Tlemcen cité des arts et de l'histoire

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1 2 >>

Tlemcen: Une cité historique perdue ? [2995]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 03/12/2006 à 10:41 (Lu 9386 fois)
Répondre
Citer

Commentaire :  Tlemcen : la cité-patrimoine à sauvegarder,impérativement!


Tlemcen :
la cité-patrimoine à sauvegarder


La Tachfinya à reconstruire impérativement*

Partout, la ville est l’espace privilégié fixant et exprimant à merveille l’âme et la personnalité de ses bâtisseurs à travers aussi bien l’architecture que les valeurs et aspirations des citadins, soit par excellence le patrimoine matériel et immatériel, a fortiori quand il est question d’une ville bi-millénaire ayant résisté inlassablement et vaillamment à de multiples assauts, de surcroît d’une colonisation de peuplement dont la raison d’être a été la négation de l’autre, au demeurant en se soldant rapidement et dès l’investissement de la ville par les forces d’occupation par des destructions massives, de surcroît ayant ciblé la démolition de l’un de ses chefs-d’œuvre.

N’en a-t-il pas été ainsi de ce rarissime joyau d’art de l’Occident musulman: la mosquée-université de la Tachfinya, qui s’élevait majestueusement entre les trois célèbres monuments du centre urbain historique, la Grande Mosquée almoravide, l’Oratoire royal de Sidi Belhassène et le Méchouar, le centre gouvernemental des Zyanides par excellence ? Plus que partout ailleurs, la pérennité s’est exprimée, très tôt, par l’ancrage de solides traditions citadines à l’origine d’un riche patrimoine tant architectural qu’immatériel, de loin le plus représentatif de l’art arabo-musulman de l’Algérie médiévale, au surplus un patrimoine densément représenté par les monuments édifiés par les trois principales dynasties maghrébines, almoravide, almohade et mérinide, les trois dynasties ayant précédé la dynastie fondatrice du Maghreb central: les Ziyanides, les bâtisseurs de l’Algérie pré-moderne (ottomane).

Des monuments structurant à la fois le centre de la vielle ville (Agadir, Tagrart) mais polarisant aussi les deux banlieues proches d’El-Eubbad (Sidi Boumediène) et Sidi Halwoui, deux pôles spirituels rappelant à jamais le legs andalou en sanctifiant ainsi l’ensemble.

Comme partout ailleurs, dans les célèbres villes historiques et capitales permanentes, la centralité a été matérialisée par les monuments les plus prestigieux, dont le joyau de tout l’Occident musulman: la Tachfinya, le monument ciblé par le système colonial et qui a été totalement détruit en I873, sous le fallacieux prétexte d’aménagement d’une place publique, effaçant ainsi totalement de cet espace hautement symbolique la mémoire de tant de générations. D’autant qu’à l’heure actuelle, plus aucune trace ne le rappelle aux passants.

Incontestablement, un traumatisme ayant affecté durablement des générations entières, des générations amnésiques ne parvenant pas à se réconcilier avec leur ville historique, des citadins ne parvenant plus à réagir à temps aux atteintes et agressions perpétrées contre le legs des générations antérieures. En fait, de l’Algérie historique !

Assurément, à la veille du lancement imminent des travaux concernant la Grande Mosquée d’Alger, la Tachfinya émergera au coeur même du Méchouar la symbolique de la souveraineté de l’Algérie historique. De l’Algérie éternelle.


* Djilali SARI, Alger, Ed. ANEP, 117 P.




Re: Tlemcen: Une cité historique perdue ? [3018]

nadima

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Sanctifié
301 messages postés


Posté le : 03/12/2006 à 18:48 (Lu 9379 fois)
Répondre
Citer

Je suis fatiguée de lire les gens se lamenter de la décadence architecturale des monuments de Tlemcen. Ce sont souvent les mêmes gens qui se plaignent, c'est à dire ceux qui ont des ancetres qui ont vécu dans ces batisses historiques, ces gens dont la fortune n'est plus à faire. Toutefois, ces gens préfèrent investir à l'etranger plutot que de contribuer à la rénovation des monuments qui ont abrités leurs ancestres.

