Tlemcen cité des arts et de l'histoire

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1 2 3 >>

Actualités..News..Dépêches..Tlemcen on live..

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 05/12/2006 à 09:18 (Lu 15235 fois)
Répondre
Citer

Commentaire :  No comment..


Terrorisme : 28 arrestations à Tlemcen

Les services de sécurité de la wilaya de Tlemcen ont arrêté 28 personnes dont quatre appartenant à un groupe de terroristes, a-t-on appris hier lors d’un point de presse donné par la cellule de communication de la sûreté de wilaya. C’est près des Monts de Ouled Mimoun que les services de sécurité ont pu mettre fin aux activités des quatre terroristes appartenant à Djamaat Houmet El Daa Wa Esalafia de Katibet Sounna.

Suite à des informations faisant état de «mouvements d’un groupe terroriste», les services de sécurité ont mis sous surveillance le domicile de la soeur d’un terroriste au quartier Boudghène de Tlemcen, avant d’opérer le lendemain une perquisition qui a permis l’arrestation des occupants du logement.

Arrêtés, les quatre membres du groupe ont dénoncé un groupe de soutien composé de 11 personnes, activant dans la commune d’El-Gor (60 km de Tlemcen). Trois fusils de chasse saisis sur place sont en cours d’analyse balistique au laboratoire régional de la police scientifique d’Oran.

Par ailleurs, les investigations des services de sécurité ont permis de déterminer que parmi les 28 personnes arrêtées, quatre étaient liées directement à des activités terroristes, huit se chargeaient de sécuriser les mouvements du groupe terroriste et 16 le soutenaient logistiquement.

A noter que cinq individus de ce groupe démantelé avaient déjà fait l’objet de condamnations pour des affaires similaires. Les 28 personnes ont été présentées mercredi au procureur général de la République. Dix parmi les mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt et les 18 autres mis sous contrôle judiciaire, conclut la même source.

Belbachir Djelloul





Re: Actualités..News..Dépêches..Tlemcen on live.. [3070]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 07/12/2006 à 09:51 (Lu 15222 fois)
Répondre
Citer

Ministres et walis inquiets
Kharroubi Habib

Le Président Bouteflika serait, paraît-il, dans une grande colère contre des ministres et certains walis. Il reprocherait à certains d’entre eux d’être la cause des blocages ou retards constatés dans l’avancement de projets inscrits au plan de soutien à la relance économique. A d’autres, il fait grief de mauvais comportement et de pratiques condamnables dans l’exercice de leurs hautes fonctions.

Selon des bruits qui ont couru, Bouteflika aurait, pendant le mois de Ramadhan, sévèrement tancé les ministres dont il est mécontent. L’écho de ses remontrances a traversé l’enceinte du palais d’El-Mouradia.

Cela a eu pour effet de relancer les spéculations sur la probabilité d’un changement prochain d’exécutif gouvernemental et d’un grand mouvement dans le corps des walis.

Si les rumeurs et les supputations sur les intentions du chef de l’Etat vont bon train dans le landerneau politico-médiatique, lui par contre n’en a dit mot.

L’on comprend alors pourquoi le discours qu’il doit prononcer à l’ouverture de la réunion gouvernement-walis est particulièrement attendu. Ceux à qui il va s’adresser directement, ministres et walis, appréhendent un discours-réquisitoire contre leur gestion.

Ce qui serait évidemment le prélude à la mise au rancart pour ceux d’entre eux qui ont provoqué la colère présidentielle.

La classe politique espère quant à elle que Bouteflika va utiliser la tribune de la rencontre gouvernement-walis pour dévoiler ses projets et ses échéances et surtout clarifier le sens et les objectifs de la démarche autant économique que politique de l’Etat sous sa houlette.

Quant à l’opinion publique, elle, attend que le Président s’exprime et lui dise sans détour où va le pays, dans quel état réel il est 7 années après son arrivée au pouvoir.

Enfin, tout le monde attend de connaître ce que pense le Président des graves propos formulés par son ministre d’Etat Boudjerra Soltani sur la corruption dont sont censés s’être rendus coupables des personnalités et de hauts responsables de l’Etat.

Surtout les suites que l’Etat va donner à ces propos. Bien plus que les retards constatés dans la mise en oeuvre du plan de soutien à la relance économique, que les dysfonctionnements de l’appareil d’Etat dont pâtit pourtant la majorité des citoyens, ce qui est en train de ruiner l’action de l’Etat et d’enlever tout crédit aux promesses et engagements de ses responsables et du premier d’entre eux, ce sont cette généralisation effarante de la corruption et l’ampleur de ses scandales auxquelles les Algériens assistent, incrédules et effarés et spectateurs impuissants.

C’est dans la lutte sur ce front que sera maintenant jugée l’action de Bouteflika. Ce combat est la priorité des priorités, car la corruption est en train de gangrener la Nation et d’hypothéquer son redressement.

Plus que des mots, ce sont des actes et des actes forts qui sont demandés au Président, dont le premier serait le renouvellement drastique et à tous les niveaux de l’Etat de son personnel dirigeant.


Re: Actualités..News..Dépêches..Tlemcen on live.. [3095]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 09/12/2006 à 09:32 (Lu 15203 fois)
Répondre
Citer

La théorie qui explique l’Algérie
Kamel Daoud

C’est une intuition sourde, insistante, très peu fondée, ne reposant sur presque rien, antinationaliste, pessimiste et franchement désagréable. Elle revient à chaque fois que le chroniqueur essaye de trouver un sujet de chronique, s’expliquer intimement pourquoi un pays riche, avec des réservoirs pleins et des puits féconds, n’arrive pas à démarrer, à se lancer, à marcher vers sa lune et s’accepter en acceptant son histoire.

C’est une intuition féroce, un peu ridicule, qui va dans le sens contraire de l’histoire officielle mais dans le bon sens de l’histoire millénariste de ce pays: elle n’a rien à voir avec le politique, le Bouteflikisme, l’explication par les martyrs, la crise d’identité ou la crise de la pomme de terre.

C’est une explication que l’on récolte seule face aux étoiles, lorsqu’on se retrouve debout dans un arrêt de bus, comme son propre pays, lorsqu’on est un peu fatigué, lorsqu’on n’est que l’animal triste après le mariage, lorsqu’on remonte un peu plus loin que 1954, ou on descend plus avant que l’échéance de 2008.

Une sorte de certitude qui permet d’identifier ce qu’attend ce peuple sans oser se le dire ni se l’avouer, ce qu’il espère comme solution à son propre blocage et permet d’expliquer quel est le seul ordre capable de faire de l’ordre chez ce peuple et quelle est l’unique manière pour lui d’avoir un sens, une histoire, une explication terrestre, un rôle valable et un morceau d’épopée qui fait contrepoids à la banalité de la géographie et à l’inexistence du Nil chez nous. De quoi s’agit-il ? Que manque-t-il vraiment à ce peuple ? Qu’attend-il vraiment au plus profond de lui-même, dans le coin sépulcral où reposent les cendres collectives et les totems réformés, dans l’angle mort où la mort n’est qu’un détail respiratoire, à chaque fois qu’il veut comprendre pourquoi il ne veut pas vivre normalement ? Osons donc l’évidence: tout le monde attend un autre colon, un nouveau maître, une occupation qui puisse déclencher l’héroïsme et mettre fin à la déambulation.

