Tlemcen cité des arts et de l'histoire

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

tetma [2209]

tlemcen13

Voir son profil

tlemcen13

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
267 messages postés


Posté le : 19/09/2006 à 00:40 (Lu 3855 fois)
Répondre
Citer

chose promise,choe due.
honneur aux femmes dans la rubrique "hommage aux personnalités tlemceniennes"
commençons par une grande dame qui est aujourd’hui l’une des fiertés artistiques de la ville de tlemcen,j'ai nommé "cheikha tetma"

Re: tetma [2210]

tlemcen13

Voir son profil

tlemcen13

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
267 messages postés


Posté le : 19/09/2006 à 00:48 (Lu 3854 fois)
Répondre
Citer

Brillante interprète du genre Hawfi
De son vrai nom Tetma ben Tabet. Cheikha Tetma est née à Tlemcen.
Elle entama sa carrière en interprétant le hawfi qui est une sorte de romance, de berceuse que les femmes tlemcéniennes chantaient en se poussant sur la balançoire ou en cajolant leur bébé pour l'endormir, ou encore pour meubler les soirées familiales... Un exemple:
"j'ai découvert des rochers entre lesquels coulait une eau abondante.
je me suis rendu aux cascades pour les visiter
J'ai remarqué quatre jeunes femmes qui lavaient du linge
''la première ô lune, la deuxième du cristal,
"la troisième ô mon frère a enflammé mon coeur,
''Et la quatrième, ô mon fère, une brûlure sans feu ''.
Elle fut tres vite reconnue, car elle avait un timbre de voix exeptionel mais plus encore, elle jouait parfaitement de la kouitra et du violon.
Son niveau d'instruction en arabe etant appréciable pour l'époque; elle pouvait de ce fait assimiler très vite les poèmes qu'on lui présentait en y ajoutant la manière.

Elle était accompagnée d'un orchestre composé de Omar Bekhchi, Abdelkrim Dali lorsqu'il était jeune et du virtuose du piano Djillali Zerrouki. Ce dernier lui était fidèle; il aen effet participé avec elle à toutes les cérémonies qu'elle animait à travers tout le pays, mais aussi au Maroc et en France, et il exécutait avec un brio incomparable les Istikhbar dans les modes Zidan, Mawwal, sika et autres sahli et âarêq.

Du hawfi, Cheikha Tetma fit un passage très aisé au Hawzi et interpréta ainsi les oeuvres des célébres maîtres Ben Msayyeb, El-Yacoubi, Mohamed et Boumediène Bensahla, Bentriki et Ahmed Zengli.

Plus tard elle s 'exerça également à la musique classique andalouse. En elle participa à une tentative d'harmonisation andalouse initiée par un orchestre symphonique européen du Conservatoire municipal d'Oran. Elle sortit grandie de cette expérience au point où elle s'installa à Alger, durant une grande partie des années cinquante.


Re: tetma [2211]

tlemcen13

Voir son profil

tlemcen13

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
267 messages postés


Posté le : 19/09/2006 à 01:03 (Lu 3853 fois)
Répondre
Citer

la diva de lamusique andalouse

Fatema dite Tetma,est venue egayer le foyer de la famille Tabet un jour de l'annee 1891 . Quand Tetma naquit ses parents étaient séparés, elle grandit alors au sein de la famille de sa mère : Aouicha Bensari, une famille particulièrement mélomane.
1er enseignement à la mosquée Djamaâ Sid El Djabbar où elle apprend des valeurs religieuses et littéraire, ce qui fera d’elle, une femme instruite, sachant lire, ce qui n’était pas le cas de la majorité des femmes de son époque.
Ayant grandi, comme la plupart des artistes, dans un milieu des plus pauvres et des plus demunis, elle se resignait dans son enfance a vivre comme tout les enfants de son age le faisaient, jouer et passer le temps .
C'est a cette periode-la qu'elle s'est decouvert le don qui allait faire d'elle une grande dame de la musique andalouse .
En effet, lors de ses occupations domestiques elle n'arretait pas de chanter, et d'une voix tellement douce, suave et attractive que les voisins ouvraient leurs fenetres, qu'il fasse chaud ou froid, juste pour ecouter la petite fille chanter . '' Es-tu invitee a la maison Flen ? Ils organisent une aachiya et il y aura Tetma qui fera le Haoufi ''. '' Oh oui, j'irai avec plaisir '' . Tetma s'etait d'abord fait une renommee au sein de sa propre famille, puis de son proche voisinage et, apres un temps tres court, dans toute la ville .
Elle doit son enseignement musical principalement aux frères Mohamed et Ghouti Dib, qu’elle côtoya grâce à Cheikh Moulay Driss Medeghri, chez qui se réunissaient certains maîtres de l’époque.

