Tlemcen cité des arts et de l'histoire hommage à 12 tirailleurs algériens [3558] |
|
Posté le : 18/10/2008 à 16:48 (Lu 3871 fois) | | | Bonjour à tous
Le 23 aout 1914, à ORET en Belgique mourraient 12 tirailleurs algériens appartenant au 6eme RTA EN garnison à Tlemcen. A leur tête, le sous -lieutenant Henri Marie Joseph Chancel est mort en même temps qu’ ' eux. J écris l histoire de ce sous lieutenant et de ses deux frères eux aussi morts pendant cette terrible guerre. En effectuant mes recherches, j ai rencontré un ami belge qui travaille depuis plus de trente ans sur 3 jours de combats dans sa région ayant coutés la vie à 7382 militaires français dont plusieurs régiments de tirailleurs algériens.)
J ai pensé que peut être ces 12 tirailleurs algériens avaient encore de la famille qui ignorait les circonstances de leur décès. J ai les noms et les prénoms de ces soldats, l’un de vous pourrait t il m aider dans mes recherches à Tlemcen.
Ma démarche n’a rien de commerciale, elle vise juste à perpétuer le souvenir de ces hommes ,afin que le sacrifice consenti ne soit pas vain.
Amicalement
Corinne
| |
|
|
Re: hommage à 12 tirailleurs algériens [3559] |
|
Posté le : 19/10/2008 à 10:21 (Lu 3865 fois) | | | bonjour corinne, c'est des recherches historiques ou c'est pour écrire un livre que vous cherchez ces infos? en tous cas c'est très interressant et bon courage. Si vous avez les noms de famille vous pouvez les mettre ici peut etre que certains reconnaitront.
| |
|
|
Re: hommage à 12 tirailleurs algériens [3563] |
|
Posté le : 19/10/2008 à 13:03 (Lu 3861 fois) | | | Bonjour Bendimred, bonjour à tous
Mes recherches pour écrire l histoire (à titre personnel) de la famille Chancel m’ ont fait croiser la route de ces 12 tirailleurs algériens.. Il, n’a pas été facile pour moi de connaitre les circonstances exactes du décès du sous -lieutenant Chancel et de ces soldats.
Sans le travail de plus de trente ans de Philipe de Ridder, cela aurait été quasi impossible, en effet il faut éplucher les JMO, les archives militaires, aller dans les nécropoles de Belgique, consulter les registres des hôpitaux militaires sur la ligne de front...
J’imagine combien il doit être difficile pour les familles de ces soldats de trouver de tels renseignements.
comment rendre mieux hommage à ces soldats que de donner à leurs familles, les circonstances de leur décès et peut être les photos de leurs sépultures.
Je vous donne les noms et prénoms de ces 12 tirailleurs
Tués à l’ennemi/Disparus le 23/24.8.14 à Mettet
Abdelkader ben Boudjella
Ada Bahi Ould Abdelkader
Ali Cherif Lahgar Oul Habile
Belhaichar Abed Ould Benali
Benallal Abdelkader Ould Miloud
Benchagra El Habile Ould Lakdar
Décédés des suites de blessures de guerre
Belasri Abdelkader Ben Bouziane
Djelloul Belgacem Ould Djilali
Bouazza Benghalem ben Kara
Haroud Miloud Ben Moktar
Hihie Abdelkader Ben Benaouda
Rahil Mohammed Ould Abdelkader
Si l un de vous reconnait un nom dans cette liste, on ne sait jamais , avec un peu de chance ,94 ans après..merci de l aide que vous pourrez m 'apporter
Amicalement
corinne
| |
|
|
Re: hommage à 12 tirailleurs algériens [3564] |
|
Posté le : 19/10/2008 à 15:47 (Lu 3858 fois) | | | c'est dommage qu'il n'y a pas la commune de naissance de ces soldats on aurait pu faire des recherches plus précises.
| |
|
|
Re: hommage à 12 tirailleurs algériens [3566] |
|
Posté le : 19/10/2008 à 21:31 (Lu 3850 fois) | | | oui c est dommage en effet, j ai regardé sur le site memoire des hommes, mais je n ai trouvé aucune trace de leur lieu de naissance
mais on va y arriver quand méme , allez courage
amicalement
corinne
| |
|
|
Re: hommage à 12 tirailleurs algériens |
|
Posté le : 25/10/2008 à 20:01 (Lu 3841 fois) | | | Bravo Corinne pour ce témoignage. Un travail exemplaire pour honnorer la mémoire de ces soldats morts loin de chez eux.
| |
|
|
Re: hommage à 12 tirailleurs algériens [3570] |
|
Posté le : 26/10/2008 à 21:13 (Lu 3836 fois) | | | Bonsoir Arslane
merci pour vos encouragements, je vous donnerai des nouvelles de l avancée de mes recherches..
bonne soirée
amicalement
corinne
| |
|
|
|