Tlemcen cité des arts et de l'histoire

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

Récit d'un soldat français à tlemcen [3116]

boumedienne

Voir son profil

boumedienne

Activité : 1 / 5
Saurisseir
361 messages postés


Posté le : 10/12/2006 à 14:03 (Lu 2236 fois)
Répondre
Citer

Voici le récit d'un soldat français envoyé à l'ouest pendant la construction du barrage de Meffrouch dans les années 1956/58
en pleine guerre d'Algérie. En lisant ce récit j'aurais voulu avoir plus de connaissances pour situer les lieux que ce soldat décrit. En effet la description qu'ils donne au sujet du village typique de troglodytes ne peut être que les ghiranes de béni boublene (juste à coté de TLemcen) ou alors ceux de bénisnous 35km plus à l'ouest ces derniers fabriquent encore de nos jours de la poterie et et des plats et ustenciles en bois alors je m'adresse aux anciens de quels endroit est il question concernant ces villages de trogdodyte?

"TLEMCEN

Laissons l'Est de l'Algérois, pour promener nos guêtres du côté de l'Ouest, au Sud d'Oran, dans une ville assez prétentieuse, Tlemcen.
Cachée dans un écrin de verdure, au milieu d'une immensité de pierraille stérile, cette ville est connue pour ses tapis de haute laine de couleur blanche et marron. Du fait de son passé royal, elle se targue d'intellectualisme musulman et juif.
On m'y avait envoyé pour témoigner de la construction d'un barrage hydraulique en béton vibré, technique de pointe pour l'époque.
Un régiment de Chasseurs d'Afrique y était implanté à proximité, au lieu dit les "petits perdreaux".
Ce régiment assurait la sécurité du chantier, avec d'autres occupations. Au mess, les langues se déliaient et le colonel nous indiqua un village typique de troglodytes pas très loin de là.
Un seul inconvénient, le FLN avait des sympathisants très actifs dans ce gruyère.
Nous y sommes allés, accompagnés par une section de Chasseurs, et ce fut une vraie découverte.
Pas un toit, pas une aspérité qui ne sortent de terre, tout était au-dessous du sol naturel, avec, de place en place, de grands trous pour laisser passer la lumière et respirer.
Le village, peuplé d'artisans, vanniers, potiers, menuisiers était prospère.
Les forêts avoisinantes fournissaient un bois dur, assez facile à travailler par des machines archaïques qui ne manquaient pas d'ingéniosité.
Chez le menuisier, j'achetai un plat à couscous d'un mètre de diamètre, taillé dans la masse, façonné devant moi. La seule énergie pour actionner le tour, était la force humaine du menuisier, des courroies et un bois souple qui servait de ressort de rappel.
La femme du menuisier nous servit du thé et des noix, un peu effrayée par notre tenue camouflée et surtout par notre visite. On parla et reparla encore, pour qu'elle nous serve de guide dans ce dédale. Elle consentit ; je ne sais si c'est par gentillesse ou par peur. On a traversé des salles, des chambres, longé des couloirs sans fin qui bifurquaient sans raison, pour rejoindre l'échoppe du potier surpris de nous voir arriver par un itinéraire que seul les gens du village connaissaient; l'accueil fut loin d'être chaleureux. Nous-mêmes pas très rassurés, de moins en moins fiers (nous étions deux et sans arme).
Nous sentîmes comme une gène. Ce labyrinthe nous oppressait et nous ne savions pas où était la sortie. Heureusement, notre guide était là, elle fut très contente que les poteries ne nous plaisent pas et que l'on décide très vite du retour.
Quand nous sommes arrivés au grand jour, le Chef de section, lui aussi soupira. C'était un spécialiste des grottes et elles foisonnaient dans la région.
Récemment, en allant visiter l'une d'elles qui servait de cache, deux de ces hommes avaient laissé leur vie, d'où son inquiétude à ne pas nous voir revenir au bout de trois heures.
Je peux comprendre la guerre mais ce que je ne comprends pas, c'est le fanatisme, encore moins le fanatisme religieux, celui que la mosquée de Tlemcen déversait si bien. "



















Re: Récit d'un soldat français à tlemcen [3117]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 10/12/2006 à 14:25 (Lu 2234 fois)
Répondre
Citer

Un peu tendancieux comme récit non ?
"Une ville assez prétentieuse...(...) Elle se targue d'intellectualisme musulman et juif (..)..ce que je ne comprends pas, c'est le fanatisme, encore moins le fanatisme religieux, celui que la mosquée de Tlemcen déversait si bien. "
Bref ce militaire nous prenait pour des troglodytes..Les cavernes dont il parle doivent être celles de Ain Fezza non?
" Les petits perdreaux" c'était en haut..ds la forêt de pins de Tlemcen..Effectivement un endroit verdoyant très sympa



Re: Récit d'un soldat français à tlemcen [3118]

boumedienne

Voir son profil

boumedienne

Activité : 1 / 5
Saurisseir
361 messages postés


Posté le : 10/12/2006 à 14:58 (Lu 2231 fois)
Répondre
Citer

oui Arslane on a bien compris la description ethnocentrique du facho grand héritier de vichy de l'époque moi c'est pas sa sensibilté idéoligique qui m'intérresse mais à travers ce bidasse à 2 sous je voudrais situer les lieux et comprendre l'histoire de notre région.
En effet il y a les grottes de ain fezza mais ils n'ont jamais été habité par des populations d'artisans par contre à béni boblene et bénisnous subsitent jusqu'a nos jours cet artisanat millénaire moi j'ai visité du coté de bénisnous des habitation creusé à même la roche ça n'a rien à voir avec quelque chose de primitif au contraire c'est très bien agencé chabre cuisne salon et même chapelle synagogue et mosquée. Mais d'apres ce bidasse cela se trouvait tout près alors je me dis peut être qu'autour de tlemcen il y avait ce genre d'habitation et que cela a disparu de nos jours

Re: Récit d'un soldat français à tlemcen

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 10/12/2006 à 17:42 (Lu 2227 fois)
Répondre
Citer




Ceci est un type d'habitations recensées à Frenda appelés communement les grottes d'Ibn Khaldoun ( grottes troglodytes, citées ds son oeuvre historique)

source: (pour ceux que cela interesse):
http://www.frenda.org/taoughzout.htm
On espérant que ces grottes ne sont pas le refuge des trafiquants et des terroristes

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image] [flash]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - location vacances - Location vacances - Locations vacances -
Annonce location vacances - location de vacances - location saisonnière - annonce immobilière - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.2684 seconde avec 14 requêtes