Tlemcen cité des arts et de l'histoire

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1 2 3 >>

Tout ce qui doit changer à Tlemcen

El Houti

Voir son profil

El Houti

Activité : 0.5 / 5
Intendant
31 messages postés


Posté le : 11/11/2006 à 21:51 (Lu 7457 fois)
Répondre
Citer

Commentaire :  Dites nous ce que vous voulez changer à Tlemcen !


Salut la communauté !
comme vous le voyez, je préfère créer un nouveau sujet, et ceci pour aborder les divers problèmes qui doivent être résolus à tlemcen, et qui ne le sont pas depuis longtemps ! je sais qu'en chacun de nous, sommeille cette irresistible envie de changer telle ou telle chose, comportement, manière, habitude...etc !
je vous invite donc à vous défouler en nous faisant part de ce que vous voudriez voir changer en, dans ou à tlemcen !
1, 2, 3 : PARTEZ !!!!

Re: Tout ce qui doit changer à Tlemcen [2598]

tlemcen13

Voir son profil

tlemcen13

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
267 messages postés


Posté le : 11/11/2006 à 23:08 (Lu 7454 fois)
Répondre
Citer

exellente initiative el houti
je dirai dabord ce que je voudrai ne pas voir changer ou ce que je ne veux pas voir apparaitre,à vous de choisir:
je ne veux pas de nouveaux ponts qui sous pretexte de favoriser la circulation defigurent le paysage et otent leur cachet à certains quartiers.
c'est quoi ce pont qu'ils ont fait a imama??deja que le quartier netait pas une merveille,la c'est carrement l'horreur...et encore,je n'ai aps encore vu celui de bab ouahrane!!!!pffff !!!!
je ne veux pas non plus voir apparaitre des villas de 5 etages avec des pilliers au cas ou on voudrait en rajouter un autre...maisons hideuses,comble d'un mauvais gout qui n'a rien de citadin ni de tlemcenien d'ailleurs.

ce que je voudrai voir changer:
routes goudronnées dans certains quartiers qui comptent bcp dhabitants mais qui sont toujours ds la boue les jours de pluie.
trouver une alternative correcte aux logements sauvages sur les hauteurs et à la peripherie de la ville.
voir apparaitre un peu plus de verdure.

Re: Tout ce qui doit changer à Tlemcen [2599]

rizlene

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
267 messages postés


Posté le : 11/11/2006 à 23:36 (Lu 7451 fois)
Répondre
Citer

Moi j'aimerais que les tlemçanis cessent de se lamenter sur le sort de Tlemcen, qu'ils cessent de vivre dans le passé préstigieux de la cité des Zianides, qu'ils cessent de vivre de souvenirs de la période faste. J'aimerais qu'ils retroussent leurs manches, qu'ils fouillent t leurs poches et investissent dans la rénivation de nos monuments plutot que dans la création de centres commerciaux, qu'ils se creusent la tête s'ils veulent retrouver le harme d'antan.

----------
Edité le 12/11/2006 à 13:52 par rizlene

Re: Tout ce qui doit changer à Tlemcen [2600]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 11/11/2006 à 23:52 (Lu 7445 fois)
Répondre
Citer

El Houti ta question est mal posée peut être, je dirais plutôt qu'est ce qui n'aurait jamais dû changé à Tlemcen.

D'abord sa beauté. Elle est devenue hideuse par endroit. C'était une Reine la voilà devenue une roturière en peine.
Tlemcen avait une âme, maintenant c'est un drame. Le drame d'une vieille dame, comme Lalla Setti qui contemple des siècles d'Histoire du haut de son plateau et qui pleure sa ville devenue si vile.

Une société civile anarchique, qui étend son désordre là où la sérénité et l'espace règnait.
Quand on visite les vieilles ruelles andalouses en Espagne,on est épris par tant de propreté et de soin que chaque seuil de maison, porte ouverte, vous invite à l'évasion. Tlemcen vous invite parfois à fuir. Alors courage fuyons! devant cette architecture baroque faite de bric et de broc qui propage laideur et peur sur la ville.

Re: Tout ce qui doit changer à Tlemcen [2602]

tlemcen13

Voir son profil

tlemcen13

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
267 messages postés


Posté le : 12/11/2006 à 00:15 (Lu 7443 fois)
Répondre
Citer

comme toujours arslane exprime parfaitement ce que je ressens
arslane sors de ma tete ou je sors du forum!!

Re: Tout ce qui doit changer à Tlemcen [2604]

boumedienne

Voir son profil

boumedienne

Activité : 1 / 5
Saurisseir
361 messages postés


Posté le : 12/11/2006 à 02:29 (Lu 7437 fois)
Répondre
Citer

je tiens tout de même à féliciter l'apc pour sa gestion de l'urbanisme notemment la rénnovation du grand bassin c'est la seule réussite de l'apc depuis 15 ans .

