Tlemcen cité des arts et de l'histoire

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

urgent [2944]

bisounours

Voir son profil  Son site web : http://mehdietheidi.Monbebeblog.be

bisounours

Activité : 0.5 / 5
Intendant
28 messages postés


Posté le : 02/12/2006 à 01:59 (Lu 5652 fois)
Répondre
Citer

Commentaire :  urgent


y a qlq un ou pas

Re: urgent [2947]

tlemcen13

Voir son profil

tlemcen13

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
267 messages postés


Posté le : 02/12/2006 à 02:24 (Lu 5651 fois)
Répondre
Citer

je suis la moi
quel est le probleme?

Re: urgent [2948]

bisounours

Voir son profil  Son site web : http://mehdietheidi.Monbebeblog.be

bisounours

Activité : 0.5 / 5
Intendant
28 messages postés


Posté le : 02/12/2006 à 02:27 (Lu 5650 fois)
Répondre
Citer

c'est pour une renseignement
Fetes vous une fete pour les enfants et on donne au enfants de fruit sec

Re: urgent [2949]

tlemcen13

Voir son profil

tlemcen13

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
267 messages postés


Posté le : 02/12/2006 à 02:29 (Lu 5649 fois)
Répondre
Citer

il ya le nayer,c'est en janvier il me semble et c'est une fete payenne qui symbolise l'arrivée de la nouvelle année si je ne me trompe pas.
on distribue des fruits secs et des especes de brioches dans lesquelles on plante un oeuf dur.

Re: urgent [2951]

bisounours

Voir son profil  Son site web : http://mehdietheidi.Monbebeblog.be

bisounours

Activité : 0.5 / 5
Intendant
28 messages postés


Posté le : 02/12/2006 à 02:36 (Lu 5647 fois)
Répondre
Citer

oui c'est ca merci
Voila je t'explique je suis belge et mon mari algerien et tout alleur je parler sur un forum avec des femmes arabes et quand j'ai parler de ca elle mon tout pris pour une folle
Depuis que je connais mon marie ma belle mere fait cette fetes pour les enfants elle met un plat dans une piece ou on peut pas aller et elle fait croire que sorciere vient les apporte apres elle donne des coups de batons pour faire partir la sorciere
Et dans le plat y a des fruit sec un peu de bonbon et une brioche avec un oeuf cuit dur

Re: urgent [2952]

bisounours

Voir son profil  Son site web : http://mehdietheidi.Monbebeblog.be

bisounours

Activité : 0.5 / 5
Intendant
28 messages postés


Posté le : 02/12/2006 à 02:37 (Lu 5646 fois)
Répondre
Citer

mais c'est en decembre la fetes c'est entre St nicolas et noel
Merci beaucoup

Re: urgent [2954]

tlemcen13

Voir son profil

tlemcen13

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
267 messages postés


Posté le : 02/12/2006 à 02:40 (Lu 5643 fois)
Répondre
Citer

oui ça doit etre fin decembre.
pas de quoi.

Re: urgent [2955]

bisounours

Voir son profil  Son site web : http://mehdietheidi.Monbebeblog.be

bisounours

Activité : 0.5 / 5
Intendant
28 messages postés


Posté le : 02/12/2006 à 02:45 (Lu 5642 fois)
Répondre
Citer

il fait quel temps chez vous

Re: urgent [2956]

tlemcen13

Voir son profil

tlemcen13

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
267 messages postés


Posté le : 02/12/2006 à 02:51 (Lu 5641 fois)
Répondre
Citer

je suis a paris,pas a tlemcen
mais aux dernieres nouvelles l'hiver commence a s'installer a tlemcen

Re: urgent [2957]

bisounours

Voir son profil  Son site web : http://mehdietheidi.Monbebeblog.be

bisounours

Activité : 0.5 / 5
Intendant
28 messages postés


Posté le : 02/12/2006 à 02:52 (Lu 5639 fois)
Répondre
Citer

aussi non a paris il fait froid

Re: urgent [2958]

tlemcen13

Voir son profil

tlemcen13

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
267 messages postés


Posté le : 02/12/2006 à 02:54 (Lu 5638 fois)
Répondre
Citer

c'est pas si froid que ça.
bon,
ma permanence est terminée et je tombe de sommeil.
à bientot sur notre cher forum.
vous etes le oula bienvenue.

Re: urgent [2959]

bisounours

Voir son profil  Son site web : http://mehdietheidi.Monbebeblog.be

bisounours

Activité : 0.5 / 5
Intendant
28 messages postés


Posté le : 02/12/2006 à 02:56 (Lu 5637 fois)
Répondre
Citer



Re: urgent [2966]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 02/12/2006 à 14:02 (Lu 5632 fois)
Répondre
Citer

Ennayer

Ennayer est le nom du premier mois du calendrier Julien et dérive manifestement du Latin Ianuarius (Janvier). C’est aussi le nom que porte une fête célébrée dans toute l’Afrique du nord en relation avec le solstice d’hiver bien que généralement celui-ci soit assimilé à la fête de Mouloud Aïsa du 24 djambir (décembre) julien, correspondant au Noël chrétien. D’après E. Destaing, le Mouloud Aïsa qui était fêté huit jours avant Ennayer était connu dans l’Aurès sous le nom de Bou Ini, cette appellation serait, selon cet auteur, dérivée du latin Bonus Annus. J. Servier rejette cette interprétation, sans doute avec raison, mais l’explication qu’il propose est loin de donner satisfaction : il y voit une contraction de « Bu-Imnian » (le jour des piquets de tente), commémorant le geste de semi-nomades revenant de transhumance et inaugurant ainsi leur cycle sédentaire.

