Tlemcen cité des arts et de l'histoire

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  << 1 2 3

Re: Tout ce qui doit changer à Tlemcen [2704]

tlemcen13

Voir son profil

tlemcen13

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
267 messages postés


Posté le : 26/11/2006 à 19:58 (Lu 6194 fois)
Répondre
Citer

nadima
je crois que notre pays on l'a dans le sang ou pas
c'est vrai que dans la bourgeoisie il est de bon ton de s'exprimer en français mais(je parle de tlemcen parceque cest ce que je connai le mieux) j'ai été elevée dans un de ces milieux qu'on appellera "privilegié" et avant de partir en france mes parents mont rapelé limportance des valeurs,de la religion,de ma vie de femme..etc et c'est pareil pour mes freres qu'on a responsabilisé tres tot.au dela des valeurs morales,on nous a aussi transmis tlemcen,une certaine maniere de sexprimer,la politesse,le sens des convenances..etc
je peux aussi affirmer que nous ne sommes pas une famille exeptionelle et que tous mes amis ont été elevés à l'occidentale sans perdre de vue les valeurs qui font notre identité.
meme en exil,le fait d'etre tlemcenien crée une sorte de lien tant et si bien qu'une communauté a vu le jour avec ses associations,ses fetes..etc
les jeunes se serrent les coudes et les moins jeunes aussi.
on n'est anonyme que si on a decidé de l'etre.
mais nul n'a la garantie que les generations futures se verront donner les clefs de leurs origines et c'est bien la que reside le probleme.il faut assurer la releve.

Re: Tout ce qui doit changer à Tlemcen [2705]

nadima

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Sanctifié
301 messages postés


Posté le : 26/11/2006 à 20:37 (Lu 6193 fois)
Répondre
Citer

Moi je pars du principe que si les fondations d'une maison sont solides, la maison peut supporter les pires catastrophes. Moi, je suis issue de parents illéttrés qui ne connaissent même pas l'histoire de l'algérie avant leur naissance. Tout ce qu'ils m'ont inculquée c'est la fierté de mes origines, la curiosité de connaitre l'histoire de mon pays, la volonté de faire connaitre mes traditions. Mes parents m'ont permis de réaliser leur rêves afin que je puisse léguer mon savoir à mes enfants.

Re: Tout ce qui doit changer à Tlemcen [2706]

tlemcen13

Voir son profil

tlemcen13

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
267 messages postés


Posté le : 26/11/2006 à 21:15 (Lu 6190 fois)
Répondre
Citer

bien dit
mais beaucoup de parents n'ont pas reussi a inculquer ça a leurs enfants et ça nous menera tot ou tard vers la decheance...

Re: Tout ce qui doit changer à Tlemcen [2707]

nadima

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Sanctifié
301 messages postés


Posté le : 26/11/2006 à 21:26 (Lu 6188 fois)
Répondre
Citer

Citation : tlemcen13
bien dit
mais beaucoup de parents n'ont pas reussi a inculquer ça a leurs enfants et ça nous menera tot ou tard vers la decheance...

Là encore pas d'accord. Il faut etre optimiste. Il y a des gens qui ont grandi orphelins et qui ont réussi à fonder une famille. Il en va ainsi pour le leg culturel. En fait, beaucoup de facteurs interviennent dans ce leg. Il y a le leg familial ( le plus solide à mon sens ). Il y a le leg socio-culturel, à savoir notre environnement, nos connaissances acquis de ci de là. Il y a notre personnalité, nos choix ç savoir si nous voulons progresser en faisant fi de notre passé ou encore s'appuyersur hier pour mieux préparer demain.