Autre chose j'aimerais revoir l'ancien kiosque turque à la grand place et l'introduction de calèche pour promouvoir le tourisme des petits circuits entre l'hotel zianides et la mansourah par exemple pour commencer.

Re: Tout ce qui doit changer à Tlemcen [2605]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 12/11/2006 à 09:15 (Lu 7434 fois)
Répondre
Citer

Pas de commentaires: lisez la presse de ce matin.
Il est de notoriété publique que Tlemcen a été longtemps abandonné.
Je félicite les initiatives qui enfin tentent de corriger l'égarement de tant d'années. Il était temps d'arrrêter le massacre et réhabiliter l'habitat Tlemcénien.
Quelqu'un un jour disait que nous les arabes, sommes fachés avec la ligne droite: c'est pour celà que l'on construisait tt de travers..

Lu ds la presse:

TLEMCEN

31 milliards pour la réhabilitation du cadre bâti

Trente et un milliards de centimes ont été affectés par l’OPGI (18 milliards) et la DUC (13 milliards) à la réhabilitation du cadre bâti de neuf cités à travers les communes de Mansourah, Maghnia, Nedroma, Ghazaouet, Sebdou, Remchi, Chetouane et Tlemcen. Les travaux, qui concernent l’étanchéité, la façade, la peinture, les vides sanitaires, la cage d’escalier, l’éclairage, la vitrerie, la menuiserie des parties communes ainsi que les aménagements extérieurs et la réfection des réseaux, AEP, assainissement, éclairage public, et embellissement, ont, selon le directeur de l’OPGI de Tlemcen, M. Yacine Zeroual, démarré pour la cité « Pasteur » (152 logements) et la cité « Hay Soummam » (348 logements).

Longtemps abîmées et délaissées, ces deux cités font l’objet, aujourd’hui, d’importants chantiers de restauration et de rénovation. La qualité et la rapidité des travaux lancés il y a à peine quelques semaines, sont vivement applaudies par les locataires concernés. « Nous saluons cette dynamique de sauvegarde qui a été initiée par l’OPGI et la DUC de Tlemcen, afin de donner à notre cité son véritable visage » a indiqué le président de l’association du quartier, M. Abdelhamid Belkacem, et d’enchaîner « certains bâtiments ont subi les ravages des années, d’autres ont été délaissés ou à l’abandon, et certaines cages d’escalier ont été mises à mal par leurs habitants successifs ».

Il est à noter que 6 syndics sur les 9 ont été installés pour suivre ces opérations de rénovation et de réhabilitation.

Khaled Boumediène
Saluons aussi les bonnes choses!










Re: Tout ce qui doit changer à Tlemcen [2606]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 12/11/2006 à 09:35 (Lu 7432 fois)
Répondre
Citer

Citation : boumedienne
je tiens tout de même à féliciter l'apc pour sa gestion de l'urbanisme notemment la rénnovation du grand bassin c'est la seule réussite de l'apc depuis 15 ans .

Autre chose j'aimerais revoir l'ancien kiosque turque à la grand place et l'introduction de calèche pour promouvoir le tourisme des petits circuits entre l'hotel zianides et la mansourah par exemple pour commencer.


L'Europe se débarrasse de sa pollution et nous ,nous l'invitons dans nos villes et nos maisons. On construit des trémis à Tlemcen pour juguler un trafic routier monstre pour une ville qui deviendra monstrueuse et tueuse d'une tranquilité qui lui allait si bien.
Tlemcen centre ville piétons ou Rien.
Avons- nous les équipements pour nettoyer Tlemcen des effets de la corrosion.,évidemment non!
Jadis, on laissait les bébés dormir dans les terrasses,aujourd'hui ,vous risquez de polluer son berceau.
Le sot d'eau et la serpière,hélas ne pourront rien contre les nouveaux fléaux :"Blue tongue" " Chkoun touya" " grippe aviaire" " criquets pelerins" ...tt ce beau monde traverse les frontières sans visa..Il y a que des Algériens sans visas, pour traverser à la nage la mediterranée..

Re: Tout ce qui doit changer à Tlemcen [2613]

boumedienne

Voir son profil

boumedienne

Activité : 1 / 5
Saurisseir
361 messages postés


Posté le : 12/11/2006 à 16:17 (Lu 7428 fois)
Répondre
Citer

je suis d'accord avec toi arslane pour le tlemcen piéton si non rien! sincèrement j'ai jamais compris pourquoi derb sbabatte par exp a tjrs été ouvert à la circulation pourtant c'est une rue etroite et qui est en prolongemnt de derb sidi hamed qui lui est piéton. Parceque faut voir le jeudi matin avec cette foule de citoyens 20 personnes au m² et les voitures pare choc contre pare choc et les fumées d'échappement autour beurk!

