Tlemcen cité des arts et de l'histoire

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

Université de Tlemcen

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 02/12/2006 à 09:26 (Lu 3704 fois)
Répondre
Citer

Commentaire :  Le savoir: pierre angulaire de l'édifice d'une Nation.


Des promesses pour l’université

«Le gouvernement est déterminé à poursuivre ses efforts pour améliorer la situation de l’université dans ses différents aspects», a affirmé le chef du gouvernement, Abdelaziz Belkhadem, à l’ouverture du 8ème congrès national de l’Union générale des étudiants libres (UGEL), jeudi à l’Université des sciences et des technologies Houari Boumediene (USTHB).

Il s’agit notamment des aspects social et pédagogique», a précisé le chef du gouvernement. Ces efforts permettront de faire, de l’université algérienne, «un lieu de rayonnement accomplissant sa noble mission au service de la société», a poursuivi l’invité d’honneur de l’UGEL. Et Belkhadem de tirer fierté des chiffres de l’université algérienne: un million d’étudiants, 61 établissements répartis à travers 41 wilayas, plus de la moitié des étudiants sont hébergés, 3/4 des étudiants bénéficient d’une bourse accordée par l’Etat, entre autres. «Ces chiffres impressionnants n’existent dans aucun pays arabe, musulman ou occidental», a ajouté le chef du gouvernement. Pour montrer qu’il n’est pas venu à ce congrès avec un discours glorificateur à l’égard de l’université algérienne et de l’Etat qui l’a financée, Belkhadem a tenu, aussi, à émettre quelques critiques. Ainsi, il affirmera que «le développement rapide du système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a provoqué une série de déséquilibres» qui ont touché les branches de la formation et leur cohésion avec le marché du travail. Il a expliqué ces déséquilibres par «la forte pression due au nombre élevé des étudiants». «Cette pression, a-t-il souligné, place l’université devant un enjeu stratégique, à savoir relever les défis majeurs que connaît le développement sans précédent des sciences et des technologies et l’apparition de la mondialisation de l’économie et la révolution, en cours, dans le domaine de l’information et de la communication». Belkhadem faisait-il peut être allusion au nouveau système dans lequel a basculé, depuis 2 ans, l’université algérienne, à savoir le LMD (Licence-Master-Doctorat). A ce sujet justement, le secrétaire général de l’UGEL, Mohamed Nabil Yahiaoui, a affirmé que son organisation «ignore les perspectives» de cette réforme (le parcours LMD), appelant le ministère à fournir davantage d’éclaircissements, notamment en ce qui concerne le Diplôme d’études supérieures (DES) «non reconnu par la fonction publique». Par ailleurs, le chef du gouvernement a rappelé les dispositions prévues par le président de la République, dans le cadre du plan stratégique devant s’étendre jusqu’en 2009, au profit de l’université, par «le renforcement des structures d’enseignement et des infrastructures d’hébergement, la création d’espaces favorisant la qualité de la formation et des lieux de rencontre de la communauté universitaire».

Les travaux du 8ème congrès de l’UGEL seront axés autour de 4 documents de travail. Le premier document concerne «l’ensemble des questions liées à l’université à travers l’évaluation de la politique de l’enseignement supérieur et des différentes réformes initiées ou celles prévues par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique».

L’une des questions importantes de ce document: le projet d’unification des 8 organisations estudiantines existantes au niveau de toutes les universités du pays en un seul organisme. Dans ce contexte, Yahiaoui a indiqué que cette proposition «tend à atteindre une représentation estudiantine effective», non seulement en Algérie mais aussi au niveau des universités étrangères. Le deuxième document de travail traite de la politique générale de l’UGEL alors que le troisième porte sur le 8ème congrès et permettra à l’UGEL de dégager sa vision et ses actions prioritaires. Le quatrième document sur le statut de l’UGEL qui sera amendé en faveur de l’introduction de l’élément féminin au sein du bureau national. La fin des travaux sera marquée par l’élection du nouveau SG parmi 3 candidats après l’élection des 140 membres constituant le conseil et le bureau nationaux.

