Tlemcen cité des arts et de l'histoire

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Mansourah-Le siège de Tlemcen-

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Posté le : 12/07/2005 à 18:53 (Lu 1702 fois)
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Commentaire :  quand tu auras assuré la paix et le bon ordre, tu verras ce que tu auras à faire, s#8217il plaît à Dieu




Au commencement de l’an 695 (1295 J: C.), l’émir Abou Yacoub se mit en campagne pour aller faire des razzias sur les terres de Tlemcen; il arriva à la forteresse de Taourirt, située sur la frontière des deux états et dont il n’avait que la moitié, l’autre partie appartenant à Othman ben Yahgmourasen.
L’émir des Musulmans chassa le gouverneurd’Yaghmourasen et se mit en devoir de reconstruire les fortifications de cette place ; il commença les travaux le 1er de ramadhan, et toutes les murailles furent achevées et munies de leurs portes doublées de fer le 5 du même mois. (Que Dieu lui fasse miséricorde !) Chaque matin, après sa prière, il venait lui-même assister aux travaux. Alors il laissa à Taourirt. une garnison de Beni- Askars sous le commandement de son frère l’émir Abou Yahya fils de l’émir Abou Youssef,
et il partit pour Rabat-Taza ; il célébra la fête de la rupture du jeûne sur les bords de la Moulouya.

En 696, l’émir des Musulmans rasa les terres de Tlemcen. En sortant de Fès il se rendit à Nedrôma, qu’il assiégea et battit pendant quelque temps; il vint alors à Oujda, qu’il réédifie ; il refit les fortifications et bâtit dans leur enceinte une kasbah, un palais, un bain et une mosquée ; il y laissa une garnison de Beni Askars sous les ordres de son frère, l’émir Abou Yahva,
auquel il donna ordre de harceler la ville et les environs de Tlemcen. Après être rentré à Fès, il se remit en campagne au commencement de l’an 697, et vint lui-même assiéger Tlemcen ; il renvoya une partie de ses serviteurs, et
entre autres le poète Abou Farès Abd el-Aziz, Abou Abd Allah el-Kenani et le fekh Abou Yahya ben Abi- Sebor. En cette même année, l’émir Ali, connu sous le nom de ben Zarbahata, trompé par une lettre de son père l’émir des Musulmans, qui avait été contrefaite par Abou el-Abbès el-Meliani, fit périr
les cheikhs de Maroc, Abd-el-Karim ben Ayssa et Ali ben Mohammed el-Hentati. Mort de l’émir Abou Ziane.

En 698, l’émir des Musulmans descendit sous les murs de Tlemcen pour la dernière. fois, car il y mourut.

SIÈGE DE TLEMCEN.

La cause, première de la guerre contre Tlemcen et les Beni-Abd el-Ouahed fut la fuite de Ben Athou chez Othman ben Yaghmourasen, et le refus de son extradition qu’opposa ce prince à la demande que l’émir des Musulmans lui avait
adressée. Dès ce moment, les hostilités furent incessantes ; mais ce ne fut que lors de sa seconde campagne contre cette ville, en radjeb 697, que l’émir Othman sortit de la ville pour livrer bataille : il fut battu et forcé de se retrancher dans la place, dont il ferma les portes et soutint le siège. L’émir des
Musulmans, après avoir cerné la ville pendant quelque temps, se retira et revint à Fès, laissant à Oujda son frère, l’émir Abou Yahya, avec une troupe de Beni Askars, auxquels il donna ordre de ravager les terres de Tlemcen et de Nedrôma. L’émir Abou Yahya ne cessa, en effet, d’inquiéter tout ce pays, et il resserra tellement les habitants de Nedrôma que leurs cheïkhs vinrent capituler. L’émir Abou Yahya leur accorda l’aman pour eux et pour les habitants de la ville, dont il prit possession ; il expédia aussitôt les mêmes cheïkhs avec ces nouvelles à son frère, auprès duquel ils arrivèrent le mardi
8 de radjeb 698. Ces cheïhks supplièrent alors l’émir des Musulmans de venir les protéger contre leurs ennemis. L’émir, s’étant rendu à leur appel, partit pour Tlemcen et arriva sous ses murs, le mardi 2 de châaban, au point du jour ; il s’empara successivement de Nedrôma, Honeïn et, Oran,
de Ternat, Mezgharân, Moustaghânem, Tenès, Cherchel, Berhkas, Beteha,Mazouna, Ouencherich, Miliana, El-Kasbah, El-Medea, Taferguint et de toutes les terres et villes des Beni-Abd el-Ouahed, des Toudjini et des Maghraoua. Le roi d’Alger reconnut sa suzeraineté, un envoyé de l’émir deTunis vint chez lui avec des présents, et les habitants de Bougie et de Constantine se rangèrent sous son gouvernement. Cependant le siège de Tlemcen se poursuivait avec rigueur, et les troupes renouvelaient chaque jour leurs attaques. Quand vint l’hiver, l’émir des Musulmans fi t bâtir un palais sur
le terrain même de sa tente, puis une mosquée dans laquelle on fi t la khotbah,et bientôt, sur son ordre, tous les soldats se mirent à bâtir à droite et à gauche, pendant qu’il entourait de murailles son palais et sa mosquée.