Re: Tout ce qui doit changer à Tlemcen [2708]

El Houti

Voir son profil

El Houti

Activité : 0.5 / 5
Intendant
31 messages postés


Posté le : 26/11/2006 à 21:40 (Lu 6184 fois)
Répondre
Citer

bonjour compatriotes !
je viens de voir il ya qq heures un documentaire sur tlemcen, algérien passé sur la 3ème chaine, et croyez-moi, c'est la première fois qu'un documentaire me plait, il était bien fait, et a parlé de tlemcen en évoquant ses différentes facettes historiques. cela ma regonflé, et on a sur le coup cette envie féroce d'y faire un tour tout de suite sans attendre. je vous avouerais que je ne vis pas à tlemcen depuis 2000, je suis pas loin, à Alger, mais c'est assez loin pour moi. je retourne à tlemcen moyennement chaque 3 mois, et je regrette par exemple que les enfants du hadj Benchaabane sari ne reprennent pas la relève du medjboud, de la "qentra" etc... (l'une des choses qui ne devrait par contre pas changer à tlemcen !!!!!)
Pour ma part, j'essaie ma façon de médiatiser ce forum, (j'ai réussi à ramener une personne au moins, Sabri) qui j'espère nous accompagnera plus longtemps !!! moi et sabri on est allé faire un tour le vendredi 24 au tombeau de la chrétienne à Tipaza, et on s'est dit : qu'est qu'on peut avoir de la chance d'avoir beaucoup plus que ça à Tlemcen !!!!
enfin... trève de bla bla !
merci ARSLANE pour l'adresse ! je vais m'y mettre !!! un petit cadeau pour toi !!


Re: Tout ce qui doit changer à Tlemcen [2711]

tlemcen13

Voir son profil

tlemcen13

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
267 messages postés


Posté le : 26/11/2006 à 21:50 (Lu 6180 fois)
Répondre
Citer

je ne parle pas de progression de la personne en elle meme
tout le monde sait que qqun qui decide de ne pas regarder derriere lui peut aussi bien reussir qu'un autre.
je parle de la memoire d'une ville.les traditions n'ont cessé de perdre de leur importance et changer avec le temps et la nous sommes face à une epoque ou chacun doit faire des coudes pour survivre donc ça na plus d'importance aux yeux de certains et ça n'ira pas en s'arrengeant,je te le garantis.
l'occidentalisation a sa part de responabilités dans tout ça mais il y a aussi une multitude d'autres facteurs qui entrent en jeu.
on est encore a un stade primaire de la modification des angles de vue mais on y arrive a grand pas parceque notre pays est pour le moment incapable de donner a sa jeunesse les clefs de la reussite qu'ils vont chercher ailleurs ni meme celless d'une vie correcte.
de tous temps des jeunes algeriens partaient etudier a letranger mais la plupart en revenaient tandis que maintenant on part pour faire sa vie la bas parceque c'est mieux.
eh oui , on part d'un pays ou il n'y a pas de couverture sociale,ou le niveau de vie est tres bas,ou la culture a une moindre importance...etc
on a peut etre le coeur dechiré de laisser son passé derriere soi mais on part quand meme parcequ'on en a ras la patate!!!!!
et ceux qui restent la bas n'ont qu'une idée en tete,vivre sur le modele de l'occident pour oublier la realité de ce pays qui est certes en voie de developpement mais toujours aussi bordelique.
le passé est donc pour une majorité de jeunes algeriens le nom d'un pays,ALGERIE qui les isole du reste du monde et fait tache sur leurs CV...Je dis pas ça dans un elan de pessimisme,interrogez les jeuens algeriens et vous aurez le meme son de cloche:on aime notre pays mais il constitue un handicap.
poour en revenir a tlemcen parcequ'il me semble que nopus sommmes sur le forum de tlemcen.jusque la on a reussi a conserver ce qui fait notre identité mais nous entrons dans une phase decisive.on conserve notre patrimoine ou on le laisse partir en fumée..qui vivra verra!!


