Tlemcen cité des arts et de l'histoire

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  << 1 2

Re: parler un peu du quotidien [1634]

tlemcen13

Voir son profil

tlemcen13

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
267 messages postés


Posté le : 17/04/2006 à 10:39 (Lu 67 fois)
Répondre
Citer

ah la la rachgoun!!!!!!!
il est tempes de reprendre maillot de bain creme soaire et parasol je crois!!!!!

Re: parler un peu du quotidien [1636]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 17/04/2006 à 14:15 (Lu 63 fois)
Répondre
Citer

Citation : tlemcen13
ah la la rachgoun!!!!!!!
il est tempes de reprendre maillot de bain creme soaire et parasol je crois!!!!!



Re: parler un peu du quotidien [3417]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 28/04/2008 à 09:51 (Lu 0 fois)
Répondre
Citer

Citation : Arslane
Pour faire très court..Il est temps que chaque administration locale ou autre édite chaque année son budget et son blilan d'activité à disposition du public.


Matériaux de construction Les entrepreneurs en appellent au gouvernement
par Djamel B.

Malgré les mesures urgentes annoncées dernièrement par les pouvoirs publics pour répondre aux problèmes de disponibilité des matériaux de construction et la régulation de leurs prix, la situation ne semble pas évoluer dans le sens espéré par les entrepreneurs. C'est du moins ce qui ressort de l'appel lancé hier, par l'Association générale des entrepreneurs algériens «AGEA» au Chef du gouvernement. Une correspondance qui revient en détail sur la situation du secteur du BTPH en Algérie. Selon la correspondance de l'AGEA, les entreprises relevant du secteur, outre le fait qu'elles sont marginalisées par l'absence de tout appui de l'Etat aux différents paliers liés à leurs activités, elles sont, ces derniers mois, confrontées au phénomène de la hausse vertigineuse des prix des matériaux de construction.

«D'ailleurs ce problème majeur sera notre préoccupation et demeurera une des principales revendications des actions de notre association», lit-on dans cette correspondance. L'association des entrepreneurs souligne que la flambée des prix des matériaux de construction inquiète au plus haut point les entrepreneurs algériens regroupés au sein de l'AGEA, au point que cette entrave constitue une menace sur les différents programmes de logements de qualité, notamment ceux en chantier.

L'AGEA indique dans ce contexte qu'une pénurie du ciment s'est installée sur le marché formel et même informel, dans certaines villes de l'Est du pays, situation qui complique davantage la situation du secteur du BTPH déjà en bute à d'innombrables problèmes.

Pour l'AGEA, à cause de cette pénurie et de la flambée des prix du ciment dans certaines régions, plusieurs opérateurs qui sont déjà sur plusieurs chantiers, ont décidé de ne plus prendre de marchés, à part ceux liés aux travaux d'aménagement qui ne consomment pas beaucoup de ciment.

L'association des entrepreneurs soutient en outre que le processus de mise à niveau des entreprises, dont le pilotage leur a été confié, se veut un impératif du moment et encourage toute démarche et action visant une meilleure prise en charge par l'Etat des priorités et préoccupations du collectif des entreprises du BTPH.

Pour parer à cette «crise» qui secoue le secteur, l'AGEA énonce une série de recommandations, notamment : la révision des prix unitaires qui permettra à toutes les entreprises de régulariser leur situation par rapport à l'augmentation des prix, la révision du code des marchés publics et la mise en oeuvre de mesures d'allègement de la retenue de garantie préalable de 5 % imposée à la situation de l'entrepreneur.

«Le moment est venu pour mettre en place un dispositif et les mécanismes et démarches nécessaires, devant réunir l'ensemble des entreprises et partenaires intéressés, écouter leurs préoccupations et les différents problèmes que connaît le secteur du BTPH et apporter les solutions appropriées, ceci dans le cadre d'une stratégie d'approche répondant à l'achèvement dans les délais du programme national», conclut la lettre de l'AGEA.

Il y a moins d'un mois, la société de gestion des participations (SGP) «Industrie des ciments», avait, par le biais d'un communiqué, donné des assurances aux entrepreneurs qui ne cessent de dénoncer l'indisponibilité et la hausse exorbitante des prix des matériaux de construction et la spéculation à grande échelle qui entrave sérieusement la concrétisation de nombreux projets. La SGP avait souligné l'engagement des 12 cimenteries publiques du portefeuille de la SGP à prendre en charge d'une manière prioritaire, tous les besoins en ciment des entreprises de réalisation qu'elles soient privées ou publiques, en charge de programmes de construction «dûment établis». Ils affirment en outre que les prix de vente «sortie usine» du ciment en vrac et en sac des cimenteries publiques «n'ont subi aucune augmentation».

Les «assurances» de la SGP intervenaient dans la foulée, des mesures annoncées quelques jours auparavant par le ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme, M. Nouredine Moussa, visant à faire face à la hausse des prix des matériaux de construction, notamment le ciment et le fer. M. Moussa a indiqué que la hausse réelle du prix du ciment est le fait des spéculateurs.

A cet égard, il a annoncé que des mesures dissuasives ont été prises pour faire face à la spéculation sur le prix du ciment, assurant que les entreprises de construction impliquées dans la spéculation, notamment sur le ciment, seront exclues de toute activité en la matière.




Re: parler un peu du quotidien

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 04/05/2008 à 10:52 (Lu 0 fois)
Répondre
Citer

Parler un peu du Quotidien...d'Oran

Le message de Bouteflika aux journalistes
par Z. Mehdaoui

A l'instar du reste du monde, l'Algérie a célébré hier la Journée internationale de la liberté d'expression. A cet effet, le ministère de la Communication a organisé une réception en l'honneur des journalistes à l'hôtel Hilton d'Alger et qui a vu la participation du staff gouvernemental presque au complet, à leur tête le chef de l'exécutif Abdelaziz Belkhadem. Une minute de silence a été observée à la mémoire de tous les journalistes assassinés lors de la décennie noire.

Dans son intervention, le ministre de la Communication Abderrachid Boukerzaza qui a tenu à rendre hommage aux journalistes happés par le terrorisme, a plaidé pour «la professionnalisation de la presse à travers le dialogue». Mais le message le plus attendu est peut-être celui du chef de l'Etat et qui a été lu par l'un de ses conseillers, M. Ali Boughazi. «La presse est un partenaire à part entière dans la liberté d'expression et la construction de la démocratie», a indiqué le président de la République dans son message en soulignant que la presse algérienne comptabilise énormément d'expériences dans son domaine.

Le président de la République a souligné également que la modernisation du secteur de la communication et des télécommunications est un devoir pour les autorités publiques.

«Après l'ouverture du champ médiatique et la consécration de la liberté d'expression, la mission de la presse algérienne doit être orientée aujourd'hui vers la professionnalisation». Les meilleures conditions de réussite résident dans la formation et en prenant en considération les nouvelles méthodologies en matière de communication, est-il souligné dans le message.

Il reste, poursuit encore le président de la République, qu'une charte de travail et de déontologie doit régir la profession pour écarter du secteur tous les «tuteurs» et les «parasites». Le chef de l'Etat a plaidé pour le règlement de tous ces problèmes à travers le dialogue avec les parties chargées du secteur de la communication.




Pages:  << 1 2

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image] [flash]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - location vacances - Location vacances - Locations vacances -
Annonce location vacances - location de vacances - location saisonnière - annonce immobilière - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.1633 seconde avec 14 requêtes