Re: Tlemcen: Une cité historique perdue ? [3020]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 03/12/2006 à 20:13 (Lu 9375 fois)
Répondre
Citer

Tu veux dire..il existe un mur d'argent comme pour la France de la crise de 40 qui a vu ses grosses fortunes partir à l'étranger? Logiquement il existe un ministère du patrimoine et un autre celui de l'environnement. Il releve de l'Etat de garantir la perennité des sites historiques. Un sidi Boumediène et autre Méchouar qui reçoivent des rafistolages dignes du moyen-âge ce n'est pas sérieux non plus.
Moi mes ancêtres etaient des gaulois alors j'habitais les grottes d'Ain Fezza!

Re: Tlemcen: Une cité historique perdue ? [3021]

rizlene

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
267 messages postés


Posté le : 03/12/2006 à 20:20 (Lu 9373 fois)
Répondre
Citer

Je suis assez d'accord avec ce que dit NADIMA : si on veut retrouver l'age d'or de notre cité, il faut retrousser ses manches mais surtout vider ses poches. Il existe certes un ministère du patrimoine mais il faut voir le budget octroyé.. Il y a aussi des ministres d'origine de la région de Tlemcen ( Ammar Tou pour ne citer que lui ) : que font-ils pour promouvoir et redonner ses palmes dorées à notre cité ? J'ai grandi dnas une ville où il y a la reproduction du chateau de Versailles. dernièrement, ce chateau a pris feu. l'état a mis en place des actions afin que les gens fassent des dons pour reconstruire le chateau. Si de telles actions étaient entreprises, notre diaspora fortunée serait-elle prête à contribuer à la sauvegarde de notre partimoine ? J'en doute. Toutefois, s'il s'agissait de la construction d'un Hilton à la place de tel monument en ruine, je suis sure qu'il y aurait plus de personnes interessées.

Re: Tlemcen: Une cité historique perdue ? [3022]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 03/12/2006 à 21:51 (Lu 9369 fois)
Répondre
Citer

Restons modestes voulez vous? De quoi s'agit-il exactement, actuellement il est question d'abord d'une prise de
conscience, une conscience de L'Histoire des lieux. Or l'Histoire et la mémoire appartiennent à tous mais non pas à quelques hypothétiques mécènes. Le mécènat était florissant à Tlemcen ,il a eu son âge d'or...mais l' or,n'est plus l'étalon du monde actuel. il ne s'agit plus d'octroyer quelques besaces pleines de dinars ou des piecettes pour retaper une quelconque porte d'un palais ou celle d'une bab Mansourah.
Il existe un réel "sinistre" culturel en Algérie, il ne faut pas mettre celà sur le dos de quelques riches fortunes. Si c'est c'est des fortunes bien acquises que Dieu leur en rajoute plus. (Dieu rétribue qui il veut et punit qui il veut) Laissons le sacré loin de tt ça et disons que une part du sacré de Tlemcen est en train de se banaliser dans les méandres des chemins de l'inconscience et de l'ignorance. Tlemcen a été négligée,volontairement ou pas, certaines démolitions où actes ont été mal compris ou mal étudies..Où sont passées les murailles de bab Jiad? qui étaient le prolongement de toutes les fortifications du Méchouar..Certains quartiers avaient des portes anciennes qui dataient des siècles passés. L' heure n'est pas encore venue ou de nouvelles générations feront le bilan et la lumière sur cette "richesse historique" sacrifiée sur l'autel de la bêtise humaine.