Quelque part, à bien regarder ce peuple, à partir du point de vue du satellite et de l’historien non embrigadé, il semble parfois que ce peuple attend une invasion, la souhaite, la désire et en espère un nouvel ordre qu’il n’a pas su fonder lui-même. Une sorte de nouveau maître, dans la tradition des Phéniciens, des Romains, des Vandales, des Turcs, des Espagnols, des Arabes et des Français et qui reviendront aussi pour provoquer le même cycle: prendre la terre, s’offrir des fermes, écraser le local, le refouler vers l’Atlas, le remplacer par du blé ou du raisin ou des deys, croire avoir réussi et puis se faire chasser après une guerre glorieuse, des martyrs tombés comme des lucioles dans l’immortalité et pousser des hourras à l’indépendance. Cela dure depuis deux millénaires et il faut croire et accepter que cela ne va pas s’arrêter avec l’élection de Bouteflika ou le baril à 70 dollars.

C’est plus fort que nous et nous avons toujours «fonctionné» selon cette même règle profondément enfouie en nous: le colon comme la guerre ou la victoire et enfin l’ennui nous sont nécessaires et vitaux. Sans eux, nous ne sommes plus que des Algériens qui attendent un bus tombé en panne dans l’usine où il n’a même pas été fabriqué. C’est comme ça et cela a toujours fonctionné comme ça. C’est cet instinct qui explique pourquoi avec un président élu, une grosse épargne en dollars, des chantiers partout et une victoire officielle sur le terrorisme, nous sommes toujours mécontents, acariâtres, soupçonneux, en colère, envieux, méchants et insatisfaits. Il nous manque la matraque, le fusil et une nouvelle indépendance. Il nous manque un nouveau Maître.
__________________________________________________________

«Peu importe que le croyant universaliste
(le hanif)
soit Brahmane, Juif, Chrétien ou Musulman,
sa religion est l’amour:
amour envers Dieu
et amour envers ses créatures…
Chaque enfant
né dans une maison juive,
chinoise ou
musulmane
peut connaître,
en Dieu
son véritable Maître;
cette aptitude lui est innée. »
(Commentaire du Coran XXX - 30)




Re: Actualités..News..Dépêches..Tlemcen on live.. [3111]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 10/12/2006 à 09:09 (Lu 15208 fois)
Répondre
Citer

Citation : Arslane
Ministres et walis inquiets
Kharroubi Habib

Le Président Bouteflika serait, paraît-il, dans une grande colère contre des ministres et certains walis. Il reprocherait à certains d’entre eux d’être la cause des blocages ou retards constatés dans l’avancement de projets inscrits au plan de soutien à la relance économique. A d’autres, il fait grief de mauvais comportement et de pratiques condamnables dans l’exercice de leurs hautes fonctions.

Selon des bruits qui ont couru, Bouteflika aurait, pendant le mois de Ramadhan, sévèrement tancé les ministres dont il est mécontent. L’écho de ses remontrances a traversé l’enceinte du palais d’El-Mouradia.

Cela a eu pour effet de relancer les spéculations sur la probabilité d’un changement prochain d’exécutif gouvernemental et d’un grand mouvement dans le corps des walis.

Si les rumeurs et les supputations sur les intentions du chef de l’Etat vont bon train dans le landerneau politico-médiatique, lui par contre n’en a dit mot.

L’on comprend alors pourquoi le discours qu’il doit prononcer à l’ouverture de la réunion gouvernement-walis est particulièrement attendu. Ceux à qui il va s’adresser directement, ministres et walis, appréhendent un discours-réquisitoire contre leur gestion.

Ce qui serait évidemment le prélude à la mise au rancart pour ceux d’entre eux qui ont provoqué la colère présidentielle.

La classe politique espère quant à elle que Bouteflika va utiliser la tribune de la rencontre gouvernement-walis pour dévoiler ses projets et ses échéances et surtout clarifier le sens et les objectifs de la démarche autant économique que politique de l’Etat sous sa houlette.

Quant à l’opinion publique, elle, attend que le Président s’exprime et lui dise sans détour où va le pays, dans quel état réel il est 7 années après son arrivée au pouvoir.

Enfin, tout le monde attend de connaître ce que pense le Président des graves propos formulés par son ministre d’Etat Boudjerra Soltani sur la corruption dont sont censés s’être rendus coupables des personnalités et de hauts responsables de l’Etat.

Surtout les suites que l’Etat va donner à ces propos. Bien plus que les retards constatés dans la mise en oeuvre du plan de soutien à la relance économique, que les dysfonctionnements de l’appareil d’Etat dont pâtit pourtant la majorité des citoyens, ce qui est en train de ruiner l’action de l’Etat et d’enlever tout crédit aux promesses et engagements de ses responsables et du premier d’entre eux, ce sont cette généralisation effarante de la corruption et l’ampleur de ses scandales auxquelles les Algériens assistent, incrédules et effarés et spectateurs impuissants.

C’est dans la lutte sur ce front que sera maintenant jugée l’action de Bouteflika. Ce combat est la priorité des priorités, car la corruption est en train de gangrener la Nation et d’hypothéquer son redressement.

Plus que des mots, ce sont des actes et des actes forts qui sont demandés au Président, dont le premier serait le renouvellement drastique et à tous les niveaux de l’Etat de son personnel dirigeant.


suite:
Rencontre gouvernement-walis

Les « dossiers » qui fâchent



Le président de la République a fustigé hier, sans le nommer, le chef du MSP et ministre d’Etat, Aboudjerra Soltani, en affirmant que tout responsable qui «prétend détenir des preuves» de cas de corruption doit les soumettre à la justice, sinon, dans le cas contraire,

«il sera lui-même poursuivi».

Une déclaration qui prend les allures d’une remise à l’ordre, adressée au chef du MSP qui a prétendu dernièrement détenir des dossiers de corruption impliquant de hauts responsables, tout en refusant de révéler des noms.

Le président de la République, qui s’exprimait à l’ouverture de la rencontre gouvernement-walis, a estimé à ce propos, que «toute personne qui dit avoir des dossiers ou des preuves (de corruption) doit les soumettre impérativement et sans retard à la justice, sans attendre l’aval de quiconque et sans que cela ne prenne l’allure d’un règlement de comptes ou de calomnies«. Et d’ajouter: «Je donnerais des instructions à la justice pour que tout responsable prétendant détenir des dossiers, apporte des preuves ou, alors, il sera lui-même poursuivi en justice». Soulignant que la lutte contre la corruption concerne toute la société, le chef de l’Etat a affirmé que l’image de l’Algérie ne saurait faire l’objet d’un quelconque marchandage. «Je prends à témoin, devant vous, le peuple algérien, pour affirmer que celui qui détient des preuves de (cas) de corruption doit les soumettre à la justice et si cette dernière se révèle incapable, je la dénoncerais devant le peuple algérien», a-t-il martelé sous les applaudissements nourris de l’assistance. Ce recours à la justice «doit être fait par devoir et également par égard aux droits des citoyens», a-t-il relevé. La liberté de la presse en Algérie «donne la possibilité à chacun de s’exprimer, mais je ne saurais accepter qu’un citoyen, quel que soit son statut, utilise la réputation de l’Algérie comme fonds de commerce», a affirmé le président Bouteflika. Le chef de l’Etat a déploré, par ailleurs, le fait que «certains se complaisent dans le recours à des chaînes de télévision arabes qui veulent nuire à l’image de l’Algérie», rappelant, à cet effet, «le travail titanesque accompli par l’Algérie, depuis 1999, pour recouvrer sa crédibilité», qui ne doit en aucun cas, a-t-il dit, «être ébranlée par des déclarations irresponsables». «Nous avons suffisamment d’ennemis à l’étranger qui voient d’un mauvais oeil l’ambitieux programme de développement que nous sommes en train de mettre en oeuvre et qui a justement besoin de la crédibilité de l’Algérie», a-t-il encore souligné. «Celui qui veut faire de la politique, qu’il le fasse, mais en dehors des cercles officiels», a déclaré le président Bouteflika, ajoutant que «la réussite personnelle ou politique ne peut, en aucun cas, se faire au dépens de l’intérêt national». «Que cela soit clair pour tous», a-t-il averti.

