Tlemcen cité des arts et de l'histoire

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

Histoire de Tlemcen, très important

tlemcenia

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Partisant
9 messages postés


Posté le : 17/10/2005 à 22:35 (Lu 8491 fois)
Répondre
Citer

Commentaire :  extrait du livre de Omar Lachachi


Voici un extrait du livre de Achachi Hadj Omar "Le passé prestigieux de Tlemcen" qui raconte la destruction de notre patrimoine par la France coloniale.

La Medersa Thachfiniya
La grande Medersa Thachfiniya, symbole de la civilisation Ziyanide, a subi une destruction totale par l'instauration du nouvel Hôtel de ville!!
Cette derniere formait un édifice d'une haute esthétique avec ses fourms.
En 1843, toutes les dépendances occupant ses côtés Sud et Est avaient subi une première destruction afin d'édifier le premier batiment de la Mairie.
En 1873, une décision cruelle vint donner le coup de grâce à cet édifice d'art et de savoir d'une valeur inestimable et cela, sous prétexte de permettre l'agrandissement de la Mairie achevée en 1883.
Ces dates sont apparentes sur les panneaux supérieurs de la façade de la Mairie.
Cet ouvrage fut l'un des modèles architecturaux les plus raffinés à cause de son cachet andalou. El'Thénéssy rapporte la description de la fameuse Medersa au "style très particulier, et unique à l'échelle Occidentale. Ce qui surpassait toutes ces merveilles, c'est le superbe et incomparable collège qu'il bâtit vis à vis de la Grande Mosquée et qu'il orna de tous les embellisements que l'on admirait dans sa demeure royale". En outre, il disposait de nombreuses commodités pour l'hébergement des étudiants et de leurs maîtres. A Ibn Khaldoun la décrit en ces termes " Cette merveille est unique en son genre". En fait, ce fut un ouvrage tellement admirable et étonnant qu'une partie de ses mosaiques et décorations furent mises en caisses et envoyées aux Musées du Louvre et de Cluny en France. D'autres fragments sont exposés au Musée d'Alger.
Des personnalités Francaises, regrettant un peu tard sa démolition avait dit : "C'était une perte irréparable pour l'histoire de Tlemcen". Détruire un bijou pour construire une écurie!
La Medersa était une merveille de finesse architecturale.
Ce lieu fut le siège où l'on enseignait toutes les sciences connues en ce temps et où affluaient des étudiants venus de toutes parts. L'on dispensait, sur le conseil avisé du Roi, un enseignement basé surtout sur la tolérance ouverte à tous les esprits, permettant ainsi l'eclosion de nouvelles méthodes d'enseignement, qui ont produit une élite savante qui se propagea, bénéfique à l'humanité. Cette Medersa de style architectural particulier, se surpassait par ses merveilles, et celles de son institution du savoir.
A l'interieur, elle était décorée par la fameuse rosace de type Andalou en fousaifiset (sorte de fragments d'email découpés en plusieurs coloris savamment agencées qui reflétaient un éblouissant éclat de la lumière du jour). Tous ceux qui pénétraient en ce lieu étaient émerveillés par la beauté de son éclat.
Elle était construite à 25m au Sud de la Grande Mosquée.
Elle fut restaurée par le Sultan d'Abou'El'Aâbbès.

En pénétrant dans cette majestueuse Medersa, le Général francais Debaupoult fut ébloui et fasciné par son charme et déclara sans ambages que ce chef d'oeuvre ne mérite pas d'être la possession des Arabes : A chaque fois qu'il sortait de cette auréole il s'exclamait 'c'est trop beau, c'est trop beau"... Par son attitude xénophobe et l'archarnement de haine, son désir a été exaucé par la suite : raser cette noble institution du savoir sans pareille, inexistante au niveau européen à cette époque.

Cet acte condamnable contredit le slogan de "France Civilisatrice" qui battait son plein lors de mon adolescence.



Palais et Résidences : L'intérieur de l'ancienne Capitale.

Avant de donner le peu de détails que j'ai pu rassembler à la source, sur les vestiges des palais et résidences somptueuses, méconnues de nos jours, sur les vestiges disparues mais difficilement repérables en différents endroits, notons qu'un certain nombre de nobles résidences reste encore ignorée. J'ai jugé utile d'indiquer, au préalable, les indications qui suivent : 'Kser (Palais), "Makssoura (Châtelets), Dar ou Diyar Résidence principale ou demeure sompteuse, comme Dar el Moulk, Dar el Hana, Dar Sourour, Dar el Ward, Dar el Alaliya, Dar el Djaafari....
Le plus ancien palais royal fut érigé après l'achevement de la Grande Mosquée Almoravide durant la fin du 11è siècle. Son nom primitif reste méconnu. Il garde toutefois le surnom 'kSer el Kadim", signifiant vieux palais. Il avoisinait la grande Mosquée vert l'Ouest.
De nos jours, quelques traces de vestiges sont repérables au niveau de son actuel site dont dépens le Fondouk Bouali, encore original. Ici à l'Ouest, d'autres batisses en arcades sont reliées et servent actuellement d'arrière magasins dont les facades donnent sur la rue de la Paix.
Par ailleurs, il est difficile d'attribuer à ce palais une époque historique, et ce, à cause des bouleversements chroniques.
Néanmoins, cette partie Ouest de la Grande Mosquée était classé quartier résidentiel pendant le régne Zianyde. Le Fondouk Bouali fut restauré puis occupé par la troupe au début de la colonisation.