H. Saaïdia

université de Tlemcen:






Re: Université de Tlemcen [2963]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 02/12/2006 à 10:56 (Lu 3702 fois)
Répondre
Citer

L’Université de Blida décroche sa 4ème médaille à Bruxelles

L’université de Blida vient de décrocher sa 4ème médaille en l’espace d’un mois grâce aux travaux de recherche du Docteur Bounatiro sur les thèmes relatifs à «L’horloge universelle interactive» (4ème génération) et «Les batisses idéales anti-catastrophes naturelles et environnementales».

Ces travaux ont été présentés et développés à l’occasion de la tenue du 22 au 28 novembre dernier, du 55 ème salon de l’innovation de la recherche scientifique à Bruxelles.

Pour l’occasion, le docteur Loth Bounatiro était désigné comme le représentant du continent africain de l’entreprise internationale Brussels EUREKA pour l’innovation et la recherche.

Placé sous le signe de l’Aerospatial, ce salon était destiné aux recherches de pointe dans les universités du monde. Notons que le docteur Bounatiro était le seul Africain à participer à cette manifestation.

Par ailleurs, une lettre de félicitations a été adressée par le chef du gouvernement Abdelaziz Belkhadem à Bounatiro pour l’intérêt permanent qu’il accorde à la science.

K. Assia


Re: Université de Tlemcen [3420]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 28/04/2008 à 10:15 (Lu 3684 fois)
Répondre
Citer


Tlemcen «Echange de discours» avec l'université de Montpellier
par Sid'ahmed Cheloufi

Le colloque international sous le parrainage de M. Ghouali Nouredine, recteur de l'université Aboubakr Belkaïd de Tlemcen, qui s'est tenu du 15 au 16/4/2008 dans la belle salle de bibliothèque d'Imama, a pu permettre aux professeurs et étudiants de Tlemcen et de Montpellier et ceux du Maghreb «d'échanger les discours» connus dans les deux rives de la Méditerranée depuis l'Antiquité à nos jours.

Un travail très ambitieux de recenser «tous les discours» entendus et employés dans le Maghreb et dans le sud de la France.

Les organisateurs de ce colloque, premier du genre, précisent leur objectif dans le prospectus distribué aux auditeurs. «Il est prévu pour ce colloque deux volets, successivement organisés à Tlemcen et à Montpellier (université Paul Valéry). L'objectif étant de faire dialoguer, sur la base d'une thématique commune, des données et des approches émanant directement des lieux eux-mêmes comme de personnes liées à ces lieux, avec différentes formes de représentation leur répondant en écho mais cette fois dans une certaine forme de distance, à partir des deux rives de la Méditerranée». Dans ce contexte, le colloque a prévu des conférences et des travaux d'atelier. La première journée a permis aux étudiants qui n'étaient pas nombreux à assister d'écouter le professeur Mohamed Mortad avec sa communication «Les savants (âlam) de Tlemcen», Guy Ducas «Les discours littéraires français sur Tlemcen», Mohammed Toul sur la poésie arabe ancienne sur Tlemcen. Le deuxième jour, les conférences suivantes sont prévues avec le professeur Mohamed Embarki qui interviendra sur «L'indexation du langage par des formes citadines», le docteur Mehdi Bourouba parlera des «Traces des dialectes arabes anciens dans le dialecte tlemcenien», le professeur JM Barberis axera son intervention sur l'approche phénoménologique et praxéologique de l'espace urbain en discours, le Dr B.Kerroum «voyagera» avec les participants avec sa communication «Tlemcen dans les écrits des «Rahalat» (voyageurs) et géographes au Moyen Age», enfin G.Ghersi clôturera cette rencontre des deux rives de la Méditerranée par «une approche revisitée de la recherche en sciences sociales pour le développement». Les ateliers de l'après-midi pendant les deux journées viseront trois thèmes, à savoir l'atelier I: Approches anthropologiques et représentations culturelles, l'atelier II fera des recherches sur les langues et expressions littéraires, enfin le 3e atelier «creusera» dans les lieux de mémoire.