Emboîtant le pas au président de la République, le chef du gouvernement, M. Abdelaziz Belkhadem, a, de son côté, lancé le même appel, en demandant à toute personne qui a en sa possession des informations et des dossiers sur la corruption de saisir la justice. «Il s’agit de demander à tous ceux qui ont des informations et des dossiers sur la corruption de joindre directement sans aucune autorisation, les procureurs de la République et les procureurs généraux», a déclaré M. Belkhadem en marge des travaux de la réunion gouvernement-walis, qui a entamé ses travaux, hier, à Alger.

«S’il y a des déclarations, il y a une action de justice», a ajouté le chef du gouvernement.

D’ailleurs, le parquet de la République s’est auto-saisi suite aux déclarations publiques de Aboudjerra Soltani relatives à des cas de corruption. Une information confirmée, hier, par le ministre de la Justice, garde des Sceaux, M. Tayeb Belaïz. Sollicité par l’APS pour savoir si le parquet s’est auto-saisi suite à des déclarations sur des cas de corruption, le ministre de la Justice a répondu: «Bien sûr, le parquet de la République représente la société. Il peut s’auto-saisir et c’est à lui que revient la décision d’apprécier», a souligné M. Tayeb Belaïz. Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, a précisé que si des personnes ont «des dossiers comme elles le prétendent, elles doivent les remettre à la justice; dans le cas contraire, elles se rendront coupables du délit de non-dénonciation ou d’outrage à corps constitué». Le ministère public est «donc libre de déclencher l’action publique sauf dans des cas bien précis lorsque le législateur impose une plainte au préalable» comme c’est le cas dans les affaires de diffamation, a encore expliqué le ministre de la Justice.

Le président du MSP (Mouvement pour la société de la paix), M. Aboudjerra Soltani, également ministre d’Etat sans portefeuille dans le gouvernement actuel, avait déclaré la semaine dernière à la presse qu’il détenait des dossiers de corruption impliquant de hauts responsables et qu’il se réservait le droit de les rendre publics au moment opportun.

H. Barti



----------
Edité le 10/12/2006 à 09:17 par Arslane

Re: Actualités..News..Dépêches..Tlemcen on live.. [3181]

rizlene

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
267 messages postés


Posté le : 20/12/2006 à 15:21 (Lu 15196 fois)
Répondre
Citer

TLEMCEN

Sid Ali Kouiret et la Dictée de décembre



C’est sous la baguette magistrale de M. Sid Ali Kouiret que 90 candidats (le plus âgé étant encore une fois l’écrivain Mohammed Benamar Djebbari), toutes catégories confondues - un peu moins que l’an dernier -, se sont réunis ce lundi à la Maison de la Culture Abdelkader Alloula pour la traditionnelle Dictée de décembre, parsemée d’embûches.

C’est un texte adapté du Grévisse, «la force de l’orthographe» de 1982, qui a été choisi. Il fallait plutôt être familier des mots de l’allocentrisme pour venir à bout des obstacles sans faute. Mais aussi fin botaniste pour venir à bout de ces «acacias» ou «groseilliers», ou encore spécialiste dans l’art culinaire français pour écrire «un levraut (ou levreau) accompagné d’un coulis d’aïoli (ou ailloli). Mais beaucoup ne s’attendaient pas à l’accord des adjectifs cardinaux. Le piège consistait aussi à éviter l’accord de «soi-disant’» mais pas celui de «terre-pleins». Le premier prix reviendra donc à un Français, un amoureux des mots mais aussi de littérature algérienne et maghrébine.

Toutefois, ce qui restera dans les mémoires cette année, c’est le trac de M. Sid Ali Kouiret pour dicter le texte, une tâche qui lui sembla ardue. Un trac, dira-t-il, qu’il n’a pas ressenti en 53 ans de carrière. Et il n’en arriva à bout que grâce à son talent, «car «la dictée est un exercice et un amusement comme instrument à apprendre et à se comparer aux autres. On sent beaucoup de ferveur et une grande attention de la part de tous». Ce sera Mme Chaïba, une enseignante à la retraite, qui prendra la relève pour la dictée en raison de sa douce voix et du respect des tonalités mélodieuses de la phase. Il est à signaler que la Dictée de décembre en est à sa 3e édition et qu’elle a été instaurée par l’Association des enseignants de français de la wilaya de Tlemcen. Cette année, c’est le CCF et la Maison de la Culture Abdelkader Alloula qui furent les principaux partenaires.

Belbachir Djelloul





Re: Actualités..News..Dépêches..Tlemcen on live.. [3197]

rizlene

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
267 messages postés


Posté le : 25/12/2006 à 23:50 (Lu 15188 fois)
Répondre
Citer


SECHERESSE A TLEMCEN
30 000 fellahs sinistrés

La Direction de l’agriculture de la wilaya de Tlemcen a recensé 44 communes sur les 53 à travers toute la wilaya déclarées sinistrées par effet de sécheresse qui a sévi jusqu’à la fin de l’automne engendrant un grand déficit en eau d’irrigation. La récolte a connu cette année un net recul, la production est passée de 900 000 quintaux à 450 000 quintaux.
Face à ce sinistre, un comité national spécial a été chargé du suivi des fellahs sinistrés. Ce sont 32 000 agriculteurs, qui, à ce jour, n’ont pas bénéficié de compensation sur les récoltes endommagées par la sécheresse. Seuls 20 000 fellahs ont contracté une assurance agricole et peuvent être pris en charge par la caisse. D’autre part, 117 autres fellahs dans la commune de Bensekrane vivent le même calvaire. A signaler, d’autre part, la lenteur administrative et la cherté de la semence qui découragent les petits producteurs aux moyens limités. Malgré l’importance des dernières précipitations enregistrées dans la wilaya de Tlemcen, la campagne labours-moissons accuse un grand retard par rapport aux années précédentes.
Faïza B.




Re: Actualités..News..Dépêches..Tlemcen on live.. [3254]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 12/03/2008 à 10:29 (Lu 14471 fois)
Répondre
Citer

L'ambassadeur de France à Tlemcen «Les Français doivent la vérité aux Algériens»
par Belbachir Djelloul

