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Posté le : 16/04/2006 à 22:52 (Lu 99 fois) | | | Les racines universelles de la musique arabe.
La musique arabe et ses rapports avec la
musique grecque et le chant grégorien.
On peut rapprocher les modes grecs anciens , au moins aux huit premiers modes arabes, ayant pour base des tétracordes pris dans la gamme sans déplacement des demi-tons. Ainsi le mode dorien des Grecs, premier ton du plain-chant grégorien, est exactement le mode irak :premier mode de la musique arabe.
Le lydien, troisième ton du plain-chant :
correspond au deuxième mode arabe, le mode mizmoun ; etc
Donc plus d’hésitation possible. L’antique mélopée,
dont nous ne connaissions guère que la théorie, se retrouve
vivante dans le chant et l’instrumentation arabo-berbère.
Voici, le tableau établissant les relations
des huit modes arabes, avec ceux des Grecs et ceux du plain-chant.
Arabes. grecs.
1er mode. irak, dorien, 1er ton.
2e mode. mizmoun, lydien, 3e ton.
3e mode. edzeil, phrygien, 5e ton.
4e mode. djorka, éolien, 7e ton.
5e mode. I’saïn, hyperdorien, 2° ton.
6° mode. saïka , hyperlydien, 4e ton.
7e mode. meïa, hyperphrygien, 6° ton.
8e mode. rasd-edzeil, hyper-mixo-lydien, 8° ton.

http://www.geocities.com/Vienna/7458/andalus5.ra
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Edité le 17/04/2006 à 09:14 par Arslane
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