Re: Tlemcen: Une cité historique perdue ? [3024]

rizlene

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
267 messages postés


Posté le : 03/12/2006 à 22:16 (Lu 9364 fois)
Répondre
Citer

Citation : Arslane

Il existe un réel "sinistre" culturel en Algérie, il ne faut pas mettre celà sur le dos de quelques riches fortunes. Si c'est c'est des fortunes bien acquises que Dieu leur en rajoute plus. (Dieu rétribue qui il veut et punit qui il veut)



Tu m'as mal compris Arslane. Je n'accuse personne. Simplement, comme je l'ai dèjà dit ce n'est pas avec nos pleurs qu'on pourra remplir le puits sacré par exemple. Il ne sert à rien de se larmoyer sur un passé préstigieux. Par contre, il est temps que le gouvernement fasse une campagne de prise de conscience, il est temps que les gens prennent conscience de ce qui est entrain de leur échapper.

Re: Tlemcen: Une cité historique perdue ? [3029]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 03/12/2006 à 22:31 (Lu 9363 fois)
Répondre
Citer

La conscience s'instruit et se developpe à l'Ecole..or l'Ecole était (est) un fiasco au bled. Mais ceci est un autre débat. Tu fais un sondage de rue à Tlemcen pour demander qui était Lalla Setti ou Lalla Raya..Qui a construit la grande mosquée de Tlemcen? etc...Pourquoi,La France n'a pas détruit des Vestiges historiques que des responsables après indépendance ont fait..Mystères?
Je sais Rizlène ,on est tous sensible à cet acquis, dont nous sommes fiers d'en parler avec les petits.
De toute manière..Laisse pleurer il y'a plus de mur des lamentations à Tlemcen..

Re: Tlemcen: Une cité historique perdue ? [3031]

rizlene

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
267 messages postés


Posté le : 03/12/2006 à 22:35 (Lu 9362 fois)
Répondre
Citer

Tu sais ce que l'école a raté, tu peux le réctifier quand tu aimes ta région. Moi je ne suis jamais allée à l'école en algérie. Je connais bien Tlemcen mais ne pouvais - il y a 2 ans - te citer que la Mansourah et le musée - grace à mes recherches, j'ai pu acquerir un modeste bagage historique concernant notre cité. Crois-tu que la génératio nactuelle a soif de rédéouvrir ou simplement décourir notre patrimoine ? Je pense plutot que cette jeunesse a soif de modernité, d'endroits " branchés "

Re: Tlemcen: Une cité historique perdue ? [3045]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 04/12/2006 à 09:54 (Lu 9360 fois)
Répondre
Citer

Non, Rizlène! ce qui est raté ne peut pas hélas être rattrapé. on continue à vivre avec les lacunes acquises en essayant de combler les lagunes..et sans rancune pour les ignards des réformes ratées de l'enseignement : Ils ont formés des générations d'incultes ,car nous avons raté et la langue arabe et la langue française. Il y a que nous au bled pour réussir un tel exploit et de tels défis.. .
Alors on a fabriqué des toubibs pour soigner le mal par le mal..Mais bon ne faisons pas le procès des efforts entrepris par d'authentiques algériens ,qui dans l'abnégation ont pu sauver les meubles.
La jeunesse comme tu dis..a eu assez de la pensée unique et du non dit..une chappe de plomb sur la révolution. Les débats sont vifs actuellement pour admettre la place que revient à chacun dans son histoire et dans la mémoire des peuples.
Dommage de découvrir sa propre histoire dans les écrits des autres. Depuis Ibn Khaldoun et son éloge des berbères, ben Tlemcen attend d'autres dynasties d'hommes et de femmes politiques éclairés(es) pour faire rejaillir le feu d'un volcan que l'on croyait trop vieux cf J. Brel ..il n'était finalement pas si Bghel que ça le Jacquot!
TT les jeunes veulent etres des chanteurs de Raî maintenant..
Merci Cheb émir Khaled...

Re: Tlemcen: Une cité historique perdue ? [3053]

nadima

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Sanctifié
301 messages postés


Posté le : 04/12/2006 à 20:08 (Lu 9354 fois)
Répondre
Citer

Pour en revenir au fait que tous le monde doit se sentir concerné par la réstauration de ce qui fait le charme de notre capitale culturelle, pourquoi ne pas instaurer un système de dons - dons déductibles des impots ?