L'ambassadeur de France en Algérie, M. Bernard Bajolet, a effectué ce lundi un bref passage à Tlemcen, «cette ville phare de la culture, si importante dans l'histoire du pays, ville qui a donné de grands noms». Au CCF, l'ambassadeur rappellera dans son allocution devant une assistance, composée essentiellement d'intellectuels et de hauts responsables de la ville, «les liens étroits qui existent entre l'université de Tlemcen et les université françaises. C'est en tout 21 conventions de coopération entre l'université de Tlemcen et les universités françaises». M. Bajolet réitérera sa volonté de vouloir développer la présence économique française à Tlemcen qui se résume pour le moment à 3 agences bancaires. «Nous venons de nommer, à Oran, dans une intention particulière et humaine, un agent qui aura pour mission de promouvoir la vie économique à Tlemcen.» Dans un point de presse qu'il a accordé aux journalistes et correspondants de différents quotidiens, l'ambassadeur s'étalera sur plusieurs points notamment celui inhérent aux conditions difficiles et déplorables d'obtention de visa au consulat de France à Oran: «L'amélioration des conditions de délivrance de visas est une priorité, le consulat est en phase de démarrage et avec un effectif réduit, nous avons introduit le système de la biométrie. Et justement, le consulat d'Oran doit absorber les anciens dossiers et gérer la nouvelle formule de biométrie. Nos prérogatives visent une délivrance de visas en une semaine. Le taux de refus de visas devrait baisser grâce à ce système de biométrie qui s'accompagne d'un entretien individuel. Un entretien avec M. Ghouali, recteur de l'université Abou Bakr Belkaïd a fait jaillir ce problème, justement, concernant les visas de circulation pour les chercheurs algériens. Je me suis engagé à regarder ces problèmes de très près.» A la question: que ne gagnerait pas l'Algérie en ne rejoignant pas les pays de la francophonie, surtout dans le domaine de l'éducation et de l'enseignement supérieur, l'ambassadeur répondra que ce qui frappe d'abord, c'est de voir la vitalité et la qualité de la maîtrise de la langue française en Algérie. «Ce qu'elle perd n'est pas un problème réel. Ce qui est extraordinaire c'est le biculturalisme, un grand capital mis entre les mains de la jeunesse permet à l'Algérie de rester elle-même et de s'ouvrir en même temps aux autres pays francophones. C'est une question politique qui appartient à l'Algérie, pays dynamique, de rentrer en toute souveraineté dans ces pays. Les écrivains algériens sont légion et parmi les meilleurs au monde. Je citerai Yasmina Khadra, Boualem Sansal. Ce qui compte, c'est le terrain, la réalité, l'Algérie est un pays qui est beaucoup plus francophone que bien d'autres pays institutionnalisés francophones. Nous oeuvrons dans un programme bilatéral de soutien à l'enseignement du français, de développer la qualité de l'enseignement centré sur les méthodes pédagogiques. Nous n'intervenons que dans le domaine technique.» A propos de l'interdiction du ministre de l'Intérieur algérien aux associations de s'approcher des ambassades et de la lecture qu'il fait de cette déclaration, l'ambassadeur de France en Algérie exprimera sa parfaite compréhension des intentions ministérielles. «Dans tous les pays du monde une ambassade doit comprendre la situation dans laquelle elle vit et assurer un contact permanent avec les officiels et les instances politiques. Je ne me sens pas du tout limité dans mon action et chaque diplomate a un droit de réserve qui lui interdit de prendre position dans les affaires politiques intérieures et nous sommes respectueux du devoir de réserve dans les déclarations publiques.» Concernant les archives du pays, M. Bajolet s'étalera longuement sur la récente opération de remise d'archives de l'audiovisuel. «L'INA a remis à la télévision algérienne tous les documents qui répondaient au mot-clé Algérie. Concernant les documents officiels saisis par la France en 1830, nous nous sommes engagés à les restituer en 4 périodes, de 1967 à 2001. Ce sont en tout 600 cartons et 15 liasses. Bien entendu, nous n'avons pas toutes les archives. Des familles en détiennent plusieurs à titre personnel. Nous n'avons pas de pouvoir juridique pour les récupérer mais dès qu'elles entrent en notre possession, nous les confierons à l'Etat algérien. Je vous rappelle dans ce cas précis, la lettre de Napoléon 1er écrite au Dey d'Alger et que le Président Sarkozy a remise entre les mains de M. Bouteflika, lors de sa visite en Algérie. Cependant, il y a différentes interprétations concernant la période allant de 1830 à 1962. Nous sommes en train de trouver des solutions pour permettre aux chercheurs algériens et aux historiens de pouvoir y accéder à ces archives. Nous proposons la mise sur pied d'un groupe de travail qui faciliterait cet accès aux archives dont certaines sont d'ordre public si elles ont dépassé les 60 ans d'âge. Nous serons prêts à examiner les autres conditions d'accès. Notre but étant d'avancer vers la vérité de cette période douloureuse pour les deux pays, dépasser les polémiques. Pour exorciser le passé, il faut le voir en face. Les Français doivent la vérité aux Algériens. Il n'y a pas que du négatif.» L'ambassadeur quittera le CCF de Tlemcen après avoir rendu hommage à la communauté française vivant à Tlemcen, une richesse pour les deux pays qui joue un rôle pilote dans la contribution à la redynamisation des liens entre les deux pays.

Une si longue attente...

http://www.mmsh.univ-aix.fr/pisrsh/centmille_planche.htm

Re: Actualités..News..Dépêches..Tlemcen on live.. [3255]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 12/03/2008 à 10:29 (Lu 14471 fois)
Répondre
Citer

L'ambassadeur de France à Tlemcen «Les Français doivent la vérité aux Algériens»
par Belbachir Djelloul

L'ambassadeur de France en Algérie, M. Bernard Bajolet, a effectué ce lundi un bref passage à Tlemcen, «cette ville phare de la culture, si importante dans l'histoire du pays, ville qui a donné de grands noms». Au CCF, l'ambassadeur rappellera dans son allocution devant une assistance, composée essentiellement d'intellectuels et de hauts responsables de la ville, «les liens étroits qui existent entre l'université de Tlemcen et les université françaises. C'est en tout 21 conventions de coopération entre l'université de Tlemcen et les universités françaises». M. Bajolet réitérera sa volonté de vouloir développer la présence économique française à Tlemcen qui se résume pour le moment à 3 agences bancaires. «Nous venons de nommer, à Oran, dans une intention particulière et humaine, un agent qui aura pour mission de promouvoir la vie économique à Tlemcen.» Dans un point de presse qu'il a accordé aux journalistes et correspondants de différents quotidiens, l'ambassadeur s'étalera sur plusieurs points notamment celui inhérent aux conditions difficiles et déplorables d'obtention de visa au consulat de France à Oran: «L'amélioration des conditions de délivrance de visas est une priorité, le consulat est en phase de démarrage et avec un effectif réduit, nous avons introduit le système de la biométrie. Et justement, le consulat d'Oran doit absorber les anciens dossiers et gérer la nouvelle formule de biométrie. Nos prérogatives visent une délivrance de visas en une semaine. Le taux de refus de visas devrait baisser grâce à ce système de biométrie qui s'accompagne d'un entretien individuel. Un entretien avec M. Ghouali, recteur de l'université Abou Bakr Belkaïd a fait jaillir ce problème, justement, concernant les visas de circulation pour les chercheurs algériens. Je me suis engagé à regarder ces problèmes de très près.» A la question: que ne gagnerait pas l'Algérie en ne rejoignant pas les pays de la francophonie, surtout dans le domaine de l'éducation et de l'enseignement supérieur, l'ambassadeur répondra que ce qui frappe d'abord, c'est de voir la vitalité et la qualité de la maîtrise de la langue française en Algérie. «Ce qu'elle perd n'est pas un problème réel. Ce qui est extraordinaire c'est le biculturalisme, un grand capital mis entre les mains de la jeunesse permet à l'Algérie de rester elle-même et de s'ouvrir en même temps aux autres pays francophones. C'est une question politique qui appartient à l'Algérie, pays dynamique, de rentrer en toute souveraineté dans ces pays. Les écrivains algériens sont légion et parmi les meilleurs au monde. Je citerai Yasmina Khadra, Boualem Sansal. Ce qui compte, c'est le terrain, la réalité, l'Algérie est un pays qui est beaucoup plus francophone que bien d'autres pays institutionnalisés francophones. Nous oeuvrons dans un programme bilatéral de soutien à l'enseignement du français, de développer la qualité de l'enseignement centré sur les méthodes pédagogiques. Nous n'intervenons que dans le domaine technique.» A propos de l'interdiction du ministre de l'Intérieur algérien aux associations de s'approcher des ambassades et de la lecture qu'il fait de cette déclaration, l'ambassadeur de France en Algérie exprimera sa parfaite compréhension des intentions ministérielles. «Dans tous les pays du monde une ambassade doit comprendre la situation dans laquelle elle vit et assurer un contact permanent avec les officiels et les instances politiques. Je ne me sens pas du tout limité dans mon action et chaque diplomate a un droit de réserve qui lui interdit de prendre position dans les affaires politiques intérieures et nous sommes respectueux du devoir de réserve dans les déclarations publiques.» Concernant les archives du pays, M. Bajolet s'étalera longuement sur la récente opération de remise d'archives de l'audiovisuel. «L'INA a remis à la télévision algérienne tous les documents qui répondaient au mot-clé Algérie. Concernant les documents officiels saisis par la France en 1830, nous nous sommes engagés à les restituer en 4 périodes, de 1967 à 2001. Ce sont en tout 600 cartons et 15 liasses. Bien entendu, nous n'avons pas toutes les archives. Des familles en détiennent plusieurs à titre personnel. Nous n'avons pas de pouvoir juridique pour les récupérer mais dès qu'elles entrent en notre possession, nous les confierons à l'Etat algérien. Je vous rappelle dans ce cas précis, la lettre de Napoléon 1er écrite au Dey d'Alger et que le Président Sarkozy a remise entre les mains de M. Bouteflika, lors de sa visite en Algérie. Cependant, il y a différentes interprétations concernant la période allant de 1830 à 1962. Nous sommes en train de trouver des solutions pour permettre aux chercheurs algériens et aux historiens de pouvoir y accéder à ces archives. Nous proposons la mise sur pied d'un groupe de travail qui faciliterait cet accès aux archives dont certaines sont d'ordre public si elles ont dépassé les 60 ans d'âge. Nous serons prêts à examiner les autres conditions d'accès. Notre but étant d'avancer vers la vérité de cette période douloureuse pour les deux pays, dépasser les polémiques. Pour exorciser le passé, il faut le voir en face. Les Français doivent la vérité aux Algériens. Il n'y a pas que du négatif.» L'ambassadeur quittera le CCF de Tlemcen après avoir rendu hommage à la communauté française vivant à Tlemcen, une richesse pour les deux pays qui joue un rôle pilote dans la contribution à la redynamisation des liens entre les deux pays.