C'est ainsi que la cheikha entama sa carriere artistique. Apres avoir entonne des airs traditionnellement propres a la gent feminine tlemcenienne, notamment le Haoufi, que les femmes de l'epoque chantaient en se poussant sur l'escarpolette ou en bercant leur bebe pour l'endormir, elle s'adonna a la musique andalouse et au Haouzi .
Elle y brilla de mille feux grace a sa voix 'miraculeusement attractive' et a son talent de musicienne car elle jouait avec une superbe maitrise du violon et de la kouitra .En parallele a cela, elle possedait un appreciable niveau d'instruction en langue arabe .
Elle s'accompagna d'un modeste petit orchestre compose de quelques elements dont nous citerons principalement un erudit de la musique andalouse en meme temps qu'un virtuose du piano : le regrette Djilali Zerrouki . Avec le savoir faire de ce grand pianiste et la voix, tantot fremissante, tantot ondulante de Tetma, les prestations etaient magnifiques .

En compagnie donc de cet ensemble, le nom de Cheikha Tetma devint celebre a Tlemcen puis au niveau national . Tres souvent, comme le fut Abdelkrim Dali plus tard, elle etait sollicitee avec son orchestre a Alger ou elle etait tres appreciee de ses consoeurs Maalma Yamna, Tamani, Meriem Fekkai, la jeune eleve Fadhela Dziria, Reinette Daoud et d'autres...Cette celebrite depassa meme les frontieres .
Elle enregistra, des lors, un important repertoire de disques, 56 selon Nacereddine Baghdadi, ou sa voix magique nous charme par le retentissement d'emouvants istikhbars tels les Sahli, Aarak, Sika, Mezmoum...ainsi qu'un choix de Haoufi a travers lequel elle pousse la romance .
Les succes pleuvaient, la vente de ses disques montait toujours . La voix de Cheikha Tetma retentissait dans tous les endroits , a la radio, dans les reunions, dans les cafes ; elle s'etendait jusqu'aux sites pittoresques des Cascades d'El Ourit, accompagnant le murmure de ses eaux .

Et puis les annees passerent . La vieillesse succeda inevitablement a la jeunesse . Toutefois, et c'est la une autre preuve de la grandeur et de l'enorme talent de cette dame, Cheikha Tetma, devenue cette doyenne que tout le monde admirait, demeurait toujours sur son piedestal de princesse incontestable de la chanson de charme .
Durant les dernieres annees qui precederent sa mort, elle etait calme et sereine, toujours souriante a l'instar des gens heureux et satisfaits de leur oeuvre. Sa philosophie a emprunte quelque chose au ciel de Tlemcen : beaucoup de sincerite, de foi et d'amour en ce qu'elle faisait . Elle mourut en 1962 a l'age de 71 ans.


Re: tetma

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 19/09/2006 à 09:06 (Lu 3849 fois)
Répondre
Citer

http://www.intervalsignals.net/files/alg-rta_radio_tlemcen_030105.ram


Un bon site de Tlemcen sur les grands interprètes de l'art musical :
http://www.andaloutlemcen.8m.com/photo4.html

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image] [flash]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - location vacances - Location vacances - Locations vacances -
Annonce location vacances - location de vacances - location saisonnière - annonce immobilière - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0876 seconde avec 11 requêtes