En 702 (1302 J. C.), l’émir donna ordre de renfermer tout ce nouveau Tlemcen (El-Mansoura) dans une enceinte fortifiée, et les travaux commencèrent le 5 de chouel. C’est durant ce siège qu’Othman. ben Yaghmourasen mourut et fut remplacé par son fi ls Mohammed, surnommé Abou Ziane, qui prit les
rênes du gouvernement.

En 701, Abou Abd Allah ben el-Ahmar, roi de l’Andalousie, mourut. Son fils Mohammed el-Makhlou lui succéda, et envoya sa soumission à l’émir des Musulmans avec des présents magnifiques. L’émir Abou Abd er-Rahman mourut à Tlemcen Djedid, et son corps fut transporté à Rabat-Taza, où il fut enterré, dans la cour de la mosquée. A cette même époque,
l’émir Abou Yacoub reçut à Tlemcen la visite d’une députation de l’Hedjaz,envoyée par El-Nasser, roi d’Égypte et de Syrie, avec de magnifiques présents.Il reçut également un envoyé du roi de l’Ifrikya avec de très-beaux cadeaux.
L’émir fi t construire dans sa nouvelle, ville de vastes bains publics,des hospices des écoles et une grande mosquée pour la khotbah du vendredi, à laquelle il adjoignit un immense réservoir et un grand minaret, surmonté d’une pomme d’or de 700 dinars. Il envoya les saints du Maghreb dans l’Hedjaz,
en les chargeant d’un Koran garni de perles et de pierres précieuses pour la kâaba, et de fortes sommes pour être distribuées aux habitants de la Mecque et de Médine. Il envoya également au roi El-Nasser quatre cents chevaux de la plus belle race et élevés pour la guerre sainte.
Cependant les habitants de Tlemcen s’affaiblissaient de plus en plus et approchaient de leur fin. En 705 (1305 J. C.), le 27 de chouel, les Andalous surprirent les gens de Ceuta, dont les relations avec l’émir des Musulmans étaient devenues très-mauvaises. Ce fut le raïs Abou Saïd qui s’empara de la place; il envoya tous les Beni el-Azfy enchaînés en Andalousie et
confisqua leurs biens. En apprenant cela et ayant su que le raïs Abou Saïd n’avait agi que par ordre de El-Makhelou, l’émir des Musulmans fut outré et il expédia son fils, Abou Salem Brahim, avec une forte armée pour assiéger Ceuta. Abou Salem avait avec lui les Kabyles du Rif et de Taza, mais il
échoua et revint en déroute. L’émir des Musulmans le chassa de sa présence et fut dès lors dévoré par le chagrin. Il fut assassiné dans son palais de Tlemcen Djedid, le mercredi 7 de dou’l kâada 706. Il fut frappé dans le ventre durant son sommeil, par un de ses esclave, eunuques; nommé La Sâada; qui avait été gagnée par Abou Ali el-Meliani, et il rendit le dernier soupir vers l’Asser de ce jour ; son corps fut transporté à Chella, près de Rabat el-Fath,où il fut enterré. Dieu seul est durable et éternel.