Une si longue attente...

http://www.mmsh.univ-aix.fr/pisrsh/centmille_planche.htm

Re: Actualités..News..Dépêches..Tlemcen on live.. [3416]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 28/04/2008 à 09:45 (Lu 14256 fois)
Répondre
Citer

Réforme de la justice Les notaires étrangers arrivent
par S. E. K.

Le directeur du «projet d'appui à la réforme de la justice» que finance l'Union européenne, a affirmé, hier, que la formation dans le notariat connaît encore un grand retard. Le séminaire consacré au «rôle du notaire dans la sécurisation juridique des transactions immobilières dans l'environnement économique» ouvert, hier, et qui se poursuit aujourd'hui, s'inscrit dans le plan global de formation destinée aux auxiliaires de la justice qu'initie le ministère de la Justice et l'Union européenne (UE) dans le cadre du Programme de coopération MEDA II. Regroupant quelque 40 notaires représentant les chambres régionales (Centre, Est et Ouest), le séminaire, organisé en collaboration de la Fondation publique espagnole et encadré par cinq experts: trois Espagnols spécialistes et praticiens du droit notarial et deux Algériens, vise «à travers l'échange d'expériences, à renforcer les compétences tant techniques que doctrinales». Les nouvelles donnes et enjeux économiques auxquels le système notarial national est confronté, «nous amène à nous poser des questions sur son adaptabilité en tant que service public et sur l'aspect de la formation des praticiens», a indiqué Salah Rahmani, directeur du projet d'appui à la réforme de la justice dans son allocution, à l'ouverture du séminaire. Il rappellera que le notariat, dans notre pays, s'il ne fait pas face à un problème de production d'actes, est par contre, confronté à celui d'en produire de qualité. L'ouverture de l'économie et la concurrence qui va s'accroître avec la venue prévisible de notaires étrangers, poussera «inévitablement» à une compétitivité avec ceux nationaux. «D'où la nécessité de la transformation du système notarial et de son adaptation aux nouvelles réalités économiques», a indiqué, pour sa part, le directeur des Affaires juridiques et judiciaires, Mohamed Amara. La formation «est le problème central de l'évolution qualitative du notariat» et «connaît un grand retard qu'il faut combler, à moyen terme, si on ne veut pas perdre la bataille concurrentielle de la qualité». Et de signaler que l'accompagnement du notariat pour le rendre compétitif «doit passer par une formation continue» tout en rappelant l'existence de plusieurs conventions entre l'Algérie et l'Espagne dans le domaine de la coopération judiciaire. Les délégations de notaires qui, dans le cadre de leur formation continue, visiteront l'Espagne dans les jours qui viennent «se formeront surtout dans les techniques modernes et l'acquisition d'un savoir-faire dans le domaine du notariat», a ajouté Mohamed Amara. Le président de la chambre nationale des notaires, Abdelhamid Achit-Henni, indiquera, quant à lui, que le métier de notaire qui remonte à plusieurs siècles dans l'histoire de notre pays a besoin de s'imprégner d'un savoir-faire moderne». 1.000 notaires viendront, selon lui, renforcer ceux qui sont en activité et dont le nombre est estimé actuellement à 960. D'importants thèmes sont abordés lors de ce séminaire tels le transfert de propriété dans le cadre de l'investissement, l'accession à la propriété foncière industrielle, etc.





Re: Actualités..News..Dépêches..Tlemcen on live.. [3441]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 05/05/2008 à 09:47 (Lu 14219 fois)
Répondre
Citer

Tlemcen Télédiffusion, renouvellement de la station de Terny
par Khaled Boumediene

Un nouvel émetteur à transistors 2x10 kw (dernière génération) sera installé le mois prochain, dans la station de télédiffusion de «Nador» à Terny, qui culmine à 1.594 m d'altitude au sud de Tlemcen, a-t-on appris auprès du chef de brigade d'émission TV et FM de la station de télédiffusion de Terny, M. Mohamed Lokbani. «En vue de combler les zones d'ombre, l'entreprise de télédiffusion d'Algérie (TFA) a signé deux marchés pour l'acquisition des stations de réémission FM, et l'extension de la couverture FM (10 kw) via la station de «Nador» qui utilise actuellement la technologie du système à tube (1975)», a souligné M. Mohamed Lokbani. Et d'ajouter : «pour améliorer la couverture radio et télévisuelle, des émetteurs de marque allemande seront installés sur le pylône de «Nador» d'une hauteur de 150 m. Ces nouveaux émetteurs ont beaucoup d'avantages, et en cas de panne, l'émetteur se prend en charge automatiquement sans interruption de l'émission». En outre, la TDA procèdera, en 2009, à l'installation de 11 nouveaux réémetteurs et ce, afin de couvrir toutes les wilayas de l'Ouest algérien, le Maroc et le Sud de l'Espagne. Par ailleurs, un autre projet est en cours d'expérimentation, il s'agit de la mise en oeuvre du projet de numérisation totale du réseau terrestre national de télédiffusion. «Ce projet vient concrétiser les orientations annoncées par le Président Abdelaziz Bouteflika, visant à renforcer le paysage médiatique national et à promouvoir le secteur audiovisuel en Algérie», a expliqué M. Lokbani.

Le projet, ajoute-il, s'inscrit également dans le cadre de l'aspiration de l'Algérie à s'adapter aux exigences du progrès technologique et à faire profiter toutes les régions du pays des bienfaits de la technologie numérique. Selon M. Lokbani, le réseau, qui comportera 28 stations numériques de télédiffusion, couvrant tout le nord du pays, remplacera l'actuel réseau national des faisceaux hertziens, qui utilise le technologie analogique. «Ce réseau sera fin prêt en 2012 et permettra d'élargir l'espace audiovisuel, d'ouvrir de nouveaux horizons devant la création de nouvelles chaînes et de faciliter les retransmissions directes à partir des régions de l'intérieur», a indiqué M. Lokbani.