Re: Tout ce qui doit changer à Tlemcen [2716]

El Houti

Voir son profil

El Houti

Activité : 0.5 / 5
Intendant
31 messages postés


Posté le : 26/11/2006 à 21:58 (Lu 6177 fois)
Répondre
Citer

tlemcen13, tu l'as bien dis ! c'est une époque décisive !!! je pense qu'il y a de plus en plus de gens qui prennent conscience de cela !!
je reste optimiste et je fume du thé en espérant qu'on ne vivra pas un rêve brisé !!

Re: Tout ce qui doit changer à Tlemcen [2724]

tlemcen13

Voir son profil

tlemcen13

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
267 messages postés


Posté le : 26/11/2006 à 22:04 (Lu 6175 fois)
Répondre
Citer

je l'espere aussi...
mais je suis inquiete...
enfin tant qu'il y aura des jeunes tlemcenienes pour faire vivre la musique andalouse et se reunir autour d'un couscous dans une chambre de bonne du 6eme arrondissement tout ira bien...

Re: Tout ce qui doit changer à Tlemcen [2784]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 27/11/2006 à 11:54 (Lu 6169 fois)
Répondre
Citer

Dites il n y avait pas que de la musique andalouse à Tlemcen ..
..il y 'a et avait de tres tres bons musiciens ..de musique moderne..Folk..Blues..Jazz..Rock...Rythm and Blues..
Je ne veux pas citer de noms pour ne pas ...embarasser les anciens John Lennon..Chuck Berry...Donovan..Adamo ( ) Tombe la neige... Hé oui il tombait de la neige à Tlemcen et les garçons essayaient de faire tomber les filles Yeah!

Re: Tout ce qui doit changer à Tlemcen [2785]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 27/11/2006 à 11:59 (Lu 6168 fois)
Répondre
Citer


Quoique celui là ben c'est...le big Crooner de Nedroma le Franck Sinatra National ..

Re: Tout ce qui doit changer à Tlemcen [2786]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 27/11/2006 à 12:08 (Lu 7120 fois)
Répondre
Citer

Citation : boumedienne
Citation : nadima
Citation : El Houti
vous savez quoi ? ce forum est excellent !! je vous suggère de le médiatiser beaucoup plus pour que cela apporte vraiment de l'eau au moulin, du beurre dans les épinards ! les webmasters devraient s'y mettre !!!
Le problème avec les photos, c'est qu'on ne peut pas poster les photos qu'on veut, qui existent sur nos micros ! on est limités à rechercher sur le net, et c'est dommage !!!

Bonjour EL HOUTI et merci pour ton enjouement. Tu sais, ce forum existe grace à des gens comme toi, Boumedienne, Tlemcen13, Rizlene, Sonia et tous les discrets intervenants. Il existe car nous avons tous un point commun : l'amour de notre région et la volonté de découvrir et faire découvrir notre héritage.



TU OUBLIS ARSLANE OUI ARSLANE NOTRE HERITAGE VIVANT!

Merci Boumediène ..Ta gentillesse me touche!
Wallah je t'offre dejà le porte-clé de ta prochaine bagnole...

Re: Tout ce qui doit changer à Tlemcen [2787]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 27/11/2006 à 12:26 (Lu 0 fois)
Répondre
Citer

Citation : nadima
Citation : tlemcen13
sabri,la nature humaine est ainsi faite
on n'en a jamais assez
on en veut toujours plus!!!

quand je dis quitter je parle au sens larege du terme boumedienne:la mort,la maladie,l'exil.

l'exil n'est pas le principal probleme.neamoins,crois tu que dans qq années les generations qui sont nées autre part que chez nous accorderons de l'importance a l'aid,au mouloud,à la musique andalouse,aux mariages traditionnels avec marka bel a3sal...etc

tel que je te connais tu vas te defendre en me disant que les parents inculqueront ça...ok.et la generation d'apres et celle d'apres..crois tu qu'elles seront attachées a l'algerie et a tlemcen??
ça sera leurs origines mais pas leur repere!!!

tout ça pour dire qu'il faut apprendre de nos personnes agées et avoir l'oeil!!

hummm je ne suis pas tres inspirée ce soir.c'est peut etre la mort qui m'a secoué.dsl