Re: Tlemcen: Une cité historique perdue ? [3056]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 04/12/2006 à 21:44 (Lu 9351 fois)
Répondre
Citer

Oui c'est une idée,pourquoi pas. Il existe surement d'autres priorités qui demandent une attention particulière de la part des décideurs,surement que le capital culturel en Algérie c'est d'abord l' Homme et son niveau de vie.

Re: Tlemcen: Une cité historique perdue ? [3112]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 10/12/2006 à 09:30 (Lu 9344 fois)
Répondre
Citer

Des villes de plus en plus invivables

Parmi les villes côtières algériennes qui poseront réellement problème, se présente le cas de capitale algérienne. Sa configuration en mégapole mise en capilotade risque de la placer au premier rang des villes inclémentes, à l’instar de Bombay, de Calcutta, du Caire ou de Mexico. Son problème actuel, sa très mal réaction envers la chaleur.

La chaleur, le manque d’eau et la pauvreté. Le destin dispose d’un arsenal considérable de moyens pour nous rappeler les tares d’une gestion apocalyptique du cadre urbain. Les premières victimes sont souvent les laissés-pour-compte, car vague de chaleur égale surconsommation d’eau. Le Dr Laurence S. Kalkstein de l’université de Delaware explique comment des sauts de température de 7 degrés ou plus dans les villes côtières ont des conséquence plus grandes sur les populations que des températures plus chaudes mais plus constantes des villes du désert. Très intéressant. Un Algérois peut donc crever de chaleur si la température avoisine les 40 degrés pendant qu’un habitant de Laghouat pourra s’ajuster à 47 degrés. Les conditions générales accompagnant une hausse de température sont importantes aussi. Sous un ciel sans nuage, Alger cuit à l’étouffée. L’humidité prend toujours forme dans cette ville, ce qui amène le corps à éprouver plus de mal à transpirer et à se rafraîchir. Un Algérois court plus vite vers l’eau qu’un habitant de Laghouat. Mais qu’est-ce qui fait souffrir les gens d’Alger lors d’une vague de chaleur ? Dans les situations normales le corps humain a l’habitude de fonctionner à l’intérieur d’un créneau de températures assez restreint. Donc, le corps conduit le sang à la peau et la transpiration dégage la chaleur de cette peau. Dans le cas d’une ville-bouilloire comme Alger et en situation de grande chaleur, le coeur est contraint de pomper plus rapidement, avec plus de force, ce qui conduit aux grands malaises, voire à la congestion cérébrale. C’est un effet de séchage et de mouillage qui s’affronte. Le coeur se trouve seul à affronter cet ennemi extérieur qu’est l’humidité provoquée non seulement par la proximité de la mer mais du comment et en quoi le cadre urbain est fait. Les premiers qui souffrent sont les bébés et les personnes âgées. Les gens peuvent remarquer que les rues fortement boisées et héritées de l’époque coloniale sont relativement plus clémentes mais attention ! Elles ne peuvent parfois rien arranger lorsqu’une capitale nourrit elle-même la chaleur et invite le soleil à lui faire son effet de loupe. La structure de la ville d’Alger, comme a souligné Kalkstein en parlant des villes africaines, est un élément à considérer. Ainsi, il s’agit pour nous de se demander quel type de maison les Algériens sont en train de construire. La majorité des habitations nouvelles souffrent du problème d’aération. L’Algérien ne veut laisser aucun espace entre lui et son voisin. C’est cet espace qui est vital pour le bien-être.

On ne peut jamais vivre avec des fenêtres d’un seul côté. Les lotissements populaires de la périphérie algéroise sont suffocants. Que dire des ménages très pauvres se trouvant entassés dans des carcasses de béton, sans la moindre végétation. Alger ne peut connaître le bien-être sans une discipline urbaine rigoureuse, sans reboisement et plantation d’arbres, sans gestion planifiée de l’environnement et sans bonne récupération des eaux pluviales. Rien de neuf d’ailleurs. Des ingénieux systèmes de récupération des eaux de pluie existent déjà à la cité cirtéenne de Massinissa. PA Fevrier L. avait bien mentionné dans son livre «Origine de l’habitat urbain en Mauritanie Césarienne» paru Juin 1967.