Ayant assisté à la communication de Radia Benyellès sur les valeurs et significations des proverbes dans les pratiques langagières tlemceniennes, j'ai été très surpris de voir que la nouvelle génération puise la sagesse, la morale et l'expérience dans la vie quotidienne chez les «vieux». C'est ce qu'a fait Mme Benyellès qui a enregistré quelques proverbes de sa grand-mère concernant plusieurs thèmes: le mariage, les invitations, la famille, la religion. L'exemple de ce proverbe sur le mariage est toujours d'actualité: «Zouadj labda fatachou âm» (le mariage durable nécessite des recherches d'une année !). «Wal al djoudoud yakbar wa yadjoud» (la bonne descendance grandit et réussit), «Marhab man zar wa khafaf» (bienvenue à celui rend visite et ne s'attarde pas), «Diafat al moumen talt (3) ayyam» (l'invité (croyant) ne doit pas dépasser les 3 jours). Les communications en approches anthropologiques et représentations culturelles (atelier 1) étaient très intéressantes à suivre, telles que les traditions funèbres à Tlemcen par le Dr Mustapha Ouchater, le patrimoine de la musique andalouse face aux exigences de la modernisation par Farid Daoudi, le hawzi son contenu et ses visées et son histoire par le Dr Chouaïb Megnounif, les zaouïas de Tlemcen et leurs impacts culturels et sociaux. Dans le deuxième atelier, l'ombre dibienne a plané sur tous «les discours» relatifs à Tlemcen où la trilogie de feu Mohammed Dib reste encore inexploitée vu sa grande richesse sociologique, culturelle, voire politique de l'Algérie et du Maghreb avant les indépendances. Sabeha Benmansour, présidente de la Fondation Dib, a parlé «des références et ambiguïtés de la référence: Tlemcen au coeur de l'univers dibien». L'exposé de Mme Guellil N. «Tlemcen, source à la croisée des mondes et des cultures» était pertinent car la conférencière a décortiqué deux ouvrages de Mohammed Dib, «Tlemcen ou les lieux d'écriture» et «L'infante maure», en démontrant le double ancrage socioculturel de l'écrivain qui a su utiliser la langue française pour expliquer «les misères» du terroir.

Pendant deux jours, les deux rives de la Méditerranée ont communiqué sans «frontières» ni préjugés. Le «discours» de Paul Siblot de l'université Paul Valéry, après avoir rappelé les faits historiques de cette ville et de sa résistance à l'occupant, propose de nouvelles perspectives entre les deux rives. «On se propose à partir d'un échantillon de récits de voyages, de correspondances, d'essais et de fictions romanesques d'identifier les perceptions qui s'y enregistrent et les rapports à l'altérité qui s'y donnent à lire. On cherchera à en tirer une topographie discursive de ces lieux dits». Le pont est jeté entre Montpellier et Tlemcen, il va falloir le consolider !


Re: Université de Tlemcen [3452]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 10/05/2008 à 10:00 (Lu 3681 fois)
Répondre
Citer

Tlemcen: Journée d'études sur le 8 Mai 1945
par Sid'ahmed Cheloufi

Le département d'histoire de l'Université Aboubekr Belkaïd et l'Union des historiens d'Algérie ont organisé une journée d'études, mardi 6/05, consacrée aux événements du 8 Mai 1945. Cette étude était placée sous le sigle «devoir de mémoire» et en hommage aux milliers de martyrs qui ont lancé cette phrase historique: «Si nous mourrons, défendez notre mémoire» (ida koutibat lana achahada fa dafiou an dâkiratina». Plusieurs conférences étaient programmées dont celle du Pr Abdelmadjid Boufeldja intitulée «l'anarchie publicitaire dans les sources historiques françaises».