Le Méchouar :
Cette Citadelle édifiée par Abd El Moumen Ben Ali de la dynastie Almohade, est imposante par sa structure unique ; son côté Est, apparemment élevé, repose sur une colline qui surplombe les quartiers 'Hawma" de Mellala et Rhiba et les autres quartiers du bas, dominant la plaine du Nord Est . Quant aux côtés Nord et Nord Ouest, ils furent dréssés en bordure de la nappe d'eau.
La porte d'entré principale était probablement un pont levis appelée Bab El Bounoude. Force est de constater qu'au Sud, les murailles sont élevées à l'extérieur par rapport au niveau du sol, qui avec le temps et les remblais, a gagné une élévation remarquable par rapport à son niveau actuel.
Ce monument, pendant le long règne Ziyanide, a connu une grande expansion , des transformations et enrichissements en plusieurs étapes par une variété d'édifices, dépendaces, annexes et autres constructions comme les deux Bastions de Style Ziyanide à colonnes rondes qui subsistent encore de nos jours. Malgré la destruction de la grande bâtisse par la colonisation et de l'ensemble des murailles Est, où se trouve l'actuel quartier Mustapha, son espace reste imposant.
Le Mechouar, citadelle très celebre, a acquis une gloire et a joué un rôle déterminant dans tous les domaines : politique, social, militaire et autres. Digne de son étymologie," le Lieu de Mouchawara" ou de conseils consultatifs, il était encore la résidence du gouvernement central. Encore, faut il des recherches pour éclairer son rôle véritable. Sa configuration, continue de se dégrader progressivement par l'indifférence à l'égard de son passé prestigieux. Les vestiges d'un palais royal viennent de voir le jour après creusement du sol. Les traces laissent apparaitre de splendides mosaiques ainsi que de petits bassins ornés de marbres en bordure. Les murs du haut témoignent de la présence de l'art Andalou (Cordou) à travers des fragments de décoration. Tout ce chef d'oeuvre raffiné fut défiguré pour servir, après sa mutilation, de vulgaires dépendances du Méchouar en tant que caserne coloniale.
L'ensemble de ses ouvrages intérieurs a été anéanti, à l'exception de son minaret et de sa Mosquée qui, quant à elle, fut transformée en chapelle.
En 1942, ce fut l'acte d'une profanation préméditée décidé par le Génie militaire francais : afin de dégarnir les murs de leur crépissage naturel, ce qui a ôté tout le charme de son décor historique et n'a fait qu'accentuer la perspective de discrédit de leur auteurs. De cette destruction globale, seule une petite bande du haut des deux fameuses tours rondes, ainsi qu'une partie des murailles conservent jalousement leur enduit originel. Ils sont visibles en face de l'hôtel Maghreb à la hauteur de l'ancienne rue de Sidi Bel Abbès.
Auparavant, la disposition des merlons et créneaux, dégageait une symétrie artistique inspirée fortement de l'esthétique Andalouse. Son identité est reconnaissable sur les murailles du vieux cordoue. L'acte en question était dicté par des intendtions de dénaturalisation.
__________________

Re: Histoire de Tlemcen, très important [928]

tlemcenia

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Partisant
9 messages postés


Posté le : 17/10/2005 à 22:37 (Lu 8489 fois)
Répondre
Citer

Les Cascades d'el Ourit (qui aujourd'hui on disparu car on a conscruit un barrage!!!!!!)


"Ces lieux de plaisance furent bien connus par leurs empreintes historiques car à des moments donnés, ils servaient à l'inspiration artistique locale. Le fameux poète 'Roh el Ghrib" n'avait il pas inventé le Hawfi (mélodie féminie douce), aux Cascades d'el Ourit.

Il y purgait un châtiment infligé par la garde royale pour s'être introduit dans ce lieu réservé aux femmes afin de contempler les princesses pendant leur baignade dans ces euax naturelles des Cascades. Cette sanction l'avait inspiré pour vocaliser les poèmes du Hawfi, qui conserve encore sa nostalgie d'autrefois.
Pendant la saison estivale, les familles royales s'y déplaçaient en groupes, escortées, pour profiter de la fraîcheur des lieux.
En amont de ce site grandiose, se dresse le Bordj ehn Khatar. En aval, on voit Bourd el Mtek, au sein d'un vaste lieu de plaisance, Khoudha Werdé (le bouquet de fleurs).
(...) Suivant la chronologie rapportée par C. Brosselard, des milliers de jardins et propriétés appartenaient à la population locale, dans ce large domaine qui s'étendait jusqu'au Nord. Ce fait souligne la longue stabilité du règne Ziyanide qui, a travers une société civilisée très paisible, connut une période florissante.