Et de préciser : «il se distingue par des spécifités techniques de grande qualité et par sa grande capacité de diffusion audiovisuelle et de retransmission de données à haut débit en plus de la possibilité de gérer et de surveiller à distance les différentes composantes du réseau.



Re: Actualités..News..Dépêches..Tlemcen on live.. [3454]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 11/05/2008 à 10:15 (Lu 14166 fois)
Répondre
Citer

Tlemcen: un nouveau look
par Khaled Boumédiène

Un travail de fond est accompli à Tlemcen grâce aux efforts attentifs et soutenus du wali de la ville, Hadj Abdelouahab Nouri qui a démontré tout son savoir-faire et sa grande volonté de changement de la capitale des Zianides. L'entrée nord de la ville devient, de plus en plus belle. Les plantations, verdures et éclairages sont, désormais, des réalités bien vivantes, la propreté une performance tangible, ce qui rassure ses habitants qui commencent à mesurer le changement.



Re: Actualités..News..Dépêches..Tlemcen on live.. [3457]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 14/05/2008 à 10:01 (Lu 14144 fois)
Répondre
Citer

Tlemcen: L'état civil et le casse-tête des erreurs
par Khaled Boumédiène

Le constat fait, avant-hier, par Mohamed Zougar, procureur général près la cour de Tlemcen, lors d'une journée d'étude sur l'état civil, abritée par la maison de la Culture Abdelkader Alloula, est fort préoccupant. «Plusieurs affaires de correction ont été traitées par les tribunaux de la wilaya de Tlemcen: 4.108 en 2006 et 4.908 en 2007. Le nombre important d'erreurs de transcription commises sur des actes de naissance, de mariage et de décès, constitue un casse-tête pour les juges d'état civil près les tribunaux de la cour de Tlemcen», a-t-il souligné en précisant que des mesures de contrôle et de supervision, dans le domaine de l'état civil, seront prises afin de réduire le phénomène des erreurs commises par les agents de l'état civil sur les actes.

Dans son allocution d'ouverture, le président de la cour, M. Benaïssa Benkatir, s'est longuement attardé sur les prérogatives des officiers de l'état civil et du renouvellement des registres détériorés. L'orateur passera en revue les différentes lois qui régissent l'état civil dans notre pays, ainsi que les annotations qui leur ont été apportées au cours de ces dernières années. Trois conférences sont inscrites à l'ordre du jour de cette rencontre, on notera; «l'état civil dans la législation algérienne», «le contrôle administratif et judiciaire de l'état civil», et «le changement des noms». Il est à noter que, lors des débats de cette rencontre plusieurs points ont été abordés par les secrétaires généraux des APC: la conservation des registres, la définition de l'état civil, les lois et décrets régissant l'état civil, le manque de guide aux officiers d'état-civil, la modernisation et la numérisation de l'état civil, etc.

Sur un autre plan et dans le cadre des échanges entre l'Algérie et le Soudan, dix magistrats soudanais effectuent une visite dans la capitale des Zianides, selon le président de la cour de Tlemcen. Ces magistrats encadrés par le directeur des études de l'école supérieure de la magistrature, M. Aouadi, prendront connaissance du fonctionnement de la cour de Tlemcen, des tribunaux ainsi que d'autres services (douanes, police).



Re: Actualités..News..Dépêches..Tlemcen on live.. [3458]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 14/05/2008 à 10:01 (Lu 14144 fois)
Répondre
Citer

Tlemcen: L'état civil et le casse-tête des erreurs
par Khaled Boumédiène

Le constat fait, avant-hier, par Mohamed Zougar, procureur général près la cour de Tlemcen, lors d'une journée d'étude sur l'état civil, abritée par la maison de la Culture Abdelkader Alloula, est fort préoccupant. «Plusieurs affaires de correction ont été traitées par les tribunaux de la wilaya de Tlemcen: 4.108 en 2006 et 4.908 en 2007. Le nombre important d'erreurs de transcription commises sur des actes de naissance, de mariage et de décès, constitue un casse-tête pour les juges d'état civil près les tribunaux de la cour de Tlemcen», a-t-il souligné en précisant que des mesures de contrôle et de supervision, dans le domaine de l'état civil, seront prises afin de réduire le phénomène des erreurs commises par les agents de l'état civil sur les actes.

Dans son allocution d'ouverture, le président de la cour, M. Benaïssa Benkatir, s'est longuement attardé sur les prérogatives des officiers de l'état civil et du renouvellement des registres détériorés. L'orateur passera en revue les différentes lois qui régissent l'état civil dans notre pays, ainsi que les annotations qui leur ont été apportées au cours de ces dernières années. Trois conférences sont inscrites à l'ordre du jour de cette rencontre, on notera; «l'état civil dans la législation algérienne», «le contrôle administratif et judiciaire de l'état civil», et «le changement des noms». Il est à noter que, lors des débats de cette rencontre plusieurs points ont été abordés par les secrétaires généraux des APC: la conservation des registres, la définition de l'état civil, les lois et décrets régissant l'état civil, le manque de guide aux officiers d'état-civil, la modernisation et la numérisation de l'état civil, etc.

Sur un autre plan et dans le cadre des échanges entre l'Algérie et le Soudan, dix magistrats soudanais effectuent une visite dans la capitale des Zianides, selon le président de la cour de Tlemcen. Ces magistrats encadrés par le directeur des études de l'école supérieure de la magistrature, M. Aouadi, prendront connaissance du fonctionnement de la cour de Tlemcen, des tribunaux ainsi que d'autres services (douanes, police).



Re: Actualités..News..Dépêches..Tlemcen on live.. [3459]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 14/05/2008 à 10:01 (Lu 14144 fois)
Répondre
Citer

Tlemcen: L'état civil et le casse-tête des erreurs
par Khaled Boumédiène

Le constat fait, avant-hier, par Mohamed Zougar, procureur général près la cour de Tlemcen, lors d'une journée d'étude sur l'état civil, abritée par la maison de la Culture Abdelkader Alloula, est fort préoccupant. «Plusieurs affaires de correction ont été traitées par les tribunaux de la wilaya de Tlemcen: 4.108 en 2006 et 4.908 en 2007. Le nombre important d'erreurs de transcription commises sur des actes de naissance, de mariage et de décès, constitue un casse-tête pour les juges d'état civil près les tribunaux de la cour de Tlemcen», a-t-il souligné en précisant que des mesures de contrôle et de supervision, dans le domaine de l'état civil, seront prises afin de réduire le phénomène des erreurs commises par les agents de l'état civil sur les actes.

Dans son allocution d'ouverture, le président de la cour, M. Benaïssa Benkatir, s'est longuement attardé sur les prérogatives des officiers de l'état civil et du renouvellement des registres détériorés. L'orateur passera en revue les différentes lois qui régissent l'état civil dans notre pays, ainsi que les annotations qui leur ont été apportées au cours de ces dernières années. Trois conférences sont inscrites à l'ordre du jour de cette rencontre, on notera; «l'état civil dans la législation algérienne», «le contrôle administratif et judiciaire de l'état civil», et «le changement des noms». Il est à noter que, lors des débats de cette rencontre plusieurs points ont été abordés par les secrétaires généraux des APC: la conservation des registres, la définition de l'état civil, les lois et décrets régissant l'état civil, le manque de guide aux officiers d'état-civil, la modernisation et la numérisation de l'état civil, etc.

Sur un autre plan et dans le cadre des échanges entre l'Algérie et le Soudan, dix magistrats soudanais effectuent une visite dans la capitale des Zianides, selon le président de la cour de Tlemcen. Ces magistrats encadrés par le directeur des études de l'école supérieure de la magistrature, M. Aouadi, prendront connaissance du fonctionnement de la cour de Tlemcen, des tribunaux ainsi que d'autres services (douanes, police).