Un débat riche et fructueux a eu lieu après les communications des professeurs, un débat où la passion l'emporte sur l'analyse des faits qui se sont déroulés il y a 63 ans. Toujours dans un souci de devoir de mémoire, je vais raconter ce qui s'est passé le 1er Mai 1945 dans la ville de Tlemcen, où des manifestations de grande envergure ont eu lieu. Ecoutons M. Belhadj Miloud, ancien membre de l'OS (organisation spéciale) branche militaire du MTLD et ancien détenu (1955-1962), membre du commando des deux chahids guillotinés et le 10/04/57, Senouci Abdelkader et Zerrouk Ghouti. «Quatre ou cinq jours avant le 1er Mai 1945, nous avons tenu une réunion de cellule chez Settouti le plombier de la rue Benziane, Hammi Missoum, responsable local du MTLD, donna les grandes lignes pour organiser un «Mahradjan» manifestation populaire à l'occasion de la fête des travailleurs du 1er Mai 1945. Dans cette manifestation, le slogan qui sera utilisé «libérez Messali», interné à l'époque au Congo Brazzaville. Ainsi, rendez-vous a été pris sur la Place de la mairie où la tribune officielle était prête. A 14h30 c'était un samedi 1er mai, les autorités locales et les officiers français arrivent. Au moment où un général français a lancé cette phrase «l'Allemagne tomba dans l'eau comme un rat !», Missoum donna l'ordre de crier «Libérez Messali». La police, prise au dépourvu, arrêta Missoum et Saïd Merzouk. Cette grande manifestation, réussie grâce aux jeunes scouts (SMA) dirigés par feu Charif Ghouti, était dirigée par feu maître Boukli, Rostane Abdelhalim a brandi le drapeau algérien. Plusieurs arrestations arbitraires de militants, surtout du MTLD ex-PPA, furent alors faites».



Re: Université de Tlemcen [3453]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 10/05/2008 à 10:00 (Lu 3681 fois)
Répondre
Citer

Tlemcen: Journée d'études sur le 8 Mai 1945
par Sid'ahmed Cheloufi

Le département d'histoire de l'Université Aboubekr Belkaïd et l'Union des historiens d'Algérie ont organisé une journée d'études, mardi 6/05, consacrée aux événements du 8 Mai 1945. Cette étude était placée sous le sigle «devoir de mémoire» et en hommage aux milliers de martyrs qui ont lancé cette phrase historique: «Si nous mourrons, défendez notre mémoire» (ida koutibat lana achahada fa dafiou an dâkiratina». Plusieurs conférences étaient programmées dont celle du Pr Abdelmadjid Boufeldja intitulée «l'anarchie publicitaire dans les sources historiques françaises».

Un débat riche et fructueux a eu lieu après les communications des professeurs, un débat où la passion l'emporte sur l'analyse des faits qui se sont déroulés il y a 63 ans. Toujours dans un souci de devoir de mémoire, je vais raconter ce qui s'est passé le 1er Mai 1945 dans la ville de Tlemcen, où des manifestations de grande envergure ont eu lieu. Ecoutons M. Belhadj Miloud, ancien membre de l'OS (organisation spéciale) branche militaire du MTLD et ancien détenu (1955-1962), membre du commando des deux chahids guillotinés et le 10/04/57, Senouci Abdelkader et Zerrouk Ghouti. «Quatre ou cinq jours avant le 1er Mai 1945, nous avons tenu une réunion de cellule chez Settouti le plombier de la rue Benziane, Hammi Missoum, responsable local du MTLD, donna les grandes lignes pour organiser un «Mahradjan» manifestation populaire à l'occasion de la fête des travailleurs du 1er Mai 1945. Dans cette manifestation, le slogan qui sera utilisé «libérez Messali», interné à l'époque au Congo Brazzaville. Ainsi, rendez-vous a été pris sur la Place de la mairie où la tribune officielle était prête. A 14h30 c'était un samedi 1er mai, les autorités locales et les officiers français arrivent. Au moment où un général français a lancé cette phrase «l'Allemagne tomba dans l'eau comme un rat !», Missoum donna l'ordre de crier «Libérez Messali». La police, prise au dépourvu, arrêta Missoum et Saïd Merzouk. Cette grande manifestation, réussie grâce aux jeunes scouts (SMA) dirigés par feu Charif Ghouti, était dirigée par feu maître Boukli, Rostane Abdelhalim a brandi le drapeau algérien. Plusieurs arrestations arbitraires de militants, surtout du MTLD ex-PPA, furent alors faites».



