Tlemcen cité des arts et de l'histoire

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

sidi haloui [1448]

immigrée

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Sectateur
2 messages postés


Posté le : 28/03/2006 à 23:52 (Lu 4098 fois)
Répondre
Citer

Je souhaiterai avoir des informations sur l'histoire de sidi haloui, sa vie , sa descendance s'il en a eu une et quelques photos de la mosquée. Pouvez vous me conseillez des livres qui le concerne. Merci à ceux qui pourront m'aider.

Re: sidi haloui [1449]

boumedienne

Voir son profil

boumedienne

Activité : 1 / 5
Saurisseir
361 messages postés


Posté le : 29/03/2006 à 12:37 (Lu 4094 fois)
Répondre
Citer

Une chose est sure la mosquee de sid el haloui est merveilleusement bien conservée c'est la plus ancienne de tlemcen elle date de 1353, elle a été construite par Abou Inane Fares sultan mérénide près du tombeau de Sidi el Haloui qui était l'ancien cadi de Séville d'ou il s'était retiré pour tlemcen. Ce nom el haloui lui vient du fait qu'après son retour à tlemcen il se mit à vendre de la confisserie.



----------
Edité le 29/03/2006 à 12:38 par boumedienne

Re: sidi haloui [1451]

immigrée 94

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Sectateur
2 messages postés


Posté le : 29/03/2006 à 20:02 (Lu 4089 fois)
Répondre
Citer

Merci pour ces infos et la photo! Tbarek allah hou fik.

Qui pourrait me donner son nom de famille et l'époque à laquelle il vécut? Etait-il cadi de séville ou de cordoue? ilme semble que les infos divergent. Merci encore[cit

Re: sidi haloui [1471]

immigrée 94

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Sectateur
2 messages postés


Posté le : 04/04/2006 à 13:42 (Lu 4061 fois)
Répondre
Citer

y aurait il d'autres personnes qui pourraient me donner des informations. J'avais l'impression que les Tlemceniens avaient de bonnes connaissances sur l'histoire de leur ville. Merci d'avance à ceux qui m'orienteraient. Je sais que certaines personnes portent ce nom de famille mais ont-elles un lien avec sidi haloui.

Re: Sidi Haloui [1530]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 13/04/2006 à 18:07 (Lu 4046 fois)
Répondre
Citer

Alors Sidi El Haloui..
C'était un "immigré"(Hé oui! ,mais pas du 93), un arabo-andalou venu d'Espagne après la reconquista chretiennne.Il s'établit à Tlemcen comme son compatriote Sidi Boumèdiène. Sidi El Haloui était un grand érudit, Il occupa plusieurs fonctions notamment, celle de précepteur des enfants des souverains de Tlemcen de son époque.
Homme de probité, il aimait les enfants à qui ils distribuait des friandises ,d'ou son surnom de Sidi el Haloui..
Il est mort assassiné. (intrigues de palais?)...





Re: sidi haloui [1537]

boumedienne

Voir son profil

boumedienne

Activité : 1 / 5
Saurisseir
361 messages postés


Posté le : 13/04/2006 à 20:31 (Lu 4044 fois)
Répondre
Citer



Re: sidi haloui [1543]

immigrée94

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Adorateur
4 messages postés


Posté le : 14/04/2006 à 00:28 (Lu 4042 fois)
Répondre
Citer

Merci pour ce complément d'information Arslane!

Et comme je suis gourmande n'hésitez pas à m'en communiquer d'autres.

Petite parenthèse je suis du 9 4 et non du 9 3. Et je peux vous dire qu'ici cela change tout. Surtout le regard porté sur nos jeunes. Venir du 94 n'est pas vraiment pareil que du 9 3

Sidi Haloui [1544]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 14/04/2006 à 09:07 (Lu 4041 fois)
Répondre
Citer

Désolé ,j'avais remarqué après que c'etait 94, Je n'avais pas vu que le logiciel du forum avec la fonction "editer" pour corriger mon erreur..
Allez,aujourd'hui c'est vendredi..relevez vos manches pour..trois faire le tour et retour de la question des ablutions!
(toujours problème d'eau à Tlemcen?)



----------
Edité le 14/04/2006 à 09:10 par Arslane

Re: sidi haloui [1548]

boumedienne

Voir son profil

boumedienne

Activité : 1 / 5
Saurisseir
361 messages postés


Posté le : 14/04/2006 à 10:15 (Lu 2 fois)
Répondre
Citer

c'est vrai arslane on a un grand probleme d'approvisionnment en eau à tlemcen comme en banlieue, moi je crois qu'on a été lésé car je ne vois pas pourquoi le barrage de béni bahdel a approvisonné en priorité oran en eau potable pendant des années au détriment de tlemcen, el mefrouch ne suffit pas il est trop petit alors que celui de béni bahdel est plein toute l'année avec une exellente eau des montagnes de bénis snous. Il y a seulement 3 ans qu'ils ont commencé à dériver la conduite vers tlemcen pour en donner un peu à notre cité mais c'est pas suffisant!