E. H. Z.

La "ville arabe et islamique" continue de susciter débats et recherches nouvelles. Villes au Levant réunit, en hommage à l'un des maîtres des études urbaines de l'aire arabo-musulmane, ancien directeur de l'Institut d'études arabes de Damas, fondateur de l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman d'Aix-en-Provence, le professeur André Raymond, quelques-uns des spécialistes internationaux actuels (A. Hourani, E. Wirth, M. Rogers, D. Panzac, B. Johansen, M. A. Bakhit, Th. Philipp, A. Cohen, J. C. David, A. Marcus, A. K. Rafeq, J. P. Pascual, L. Fawaz et P.S. Khoury) et fait le point sur les dernières tendances dans ce domaine.





----------
Edité le 10/12/2006 à 09:33 par Arslane

Re: Tlemcen: Une cité historique perdue ?

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 05/04/2008 à 10:52 (Lu 9311 fois)
Répondre
Citer

Tlemcen Réhabilitation de Derb Essabaghine
par Sid'ahmed Cheloufi

Lors d'une petite promenade dans les dédales de la vieille Médina, j'ai été agréablement surpris de constater de visu, que la commune de Tlemcen a entamé des travaux de carrelage en pavés de Derb Essabaghine (rue des teinturiers). Pour les visiteurs du vieux Tlemcen et pour les amoureux des anciens vestiges, il faut emprunter la rue Aïssat Idir (derb Sidi Hamed), devenue un véritable «souk» où tout se vend par terre à la criée devant des magasins très gênés et qui ont envoyé pétitions sur pétitions sans arrêt. Le fandouk Benmansour est devenu un hôtel, ce n'est pas perdu ! Mais Fandouk Erromana n'existe plus et il ne reste que le roman de la trilogie de Mohamed Dib «Au café» pour raconter les réunions des premières cellules du PPA (parti du peuple algérien), tenues secrètement derrière le patio.

Laissons El Mawquaf (Places des Fidaiyyines) et pénétrons au milieu de la cohue de Sidi Hamed, la rue la «plus commerçante de Tlemcen (dans l'informel), pour arriver devant Derb Essabaghine en voie de réhabilitation ou de revitalisation, car plusieurs échoppes d'artisans ont disparu avec leurs (maâlmine) maîtres comme le tisserand Benguella dont le local était situé dans la première ruelle du Derb à gauche.

Ce derb a abrité une jolie petite mosquée dont la plaque de marbre indique : «Mosquée Sidi Merzouk Al Kafif (l'aveugle) 1495", mitoyenne avec la mosquée El-Hammam El-Djedid ou hammam Bensmaïne, où les chaudières fonctionnaient au bois (hattab). Après une Skifa (passage au-dessous d'une construction, nous trouvons la célèbre zaouiya des Alaouiyyines dont le mokaddem actuel est Hadj Taleb Bendiab ChoukrI. Dans cette zaouia (confrérie) a professé Cheikh El-Bachir Yacheur qui a exercé comme Cadi pendant la lutte de Libération nationale, et a été arrêté avec la cellule OCFLN du quartier Sidi Halloui et emprisonné de 1958 à 1962.

Avant sa mort, ce grand Imam a officié dans la mosquée de Sidi Brahim Al-Masmoudi (quartier Bab El-Hadid) avant de déboucher sur la «Tahtaha», placette de (Hart Rima) lieu à l'époque zianide où les forsènes s'entraînaient au tir à l'arc, presque toutes les maisons et échoppes des teinturiers (assabaghine) ont disparu pour laisser place à de nouveaux magasins (New look) lingerie traditionnelle rideaux, robes traditionnelles (style marocain et surtout des bijouteries. Lalla Erriya, une sainte, continue de recevoir ses fidèles femmes pour la «baraka», à côté le four banal a laissé place à des magasins et les transformations continuent, le vieux bâti a résisté plusieurs siècles et les habitants héritiers de droit ont raison de peaufiner leurs anciennes demeures et d'ouvrir de petits magasins pour «subsister».