Re: Actualités..News..Dépêches..Tlemcen on live.. [3466]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 18/05/2008 à 10:14 (Lu 14089 fois)
Répondre
Citer

Tlemcen : Clôture de la Conférence internationale sur la Médina
par Khaled Boumédiène

Plus de 200 acteurs et chercheurs nationaux et internationaux étaient réunis les 13 et 14 mai derniers, pour un Colloque international sur la «Médina : Tissu urbain à sauvegarder», deux journées scientifiques et professionnelles de rencontres et d'échanges organisées conjointement par le département d'architecture de la Faculté des sciences de l'ingénieur et la direction de la Culture de la wilaya, et ce, dans le cadre de la continuité des travaux élaborés et des réflexions menées en 2001 (CIPAB), 2004 et 2006 (CIPAT).

Selon M. Abdelmalek Bekkouche, président de cette manifestation scientifique, la réflexion durant ces deux journées a porté sur l'évolution des idées, des contextes et des instruments de prise en charge du patrimoine culturel». On a mis en exergue les atouts et contraintes des instruments algériens en matière de protection et de mise en valeur du patrimoine monumental, architectural et urbain (secteur sauvegardé) et ce, à travers de comparaisons de cas», a-t-il souligné et d'ajouter : «les notions d'insertion de l'existant dans le développement et savoir composer les notions de protection et d'environnement ont été au coeur des débat des participants, ce qui a permis, sans doute une confrontation enrichissante entre chercheurs et acteurs». A noter qu'au cours de ces deux journées, quatre thèmes ont été abordés : «les outils juridiques du patrimoine et sa sauvegarde», «l'intégration du patrimoine historique urbain dans un développement durable de la ville», «secteur sauvegardé : étude de cas», «institutions et professions de la protection du patrimoine».





Re: Actualités..News..Dépêches..Tlemcen on live.. [3468]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 20/05/2008 à 09:29 (Lu 14056 fois)
Répondre
Citer

Tlemcen: La cerise ne fait pas de chichis
par Khaled Boumediène

Il y a quelque temps, il a été fait état dans la presse de la faible récolte des cerises engendrée par les dégâts causés par la gelée et les échecs qu'ont subis les petits agriculteurs de Attar (commune de Tlemcen) après plusieurs années de plantation. Cette année, Dieu merci, une production record est enregistrée au moment même où la saison printanière commence à donner ses fruits, notamment en ce qui concerne les cerises.

«Contrairement aux années précédentes, cette année, le rendement est très élevé, et la gelée a moins sévi grâce à la pluie. Les cerises de cette année sont imposantes par leur qualité et leur quantité, les fruits sont assez sucrés et conviennent parfaitement à la consommation en frais», souligne un agriculteur de Attar. Et d'ajouter: «Nous avons enregistré, à l'approche de la récolte, un éclatement du fruit à la suite d'une absorption directe de l'eau à travers l'épiderme. L'indice d'éclatement est fortement lié au poids et à la fermeté de la chair du fruit. La culture des cerises est en effet de longue haleine: il faut attendre 8 ans après la plantation pour que le cerisier commence à produire. Et c'est entre 12 et 25 ans d'âge qu'il est le plus productif. A partir de fin mai, les arbres sont alors chargés de fruits ronds et charnus que l'on récolte à maturité».

Il s'avère ainsi, pour cette année, que les pertes enregistrées au niveau de la production des cerises est très faible dans ce principal centre de production de Attar, juché à 800 m d'altitude sur la route du plateau de Lalla Setti. «A Attar, tous les paramètres d'une production saine et de grande qualité sont réunis. La localité offre à la culture des cerisiers un climat adéquat: un ensoleillement exceptionnel tout au long de l'année, une hygrométrie adaptée et un temps sec au moment des récoltes», indique un technicien de l'arboriculture, qui assiste en permanence les cultivateurs. Et de préciser: «La cerise des jardins de Attar est un fruit de prédilection pour les Tlemcéniens et fabricants de pâtisserie et de confiserie. Son éclat et sa forme lui confèrent un rôle décoratif de premier plan, qui permet de rehausser bien des préparations. Sa texture et sa saveur en font un ingrédient indispensable pour la pâtisserie».

En ce mois de mai, la variété précoce attire de nombreux consommateurs, surtout les week-ends. «Le joli mois de mai est celui de tous les fruits. On préfère venir ici à Attar déguster des cerises fraîches», souligne un automobiliste de la ville de Tlemcen. C'est ainsi que les routes de ce petit paradis sur terre abondent en cerises. Qu'il fasse beau ou mauvais, les vendeurs très nombreux investissent les routes de Attar, qui ont été élargies et bien bitumées par les autorités locales. «Cette année 2008 a été bénéfique pour les habitants de Attar. Le gaz de ville est arrivé, les routes sont réhabilitées et même le royal «habb al-moulouk» a été épargné par la maladie, la grêle et les fortes gelées», affirme Mohamed, un jeune marchand de 24 ans, qui souhaite que la fête des cerises ait lieu cette année à Tlemcen afin, dit-il, de «sauvegarder le cerisier, notamment par la lutte contre les maladies, la réhabilitation de sa culture et de sa production d'antan».



Re: Actualités..News..Dépêches..Tlemcen on live.. [3469]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 20/05/2008 à 09:29 (Lu 14056 fois)
Répondre
Citer

Tlemcen: La cerise ne fait pas de chichis
par Khaled Boumediène

Il y a quelque temps, il a été fait état dans la presse de la faible récolte des cerises engendrée par les dégâts causés par la gelée et les échecs qu'ont subis les petits agriculteurs de Attar (commune de Tlemcen) après plusieurs années de plantation. Cette année, Dieu merci, une production record est enregistrée au moment même où la saison printanière commence à donner ses fruits, notamment en ce qui concerne les cerises.

«Contrairement aux années précédentes, cette année, le rendement est très élevé, et la gelée a moins sévi grâce à la pluie. Les cerises de cette année sont imposantes par leur qualité et leur quantité, les fruits sont assez sucrés et conviennent parfaitement à la consommation en frais», souligne un agriculteur de Attar. Et d'ajouter: «Nous avons enregistré, à l'approche de la récolte, un éclatement du fruit à la suite d'une absorption directe de l'eau à travers l'épiderme. L'indice d'éclatement est fortement lié au poids et à la fermeté de la chair du fruit. La culture des cerises est en effet de longue haleine: il faut attendre 8 ans après la plantation pour que le cerisier commence à produire. Et c'est entre 12 et 25 ans d'âge qu'il est le plus productif. A partir de fin mai, les arbres sont alors chargés de fruits ronds et charnus que l'on récolte à maturité».

Il s'avère ainsi, pour cette année, que les pertes enregistrées au niveau de la production des cerises est très faible dans ce principal centre de production de Attar, juché à 800 m d'altitude sur la route du plateau de Lalla Setti. «A Attar, tous les paramètres d'une production saine et de grande qualité sont réunis. La localité offre à la culture des cerisiers un climat adéquat: un ensoleillement exceptionnel tout au long de l'année, une hygrométrie adaptée et un temps sec au moment des récoltes», indique un technicien de l'arboriculture, qui assiste en permanence les cultivateurs. Et de préciser: «La cerise des jardins de Attar est un fruit de prédilection pour les Tlemcéniens et fabricants de pâtisserie et de confiserie. Son éclat et sa forme lui confèrent un rôle décoratif de premier plan, qui permet de rehausser bien des préparations. Sa texture et sa saveur en font un ingrédient indispensable pour la pâtisserie».