Sidi El Haloui [1549]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 14/04/2006 à 10:42 (Lu 4035 fois)
Répondre
Citer

Citation : immigrée94
Merci pour ce complément d'information Arslane!

Et comme je suis gourmande n'hésitez pas à m'en communiquer d'autres.

Petite parenthèse je suis du 9 4 et non du 9 3. Et je peux vous dire qu'ici cela change tout. Surtout le regard porté sur nos jeunes. Venir du 94 n'est pas vraiment pareil que du 9 3

Encore dautres..vous êtes bien gourmande "immigrée 94!"
Bon allez un petit peu de rab ou de rappel d'Histoire de Tlemcen:
SIDI EL HALLOUI Parmi les nombreux Saints de Tlemcen, SIDI EL HALLOUI, de son vrai nom ABOU ABDALLAH ECHOUDY, est pour deux raisons particulières, l'un des plus populaires. D'abord par son comportement et ensuite par sa fin tragique. C'est un véritable andalous de SEVILLE, cadi de cette ville, qui après avoir abandonné biens et amis et distribué son argent aux pauvres, arrive à Tlemcen en 1266, se couvre de haillons et exerce la profession de marchand de bonbons. En même temps, il fît preuve d'un profond savoir et acquit de ce fait, une renommée qui parvint jusqu'aux oreilles du prince ABOU ZIANE MOHAMED, qui lui confia l'éducation des deux Emirs. Mais d'après la légende sa nomination excita la jalousie du grand chambellan et finalement il fut accusé de sorcellerie, décapité en dehors des murs de Tlemcen et son corps abandonné sans sépulture, vers 1305 /1306. Plusieurs nuits de suite, le gardien de la ville entendit, en fermant les portes, la voix de l'infortuné qui disait: ''gardien, ferme ta porte et vas dormir. IL ne reste plus personne dehors, excepté EL HALLOUI, l'opprimé. Son corps décapité gît à la belle étoile". Ce fait extraordinaire fut transmis au prince qui en fut bouleversé. Il fit réhabilité SIDI EL HALLOUI, lui fit édifier un tombeau où il fit déposer ses restes, tandis que le vizir calomniateur fut enterré vivant dans un bloc de pisé. Cette destinée tragique resta gravée dans la mémoire de la population et inspira la complainte du Cheikh Ibn M'saib, chantée encore à ce jour par bon nombre de Tlémceniens. La Mosquée Edifiée par le Sultan Mérinide Abou Inan Fares, en 1354, donc postérieure d'environ 14 ans à la Mosquée de Sidi Boumédiène, placée comme elle sur une pente assez forte et s'encastrant dans une tranchée creusée de mains d'homme elle en a le même aspect, la même architecture et les mêmes proportions ; c'est un édifice plein de grâce et d'élégance. Tout y est charme et harmonie. De modeste dimension (17,40 x 27,50 m) elle comporte une salle de prière, une cour et un minaret. C'est après avoir traversé une sorte d'arc de triomphe, surmonté de merlons, qu'on aboutit à un terre plein qui s'étend devant la façade avec la porte principale et le minaret situé en saillie. sur le côté Ouest. Un perron extérieur de 6 marches, permet d'accéder à la porte principale, haute de 8 m avec une arcade demi ogivale, d'aspect monumental et décorée d'arabesques émaillées aux couleurs vives, en mosaïques de faïence, blanc, vert, brun, bleu et jaune. Au dessus du décor en mosaïques, on trouve une bande avec l'inscription dédicatoire au sultan ABOU INAN FARES, une frise plus large avec quatre rosaces découpées dans un émail noir et incrustées dans le réseau en maçonnerie et surtout un auvent recouvert de tuiles vertes et soutenu au milieu par treize consoles très finement sculptées et latéralement par deux brochets sculptés s'appuyant sur une frise de rosaces à huit branches. TOMBEAU DE LA SULTANE Edifié vraisemblablement au 12eme siècle, par les Almoravides, et restauré depuis, c'était une kouba construite en briques sur plan octogonal, formé d’arcs, découpés chacun de 9 grands lobes avec une coupole à 8 pans, reposant directement sur les arcs. On y a découvert l'épitaphe d'une petite princesse, arrière petite fille de Yaghmoracen, morte en 1412 et celle d'une femme de sang royal, ce qui a motivé probablement sa construction et son appellation SIDI BOU ISHAG ETAYAR Près d'un source qui s'écoule dans des bassins de pierres grossièrement creusés, se trouvent les ruines élégantes d'un petit monument construit à l'époque Mérinide, avec un arc à onze lobes de plein cintre, alternant avec dix lobes brisés. Il