Terminons cette petite promenade en nous faufilant par la ruelle (Derb Essadjane) qui aboutit après plusieurs tournants et une Skifa à Bab Sidi Boumediène et la cohue des marchands ambulants de fruits avec de la fraise marocaine ! Ces derbs doivent être préservés, la commune de Tlemcen a compris qu'il faut les revaloriser en aidant à la restauration des Hammams (bains maures) ses fours banals, ses saints, ses zaouiyas et ses placettes.. Les citoyens feront le reste pour bien vivre.



Re: Tlemcen: Une cité historique perdue ? [3313]

ILONKA

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Intendant
21 messages postés


Posté le : 05/04/2008 à 12:06 (Lu 9311 fois)
Répondre
Citer


Si on observe la façon dont est construit Alger (du moins ce qu'il en reste), j'ai toujours eu l'impression d'être à Paris : même bâtiment, même artère, etc...
Aussi, à la lecture fort intéressant de ce texte, j'ai repensé à l'été 2003 parisien / 15.000 morts.
Pourquoi ? bâtiments trop hauts, bcp de voitures (gaz, etc...)

l'été 2003 fut irrespirable, car le moindre souffle ne pouvait passer vu la configuration architecturale.

Re: Tlemcen: Une cité historique perdue ? [3316]

nhari

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Intendant
21 messages postés


Posté le : 05/04/2008 à 14:14 (Lu 9308 fois)
Répondre
Citer

excelent article mais tlemcen a aussi besoin de parking sous sol ou a etage par exemple derriere l'ancien apc il y a un terrain qui sert a rien sa serait bien que brixi pense a construire un parking de 10 étage car le centre ville il est trop complet avec tous autos.

Re: Tlemcen: Une cité historique perdue ? [3319]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 06/04/2008 à 18:39 (Lu 9302 fois)
Répondre
Citer

Je maintiens l'idee d'un centre ville pieton à Tlemcen...
Plus il yaura de voitures plus il y'aura des nuisances et de la pollution !!

Re: Tlemcen: Une cité historique perdue ? [3323]

nhari

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Intendant
21 messages postés


Posté le : 07/04/2008 à 10:26 (Lu 9298 fois)
Répondre
Citer

Citation : Arslane
Je maintiens l'idee d'un centre ville pieton à Tlemcen...
Plus il yaura de voitures plus il y'aura des nuisances et de la pollution !!

c impossible d'avoir le centre que pieton il y a bcp d'habitant si le gouvernement serait ok la meileur solution c un trameway comme pour oran constantine belabes mosta etc.. pour tlemcen il ont dit non alors que c une ville de moniment qui a besoin de transport ecologique; sa serait bien une ligne qui demarre à negrier en passant par briya imama mansorah le chu grand bassin blvd national leblasse bab sidi boumedienne jusqu'a el hartoune

Re: Tlemcen: Une cité historique perdue ? [3326]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 07/04/2008 à 19:51 (Lu 9295 fois)
Répondre
Citer

et on remet les calèches comme en Espagne

Re: Tlemcen: Une cité historique perdue ? [3328]

nhari

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Intendant
21 messages postés


Posté le : 07/04/2008 à 22:10 (Lu 9290 fois)
Répondre
Citer

Citation : Arslane
et on remet les calèches comme en Espagne
et qui il va ramasser le fumier

Re: Tlemcen: Une cité historique perdue ? [3329]

ILONKA

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Intendant
21 messages postés


Posté le : 08/04/2008 à 10:40 (Lu 9287 fois)
Répondre
Citer



Moi je suis à 400% pour les calèches, on peut mettre une petite remorque "bâchée" à l'arrière pour le fumier (sans jeu de mots svp).

Au fait, les BRIXI, zarma adhum les moyens pour le parking ?

Pages:  1 2 >>

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image] [flash]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - location vacances - Location vacances - Locations vacances -
Annonce location vacances - location de vacances - location saisonnière - annonce immobilière - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.5534 seconde avec 11 requêtes