Ennayer, qui est appelé aussi Haggus chez les Berbères du Maroc, est la Porte qui ouvre l’année, l’Ansara au solstice d’été est celle qui la ferme. Mais la fête principale est bien l’Ennayer qui dure, selon les régions, deux, trois ou quatre jours. Le dernier jour de l’année, la veille de l’Ennayer, est conçu comme un jour de deuil et la cuisine s’en ressent. Le plus souvent on se prive de couscous qui est remplacé par du berkoukes, boulettes de farine cuites dans un bouillon léger. Ailleurs on ne consomme que du lait ou des légumes secs cuits à l’eau ou encore des pédoncules d’arum, comme en Kabylie.

A quelques détails près, les rites de l’Ennayer sont les mêmes d’un bout à l’autre du Maghreb et, comme le constate J. Servier, ne présentent guère de différences entre les Arabophones et les Berbérophones. Toujours selon cet auteur, les rites de l’Ennayer peuvent être ramenés à quatre préoccupations dominantes : écarter la famine, présager les caractères de l’année à venir, consacrer le changement saisonnier de cycle et accueillir sur terre les Forces invisibles représentées par des personnages masqués. Donc l’Ennayer est marqué, en premier lieu, par la consommation d’un repas riche de bon augure et tous doivent sortir de table rassasiés afin que l’année soit prospère. Il n’est pas étonnant que pour ce repas on prépare des mets ou des friandises inhabituels, tels des gâteaux aux ½ufs (harira de Tlemcen), des crêpes et beignets de toutes sortes. Il est d’usage dans la plupart des villes et campagnes marocaines ou algériennes de manger à l’Ennayer le plat des « sept légumes » fait uniquement de plantes vertes. A peu près partout on sacrifie des poulets ou des chevreaux ou moutons. En Kabylie où l’Ennayer est moins fêtée que dans le reste de l’Algérie, on consomme ce jour là une tête de b½uf qui est auparavant brandie au-dessus du garçon né dans l’année, afin qu’il soit « une tête » dans le village. C’est ce jour-là aussi qu’est pratiquée sur ce garçon né dans l’année la première coupe de cheveux. En plusieurs régions éloignées les unes des autres (à Blida, chez les Beni Hawa à l’ouest de Ténès, chez les Beni Snous dans la région de Tlemcen) il est signalé, à l’occasion de l’Ennayer, la consommation de racines et du c½ur de palmier-nain (voir Doum). On explique cette coutume par l’espoir que l’année soit verte comme les plantes consommées et comme les jonchées de palmes et autres plantes vertes sur les terrasses ou le sol des tentes.

Comme l’écrit joliment E. Destaing, tel vous trouve l’Ennayer, tel vous serez durant toute l’année. Il faut, ce jour-là, se montrer gai, aimable, généreux, riche et les personnes qui s’abordent échangent des souhaits. Les cultivateurs se renseignent sur le temps qu’il fera pendant les premiers mois de l’année en examinant les boulettes de berkoukes ou le sang des animaux sacrifiés. Dans le même espoir, les Kabyles allaient converser avec leurs b½ufs et leurs chèvres.

Au cours de la fête de l’Ennayer, des masques divers interviennent, réclamant de l’argent ou des mets destinés à la célébration collective, ce sont « l’âne aux figues » à Nédroma, le Bu Bnani à Tlemcen, le Bu Reduan dans l’Ouest tunisien, ailleurs un chameau ou un lion mais le personnage le plus important est la Vieille de l’Ennayer.

La Vieille se présente comme une fée dont on menace les enfants qui ne mangent pas suffisamment le jour de la fête ; elle leur ouvrira le ventre et le bourrera de paille. On a soin de réserver, sous un plat une partie du dîner destinée à la vieille. Enfin de nombreuses légendes font intervenir ce personnage connu dans toutes les régions méditerranéennes, la Vieille intervient régulièrement dans les explications données sur l’emprunt des « jours manquants » de février.


Bibliographie :


Doutté E., Marrakech, Paris 1905.
Doutté E., Magie et religion en Afrique du Nord, Alger, 1909.
Destaing E., « L’Ennâyer chez les Beni Snouss », Revue africaine, t.49, 1905, p.51-70.
Destaing E., « Ennâyer », Encylopédie de l’Islam, t.I.
Laoust E., Mots et choses berbères, Paris, Chalamel, 1920.
Bourrilly J., Eléments d’ethnographie marocaine, Paris, Larose, 1932.
Benhadji Sarradj, « Fêtes d’Ennayer aux Beni Snous », IBLA, n°51, 1950, p.247-257.
Servier J., Traditions et civilisation berbères. Les portes de l’année, Edit. du Rocher, Monaco, 1985.


Extrait de :
Encyclopédie Berbère, XVII.
p. 2644.
http://www.tamazgha.fr/article.php3?id_article=1191


Re: urgent

bisounours

Voir son profil  Son site web : http://mehdietheidi.Monbebeblog.be

bisounours

Activité : 0.5 / 5
Intendant
28 messages postés


Posté le : 02/12/2006 à 14:40 (Lu 5629 fois)
Répondre
Citer

c'est le 12janvier exactement

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image] [flash]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - location vacances - Location vacances - Locations vacances -
Annonce location vacances - location de vacances - location saisonnière - annonce immobilière - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.3904 seconde avec 14 requêtes