s'agit là probablement non seulement du tombeau d'un illustre marabout, mort à Tlemcen en 1300 et qui avait, dit-on le don des miracles, en particulier celui de se transporter par enchantement d'un lieu à un autre, d'où le nom d EL Tayyar : homme volant, mais aussi des restes d'un oratoire fortement délabré. A l'intérieur, à même le sol, se trouvent deux tombes. MEDERSA EX LYCEE FRANCO MUSULMAN Construite en 1905 dans le style arabo-mauresque avec une magnifique façade s'inspirant. du mihrab de La grande mosquée avec des arabesques en mosaïque de faïences à plusieurs tons, une belle cour dallée de marbre et de nombreuses salles de cours ; elle est située place des Anciens Moudjahidine à côté du Mausolée de Sidi Mâamar Ben Ali a qui tire sa particularité du fail qu'il est en grande partie au dessous du niveau du sol. • LE GRAND BASSIN : Long de 200 m, large de 100 m. profond de 3 m, creusé par ABOU TACHFINE, probablement pour imiter le bassin semblable qu'ABDEL MOUMEN avait fait construire à MARRAKECH. Différentes interprétations ont été données quant a son usage : Etait il destiné. comme certains le prétendent, à des réjouissances nocturnes ou à distraire la fille du Roi de Tlemcen qui venait s'y baigner ? Il est plus probable que cet énorme bassin servit à l'irrigation de jardin quant on sait le soin que les Arabes ont apporté aux travaux d'irrigation : La campagne tlémcénieime est toute entière sillonnée d'aqueducs, de conduites, parsemée de citernes plus ou moins profondes. "C'était une exigence vitale pour une ville de l'importance de Tlemcen que de pouvoir disposer d'une quantité d'eau importante". On rapporte que AROUD], après la prise de Tlemcen en1518, y fit noyer les derniers Princes de la dynastie ZIANIDE. Le saridj aujourd'hui à sec, vient d'être aménage en ''espace vert" avec terrain de sport et théâtre de verdure. BAB EL KHEMIS Petit monument situé sur la route de Tlemcen à Sebdou, à la hauteur du centre hospitalier de Tlemcen, BAB EL KHEMIS, ou porte de l'armée, est un édifice de 4,50 m de largeur, 9 m de hauteur et 4 m de profondeur. Construite dans un style pur et correct, comportant 2 cintres d'un gracieux aspect, réunis par un plafonnage, elle ne comporte pas d'autres décorations que celles constituées par l'harmonieux agencement de briques. Sa destination finale n'est pas bien connue : arc de triomphe des sultans Mérinides ou élément d'un mur de circonvallation construit lors du siège de Tlemcen ? Ce sont ces deux hypothèses qui retiennent le plus l'attention. PLATEAU DE LALLA SETTI Vers le Nord, les contreforts septentrionaux des monts de Tlemcen se prolongent par un palier inférieur, le plateau de Lalla Setti (1025 m) et en contre bas un second pallier (806 m) sur lequel s'est établie l'ancienne ville de Tlemcen. la Corniche avec sa forêt de pins, et au plateau de Lalla Setti surplombant la ville, d'où l'on pourra jouir d'un panorama admirable englobant la ville avec ses environs, les quartiers d'extension (Kifane. Champ de mars, Imama) et les villages avoisinant A l'horizon se profilent les reliefs constitués par les Monts des Traras. LES GROTTES DE BENI ADD En s'y rendant, on trouve des hautes falaises encadrant un ravin profond par l’oued Mefrouch avec des escarpements roses et rouges, donnant naissance au célèbres Cascades d’El-Ourit, qui ont fait la fierté e Tlemcen et, qui ont disparu depuis la construction du barrage du Mefrouch. A 16 Km environ de la ville, en passant par Ain Fezza, on trouve les grottes de Béni Add. "
Source archives web.


Re: Sidi El Haloui

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 14/04/2006 à 10:58 (Lu 4031 fois)
Répondre
Citer

Citation
on a un grand probleme d'approvisionnment en eau à tlemcen


Tlemcen la cité des "sources" et des ressources hydrauliques détroussée de son eau ..
Tlemcen sans eau c'est comme ...une belle femme sans intelligence.


Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image] [flash]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - location vacances - Location vacances - Locations vacances -
Annonce location vacances - location de vacances - location saisonnière - annonce immobilière - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.2879 seconde avec 14 requêtes