En ce mois de mai, la variété précoce attire de nombreux consommateurs, surtout les week-ends. «Le joli mois de mai est celui de tous les fruits. On préfère venir ici à Attar déguster des cerises fraîches», souligne un automobiliste de la ville de Tlemcen. C'est ainsi que les routes de ce petit paradis sur terre abondent en cerises. Qu'il fasse beau ou mauvais, les vendeurs très nombreux investissent les routes de Attar, qui ont été élargies et bien bitumées par les autorités locales. «Cette année 2008 a été bénéfique pour les habitants de Attar. Le gaz de ville est arrivé, les routes sont réhabilitées et même le royal «habb al-moulouk» a été épargné par la maladie, la grêle et les fortes gelées», affirme Mohamed, un jeune marchand de 24 ans, qui souhaite que la fête des cerises ait lieu cette année à Tlemcen afin, dit-il, de «sauvegarder le cerisier, notamment par la lutte contre les maladies, la réhabilitation de sa culture et de sa production d'antan».



Re: Actualités..News..Dépêches..Tlemcen on live.. [3477]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 25/05/2008 à 14:22 (Lu 13992 fois)
Répondre
Citer

Tlemcen et ses habits traditionnels

Les magasins et centres commerciaux regorgent, ces derniers jours, de vêtements traditionnels de luxe et ceci à l’approche de la saison estivale, période propice aux mariages où les tenues de soirée, notamment, sont prisées par la gent féminine.
L’habit traditionnel, porté généralement par les femmes lors de mariages ou de circoncisions, occupe le seuil des magasins et garnit les vitrines des rues marchandes de la Kissariya ou de Derb Sidi Hamed, ou encore des magasins de vêtements de haute couture. A l’approche des grandes vacances, les Tlémcéniennes, accompagnées de leurs filles, prennent d’assaut ces magasins, chaque après-midi, pour acheter les tenues à la dernière mode avec l’appréhension que d’autres les auraient devancées et portées avant elles, les jours de fête. Les prix affichés par certains marchands sont hors de portée des petites et moyennes bourses. Ainsi, des tenues de soirée sont cédées à plus de 30 000 DA, non compris les accessoires qui vont avec, tels les bijoux (zerouf et mesquia), les pochettes de soirée, les chaussures assorties.
Certaines femmes se rendent dans ces magasins pour mémoriser le modèle de leurs choix, afin de confectionner le même qu’elles vendront à des prix plus raisonnables.
Ces commerces sont bien achalandés surtout avec l’arrivée de nos émigrées qui ne lésinent pas sur les moyens, taux de change de l’euro aidant, pour rafler tout ce qui est exposé. Ainsi, à peine a-t-on le temps d’admirer ces articles en vitrine, qu’ils ont déjà disparus. Certains vêtements traditionnels, portant le label de pays étrangers (Syrie et Turquie) sont ramenés par les «beznassa» très au fait des vêtements appréciés par les femmes, surtout quand certains modèles ont déjà été portés par des grandes stars de la télévision.
Autres temps à Tlemcen, les vêtements traditionnels étaient confectionnés sur commande par des couturières. Les mutations socioéconomiques que connaît la société algérienne en général et en particulier Tlemcen et Constantine font que maintes traditions vestimentaires et autres comportements vestimentaires changent. Cette «évolution» fait les beaux jours de marchands peu scrupuleux qui y trouvent leur compte.
L. Y.

25-05-2008



Re: Actualités..News..Dépêches..Tlemcen on live.. [3483]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 28/05/2008 à 10:42 (Lu 13968 fois)
Répondre
Citer

Tlemcen : «L'eau sera abondante»
par Saïd B.

« A court terme, la situation hydrique et le déficit en eau dans certaines régions de la wilaya seront définitivement réglés. Avec l'achèvement des projets en cours de réalisation notamment l'adduction au champ captant de Zouia, les stations de dessalement d'eau de mer et l'exploitation de la nappe du Chott El Gharbi se trouvant dans la wilaya de Naâma, les contraintes de l'eau ne seront qu'un lointain souvenir». Ce sont là les propos lâchés par M. Abdelmalek Sellal, ministre des Ressources en eau, lors de sa visite de travail effectuée avant-hier dans la wilaya de Tlemcen. Le représentant du gouvernement table sur la mobilisation de 40 millions de m3, toutes ressources confondues, qui seront exploités à travers la wilaya et qui auront à répondre largement aux besoins de la population locale. Il ajoute que les eaux du barrage de Béni Bahdel seront destinées à l'irrigation alors que le barrage de Souani sera irrécupérable compte tenu de l'état dans lequel il se trouve. M. Abdelmalek Sellal indiquera également que les eaux exploitées dans le champ captant de Zouia ont eu un impact positif sur la population. Evoquant la nappe du Chott El Gharbi dont l'impluvium se trouve dans la wilaya de Naâma, le ministre précisera que des batteries de forages seront réalisées au niveau de ce périmètre pour exploiter cette ressource. «Les études sont terminées et nous allons démarrer la phase exploitation et réalisation», a-t-il noté à la fin de la visite à Tlemcen. Auparavant, le représentant du gouvernement a visité la station de traitement du barrage de Sekkak, le périmètre irrigué de Hennaya, la station de filtration de Bouhlou, avant de prendre connaissance de l'évolution des travaux d'adduction des eaux du champ captant de Zouia vers le groupement urbain du grand Tlemcen.

http://www.univ-tlemcen.dz/elhabbakia/eau/index.2.jpg


Re: Actualités..News..Dépêches..Tlemcen on live.. [3484]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 28/05/2008 à 10:42 (Lu 13968 fois)
Répondre
Citer

Tlemcen : «L'eau sera abondante»
par Saïd B.

« A court terme, la situation hydrique et le déficit en eau dans certaines régions de la wilaya seront définitivement réglés. Avec l'achèvement des projets en cours de réalisation notamment l'adduction au champ captant de Zouia, les stations de dessalement d'eau de mer et l'exploitation de la nappe du Chott El Gharbi se trouvant dans la wilaya de Naâma, les contraintes de l'eau ne seront qu'un lointain souvenir». Ce sont là les propos lâchés par M. Abdelmalek Sellal, ministre des Ressources en eau, lors de sa visite de travail effectuée avant-hier dans la wilaya de Tlemcen. Le représentant du gouvernement table sur la mobilisation de 40 millions de m3, toutes ressources confondues, qui seront exploités à travers la wilaya et qui auront à répondre largement aux besoins de la population locale. Il ajoute que les eaux du barrage de Béni Bahdel seront destinées à l'irrigation alors que le barrage de Souani sera irrécupérable compte tenu de l'état dans lequel il se trouve. M. Abdelmalek Sellal indiquera également que les eaux exploitées dans le champ captant de Zouia ont eu un impact positif sur la population. Evoquant la nappe du Chott El Gharbi dont l'impluvium se trouve dans la wilaya de Naâma, le ministre précisera que des batteries de forages seront réalisées au niveau de ce périmètre pour exploiter cette ressource. «Les études sont terminées et nous allons démarrer la phase exploitation et réalisation», a-t-il noté à la fin de la visite à Tlemcen. Auparavant, le représentant du gouvernement a visité la station de traitement du barrage de Sekkak, le périmètre irrigué de Hennaya, la station de filtration de Bouhlou, avant de prendre connaissance de l'évolution des travaux d'adduction des eaux du champ captant de Zouia vers le groupement urbain du grand Tlemcen.

http://www.univ-tlemcen.dz/elhabbakia/eau/index.2.jpg


Pages:  1 2 3 >>

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image] [flash]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - location vacances - Location vacances - Locations vacances -
Annonce location vacances - location de vacances - location saisonnière - annonce immobilière - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 1.9290 seconde avec 14 requêtes