En vérité c'est plus Tlemcen qui a besoin d'un tramways qu'Oran car cela est bcp moins polluant et reduirait nettement la navette incessante des minibus huyndai et cie autour du centre ville!

Re: Tout ce qui doit changer à Tlemcen [2617]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 12/11/2006 à 21:37 (Lu 7422 fois)
Répondre
Citer

Alors tu sais ce qu'il te reste à faire boumediene !!
plus de au centre ville!
et quand tu vois un pollueur qui brule les feux rouges
tu plantes ton panneau et tu dresses la contravention


Re: Tout ce qui doit changer à Tlemcen [2633]

El Houti

Voir son profil

El Houti

Activité : 0.5 / 5
Intendant
31 messages postés


Posté le : 15/11/2006 à 19:13 (Lu 7412 fois)
Répondre
Citer

Je trouve les remarques de Boumediene très pertinentes ! le tourisme à tlemcen à besoin d'un petit coup de pouce, et pas un très grand !!! je connais beaucoup de monde (algériens et étrangers) qui, en venant visiter l'algérie, voudraient bien aller voir tlemcen ! mais qu'avons nous à offrir à leur yeux ? un petit effort de propreté et d'assainissement de la voierie ne ferait pas de mal, à tout cela on rajoute des attraits d'ordre touristique (la caleche me semble une bonne idée Boumediene !) avec des commerces bien évidents, offrant une qualité de présentation ainsi que des souvenirs de tlemcen qui incitent à la recherche historique.
N'oublions pas le côté sécuritaire ! je sais que toute l'algérie souffre de cela, mais je regrette, chaque ville a son propre programme de lutte contre le banditisme, la délinquance etc... des policiers en renfort dns tous les carrefours pour embêter la petite mamy qui n'a pas su utiliser son clignoteur et regarder placidement une autre petite mamy se faire faire les poches par un drogué constitue un non sens !!!

Re: Tout ce qui doit changer à Tlemcen [2646]

HadjGhouti

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Adorateur
4 messages postés


Posté le : 17/11/2006 à 22:36 (Lu 7402 fois)
Répondre
Citer

D'abord Salam à tout le monde, je suis heureux de me joindre à ce forum qui très intéressant et sans discrimination aucune de votre nom de famille ou de votre situation geographique.
Tlemcen est une belle ville mais il y aurait pas mals de comportements à changer, les garçons draguent trop les filles (on ne peut plus mettre dehors sans etre scanner de haut en bas, ce dommage)


Re: Tout ce qui doit changer à Tlemcen [2647]

Eleubadi

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Sectateur
2 messages postés


Posté le : 17/11/2006 à 22:44 (Lu 7397 fois)
Répondre
Citer

Salam alikoum.

Je chantonne Tlemcen à mon p'tit en Bretagne . Deux trucs à changer:
- les gardiens de voiture.
-trop de voiture au centre ville, les vélos c'est pas mal non plus.

salam

Re: Tout ce qui doit changer à Tlemcen [2648]

HadjGhouti

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Adorateur
4 messages postés


Posté le : 17/11/2006 à 22:49 (Lu 7394 fois)
Répondre
Citer

ElEubadi , tu as de tres bonnes idees , pour ce qui est des gardiens de voitures ils sont necessaires sinon on te casse une vitre , et on vole ta caisse en moins de deux et pour les velos , c'est bien mais des que tu mets tes deux roues dehors si tu te fais pas aplatir par un KARSAN tu te le fais piquer sous tes ...

Re: Tout ce qui doit changer à Tlemcen [2649]

HadjGhouti

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Adorateur
4 messages postés


Posté le : 17/11/2006 à 23:01 (Lu 7399 fois)
Répondre
Citer

Tu as raison pour le goudronnage , surtout elkifane un quartier residentiel avec des routes cabossées et des trous immenses ; on dirait que l'etat est absent. notre belle ville est à l'abandon, et quand on construit on érige des boites d'allumettes ou des cages à poules; pour les poulets que nous sommes surtout du coté de NEGRIER une horreur sortie de nul part
Autrefois KAN ELKHIR WEL BARAKA maintenant nos ancetres doivent se retourner dans leurs tombes quand ils voient ELHAYCHE FE TLEMCEN ELGHALYA

Re: Tout ce qui doit changer à Tlemcen [2650]