RÈGNE DE L’ÉMIR DES MUSULMANS ABOU THÂBET AMER FILS DE L’ÉMIR ABD ALLAH FILS DE L’ÉMIR DES MUSULMANS ABOU YACOUB.
L’émir des Musulmans Amer, surnommé Abou Thâbet, était fi ls d’une femme libre nommée Bezou, fille de Othman ben Abd el-Hakk. Il naquit le1er de radjeb 683. Il fut proclamé à Tlemcen Djedid, aussitôt après la mort de son grand-père, par une assemblée de Croyants auxquels se joignirent, dans la matinée du jeudi 8 de dou’l kâada 706, les cheikhs Beni-Mérine et arabes. Il mourut un an, trois mois et un jour après sa proclamation, soit le dimanche 8 de safar 708, dans la kasbah de Tanger.Il eut pour ministres Ibrahim ben Abd el-Djelil el-Ouandjsati et Ibrahim ben Aïssa el-Yrbani ; pour secrétaire des commandements, le fekh Abou Mohammed Abd Allah ben Abi Median; pour hadjeb, Fredj l’affranchi, et après lui Abd Allah el-Zerhouni ; pour kadi, le fekhi Abou Ghâlib el-Moughili. Aussitôt après sa proclamation, il rassembla les cheikhs et les principaux Merine et Arabes pour leur demander conseil au sujet de Tlemcen, et décider s’il continuerait le siège où s’il rentrerait au Maghreb,leur avis fut unanime pour le retour; ils lui dirent : «Rentrons de suite au Maghreb pour y mettre de l’ordre, car Othman ben Abi el-Olâ, ayant appris à Ceuta la mort de son grand père, est sorti en toute hâte pour se porter
sur Fès, et il est déjà entré au Kessar Ketâma et dans Asîla ; de plus, les Croyants sont fatigués de ce pays et de
l’éloignement de leurs familles qui dure depuis quatorze ans. Retourne donc chez toi, et quand tu auras assuré la paix et le bon ordre, tu verras ce que tu auras à faire, s’il plaît à Dieu
très-haut.» Lorsque tous les préparatifs de départ furent faits, l’émir envoya un ambassadeur à Abou Ziane Mohammed ben Othman ben Yaghmourasen, pour conclure la paix avec lui. Il lui abandonna toutes les conquêtes de son grands-père Abou Yacoub, moins Tlemcen el-Djedid, qui avait été construite
pendant le siége, et à condition qu’il n’y entrerait pas, qu’il n’y changerait absolument rien, qu’il pourvoirait à l’entretien de la mosquée et du palais, et qu’il n’inquiéterait point les Maghrebins qui voudraient y demeurer. Ces conditions acceptées, l’émir rappela toutes ses troupes éparses dans les pays de l’Est, qui furent ainsi rendus à leurs habitants. En même temps, il écrivit à tous les kaïds arabes pour leur annoncer la mort de son grand-père et son avènement, et il expédia à Fès son cousin Abou Ali el-Hassen ben Amer ben
Abd Allah ben Abou Youssef. Il lui confia une forte armée avec ordre d’aller prendre le commandement de cette capitale, d’ouvrir les portes des prisons, de corriger les vices et de distribuer de l’argent aux nobles et au peuple. Tout cela fut fait ; puis il fit périr l’émir Abou Yahya, oncle de son père, et son oncle l’émir Abou Selim ben Abou Yacoub, et il partit de Tlemcen pour le Maghreb avec une armée innombrable, le 1er de dou’l hidjâ 706. Il célébra en route, entre Tlemcen et Oujda, la fête du sacrifice.


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