Re: Université de Tlemcen [3456]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 12/05/2008 à 09:38 (Lu 3674 fois)
Répondre
Citer

Tlemcen : Les mathématiques au service de l'eau
par Sid'ahmed Cheloufi

En ce mois de mai, les conférences et les colloques se bousculent dans un calendrier qui est tellement riche que l'intellectuel doit choisir vers quel thème il va écouter et enrichir son savoir.

Au moment où la Faculté de médecine et sous bel auditorium accueille le 4ème Prix de Mohammed Dib, avec un programme culturel de deux jours (10 et 11/05/2008) où se mêlent théâtre, patrimoine et créativité, abrité par la Fondation «la Grande maison Dibienne», qui honore cet écrivain devenu universel, car ses oeuvres sont traduites dans une dizaine de langues, au pôle de Chetouane, l'université Aboubekr Belkaïd, en collaboration avec le Centre international de mathématiques pures et appliquées, organise du 10 au 22/05 une école de mathématiques. L'école est consacrée aux modèles pour les écoulements et le traitement des eaux.

Elle sera animée par d'éminents spécialistes algériens et étrangers, elle s'adresse aux enseignants chercheurs et doctorants désirant se mettre au courant des derniers développements dans le domaine.

Elle est dotée d'un conseil scientifique qui veille à la qualité des cours qui y seront dispensés. Le Centre international de mathématiques pures et appliquées (CIMPA) est un organisme scientifique français affilé à l'UNESCO, il organise des écoles de mathématiques partout dans le monde plusieurs fois par an. Les écoles placées sous son égide sont considérées parmi les meilleures au monde.

L'université de Tlemcen a déjà eu l'honneur d'organiser en 2003 une école (CIMPA), elle a été la première école CIMPA en Algérie avant celle organisée à El-Oued en 2006. L'école de Tlemcen a eu un écho extrêmement favorable dans la communauté scientifique, les actes de cette école ont été publiés chez Hermann dans la collection «travaux en cours». Le thème de l'école de cette année est très important, il a des applications diverses en hydraulique, en écologie et protection de l'environnement.

A cette occasion, l'université de Tlemcen accueillera des chercheurs de pratiquement tous les continents, ce qui permettra certainement des contacts fructueux entre les cherches algériens et leurs homologues étrangers. A la même période et dans le même cadre, sera inséré un colloque consacré à la clôture de deux projets dits (3 3) (France, Italie, Espagne, Algérie, Tunisie, Maroc) dans lesquels, les universités de Tlemcen et Annaba sont partenaires et dont les thèmes sont directement liés à celui de l'école de maths. Au moment où des rencontres pareilles sont organisées dans tous les domaines, art, histoire, sciences, tourisme, il est temps d'accélérer les réalisations dans le domaine hôtelier qui souffre d'une infrastructure très faible qui ne répond pas du tout aux activités d'une ville d'art et histoire comme Tlemcen, devenue un carrefour méditerranéen grâce à une université qui «grandit» très vite avec ses 30.000 étudiants et ses nombreuses facultés de médecine - droit - lettres - sciences de l'ingénieur - histoire et architecture... L'hôtel Zianide affiche complet au mois de mai, tandis que l'hôtel du Maghreb met du temps pour être aménagé et réhabilité depuis l'attentat de 1994. Au moment où je clôture ce papier, je viens de recevoir une invitation pour aller écouter Ory Solange spécialiste en Epigraphie arabe, qui s'est déplacée d'Aix en Provence pour parler de ses recherches sur le terrain depuis 50 ans à Basra en Syrie.

Ces échanges d'expérience sont très enrichissants entre les facultés françaises et algériennes, en plus de l'amitié qui s'instaure, nos chercheurs et étudiants amélioreront le niveau culturel et scientifique de leur savoir dans l'intérêt de notre université.



Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image] [flash]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - location vacances - Location vacances - Locations vacances -
Annonce location vacances - location de vacances - location saisonnière - annonce immobilière - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.3630 seconde avec 14 requêtes