Franchement il faut dèjà se poser cette question : la génération d'aujourd'hui - qui vit en algérie - ressent-elle ce désir de léguer NOTRE héritage à ses enfants ? Ne sommes-nous pas " avalés " par la societé occidentale ? Je connais le cas d'algériens fraichement débarqués d'algérie qui oublient même leur langue maternelle. Je connais aussi le cas d'algériens vivnat en algérie qui communiquent en français. C'est vrai que parmi la bourgeaoisie, il est de bon aloi de s'exprimer, de manger, de se divertir à " l'occidentale".


Vous devriez ouvrir de nouveaux posts de discussion car les thèmes que vous abordez sont importants et interressants..
Les idees s'entre croisent ..il ne faut pas perdre le fil car plusieurs thèmes et raisonnement se succèdent..
Alors :

1 post :
La drague à Tlemcen..Les anciens et les modernes
2 -post :
Culture et Exil ou Culture de l'Exil (post 2 )
3 post :
Mémoires et Traditions à Tlemcen : Le temps est un allié ou fossoyeur des identités..
4 post
Quel héritage doit-on partager entre l'Occident et l'Orient ?
( Sur ce plan làTlemcen est ( était) le symbole même de la tolérance et un berceau des Cultures..pas de problème ..on peut chanter du Blues ds la rue et faire un tour à la gde Mosquée..nos Imans sont (étaient) très éclairés...Ba Tria oua El Andil...à 11o volt..
Maintenant les jeunes veulent du hard et des Imams Barbus comme les ZZ top ! )
cool

Re: Tout ce qui doit changer à Tlemcen [2789]

tlemcen13

Voir son profil

tlemcen13

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
267 messages postés


Posté le : 27/11/2006 à 13:09 (Lu 6167 fois)
Répondre
Citer

tu connai zz top arslane??
za3ma..??

Re: Tout ce qui doit changer à Tlemcen [2792]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 27/11/2006 à 13:43 (Lu 6164 fois)
Répondre
Citer

Citation : tlemcen13
tu connai zz top arslane??
za3ma..??

Tu fais de la provoc? iii iii top retourne dormir!

Re: Tout ce qui doit changer à Tlemcen [2809]

El Houti

Voir son profil

El Houti

Activité : 0.5 / 5
Intendant
31 messages postés


Posté le : 27/11/2006 à 17:24 (Lu 6160 fois)
Répondre
Citer

moi même j'ai fais de la musique ! j'avais un groupe d'amateurs entre1995 et 1998, nous avons écumé l'institut des langues (avec notamment carpe-diem) nous avons chanté du rock et de l'acoustique, maison de la culture, salle rachid baba ahmed (tiens !!) il y avait des groupes qui se formaient à cette époque, en plein terrorisme, tlemcen sortait de sa torpeur, les filles et les mamans venaient aux spectacles de rock, c'était une première à tlemcen, mais à partir de 2000, avec l'arrivée massive des groupes de Hardos, ça commençait à changer, et maintenant je trouve qu'il y a eu un véritable recul !!
on chantait de tout en passant de "dust in the wind de kansas" à Chahlet laayani" !! qqun se souvient-il de nous ?

Re: Tout ce qui doit changer à Tlemcen

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 27/11/2006 à 18:23 (Lu 6159 fois)
Répondre
Citer

Ben envoi ta photo du groupe car Aîn El Hout il y'avait d'autres gros poissons...D'ailleurs pourquoi ne pas faire une retrospective des années ...yéyés aux années Baba coool Ahmed...De Ahmed Wahbi a Didi Wah Didi (ou pipi ouah pipi) de Khaled the king of Raî..(pov Elvis!)

Pages:  << 1 2 3

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image] [flash]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - location vacances - Location vacances - Locations vacances -
Annonce location vacances - location de vacances - location saisonnière - annonce immobilière - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.1632 seconde avec 14 requêtes