Eleubadi

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Sectateur
2 messages postés


Posté le : 17/11/2006 à 23:11 (Lu 7394 fois)
Répondre
Citer

Citation : HadjGhouti
D'abord Salam à tout le monde, je suis heureux de me joindre à ce forum qui très intéressant et sans discrimination aucune de votre nom de famille ou de votre situation geographique.
Tlemcen est une belle ville mais il y aurait pas mals de comportements à changer, les garçons draguent trop les filles (on ne peut plus mettre dehors sans etre scanner de haut en bas, ce dommage)


salam

la drague est une finalité d'une defaillance sociale.....L'état en est responsable pour beaucoup et il y'a tellement de faits et de marcher qui rentre dans le cadre de la corruption mais ça est une autre histoire.
Que peut-on faire à notre niveau de simple citoyen? Aller à pied au lieu de prendre la voiture. Nettoyer devant chez soi au lieu de prendre le nième café fi lblace et dire des médisances (elnamima). Se promener en famille au lieu de faire le tour de Tlemcen 10 fois et mater les filles qui passent ...oua ellah ghafour oua rahim
salam

Re: Tout ce qui doit changer à Tlemcen [2652]

tlemcen13

Voir son profil

tlemcen13

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
267 messages postés


Posté le : 17/11/2006 à 23:17 (Lu 7392 fois)
Répondre
Citer

la drague est un sport national
et beaucoup de filles se sont mariées parcequ'un ould familia leur a fait la causette rue de paris...
il y en a meme qui se fixent des rdv au jardin public...et plus drole encore,les amoureux transis qui guettent leur bien aimée sous sa fenetre(il ne manque polus que la mandoline et la serenade)
et puis,estimez vous heureux,a tlemcen on ne sefait pas toucher els fesses parceque les garçons ont la langue pendue mais avec un certain respect quand meme...
et comme a dit el eubadi,ce n'est que la finalité d'une defaillance sociale..

Re: Tout ce qui doit changer à Tlemcen [2653]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 18/11/2006 à 09:54 (Lu 7385 fois)
Répondre
Citer

Crack boum hue! Les filles tombes à mes genoux..Croyez vous que je sois jaloux..pas du tout..pas du...Moi j'ai un piège à filles..un piège tabou...qui fait Crack boum Hue....
Si vous voulez apprendre la drague en 10 leçons....Toutes les belles filles de Tlemcen sont parties..Hé oui!..Qui à Paris..d'autre en Turquie..N'est ce pas Tlemcen 13?
Ah quelles sont jolies les filles de mon pays la ya la la...et trala lère..D'ailleurs on ne drague jamais à Tlemcen..
tt se passait ds le !
Allez salut les dragueurs new wave..attention à vos poussettes et trotinnettes...

Re: Tout ce qui doit changer à Tlemcen [2654]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 18/11/2006 à 10:02 (Lu 7384 fois)
Répondre
Citer

Et comme certains sont farouchements
anti -drague.
Voilà ce qui attend les dragueurs:

Je ne vous dis pas la surprise
le jour du mariage hé hé!


Re: Tout ce qui doit changer à Tlemcen [2656]

El Houti

Voir son profil

El Houti

Activité : 0.5 / 5
Intendant
31 messages postés


Posté le : 18/11/2006 à 20:18 (Lu 7380 fois)
Répondre
Citer

Ouallah la n'touma tfar'hou !!!
enfin... sur ce forum, tous les sujets s'entrechoquent !! cela prouve qu'il y a à dire et à redire !!! j'ai aimé le passage de la drague à tlemcen ! disons que drague dans le sens limité et bien circonscrit, y a pas danger, mais quand on voit des comportements de "Houayech" sous nos yeux et que personne ne dit rien, là je dis : c'est quelque chose qui doit changer ! qui de nous n'a pas dragué un jour ? moi je le reconnait j'ai dragué et ça m'a servi pour me marier, mais la génération actuelle fait peur !!! la décadence d'une éducation résulte dans une vulgarité de faits !
Pour ce qui est des gardiens de parking, j'ai failli me battre plusieurs fois en ayant la voiture en face de moi, et au moment de m'en aller, le gars se ramène pour encaisser alors qu'il ne s'est même pas manifesté avant !!! là aussi l'état est absent, tout le monde ferme l'oeil, et le fait de laisser ce genre de choses se faire, ça encourage le vol de voiture car c'est tout un gang organisé !!!


Pages:  1 2 3 >>

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image] [flash]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - location vacances - Location vacances - Locations vacances -
Annonce location vacances - location de vacances - location saisonnière - annonce immobilière - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.2714 seconde avec 14 requêtes