Re: Histoire de Tlemcen, très important [929]

tlemcenia

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Partisant
9 messages postés


Posté le : 17/10/2005 à 22:39 (Lu 8486 fois)
Répondre
Citer

Les Riat désignent les grands et moyens vergers et espaces possédant des noms.
D'autres fameux points situés à une échelle inférieure au tombeau de Sidi Ali Ben Guime 'nadjime" (Astrologue) forment un lieu verdoyant, on trouve une bâtisse en pisé avec une source pittoresque. Cette parcelle prit l'appellation noble "d'ibn nacer" mais fut vendue avec d'autres parcelles ou donnée en concession à un Européen nommé Pancrace.
En 1884, une épitaphe romaine " Aux Dieu Manes" fut découverte dans le jardin de Pancrace, jardin qui a conservé son nom.
Du côté Est de l'ancienne Capitale jusqu'au bas de Saf Saf existe un grand nombre de vestiges. Une partie d'entre eux fut aménagée et utilisée comme habitation et à divers usages, par exemple, une batisse en pisé historique a été aménagée, transformée et habitée par une famille. Cet édifice s'appelle Bourdj El Moulouk (Tour des monarques). Les autres furent démolis. En bas de ce lieu se dressent des Bordjs à l'images de Kser Zouaghaa. Plus bas encore, sur le Saf Saf subsistent des vestiges sur ses rives ainsi que les restes d'un pont et d'une tour avec un grand troncon de muraille. De nos jours, ce lieu est désigné par 'Dar Bent Soltane" (Maison de la fille du sultan). D'autres vestiges sont un peu plus éloignés.

Un grand nombre de palais, résidences, chateaux forts et citadelles se trouvent à l'intérieur et à l'extérieur de l'ancienne Capitale Ziyanides. Ils étaient classés en multiples catégories : des batisses avec ou sans espaces réservés, grands, moyens ou petits. D'autres, possèdaient des galeries souterraines, bassins ou puits, des points de stockages destinés à diverses provisions. D'autres encore, fortifiés, étaient équipés de casernes de cavalerie, entre autres... Ils étaient calssés et aménagés suivant l'importance de la personne ou de son rang hiérarchique, durant le long règne des Ziyanides.


Le style urbanistique Ziyanide est un argument incontestable de leur civilisation malheureusement, fut détruit à jamais par la colonisation.
L'art a atteint son point culminant à cette époque : on ne le retrouve que sur un graphique des batisses de la Medersa Thachniya parmi d'autres édifices culturels disparus. Il existe d'autres ouvrages d'anciennes demeures dont la plupart sont en ruine cour centrale, couloirs, arcades et autres.
Quant aux grands ouvrages, il n'en reste que des traces au Grand Bassin ainsi que celui d'el Kiffane qui nous font inculquer leur grandiose importance.
Malheureusement, beaucoup de monuments avec leurs espaces verdoyants ont disparu à jamais, avec les fameuses Forteresses et ouvrages de défense Militaire (a rappellé que Tlemcen était entouré d'une immense muraille). Ainsi, la destruction de beaucoup d'édifices et la perte d'un grand nombre de documents épigraphiques et artistiques sont une perte irréparable pour l'histoire de Tlemcen.
L'ensemble des structures du plan constitue un témoignage tangible de la perfection urbanistique de l'age d'or civilisationel Ziyanide qui rejette l'obscurantisme avancé par de faux historiens.
(...)
D'autre part, un grand nombre de monuments historiques et chefs d'oeuvre patrimoniaux précoloniaux furent détruits par l'occupant. Le coup de grave final avait totalement défiguré l'aspect authentique du prestige Ziyanide et avait réduit la ville en bourgade ordinaire intégrée dans le département d'Oran.
(...)
Tout ce patrimoine se trouve actuellement dans un état lamentable, voire, méconaissable. Cette anarchie de fait ne cesse de s'accélérer par le manque de civisme des uns, et l'ignorance criarde des responsables locaux.


La stratégie coloniale et ses méfaits.

Une analyse rapide met en relief les déteriorations et les destructions qu'on subies les fortifications et les monuments historiques. De par leur grand nombre et leur répartition sur l'ensemble de la Cité, de par leurs colossales et imposantes scructures, l'immensité de leur envergure, leur destruction a nécessité des années, mobilisant tous les moyens possibles, y compris la complicité des ressortissants Espagnols qui ont utilisé leurs montures animales pour détruire, eux aussi, par fractions, ces chefs d'oeuvre, à l'image des Portes monumentales, fortifications et forteresses inouies dont ils chargaient les fragments sur leurs anes pour accomplir divers travaux à usage public.
Cette volonté de destruction systématique est corroborée par les témoignages concordants de vieilles personnes. Celles-ci confirment que des détenus Algériens participaient au concassage du pisé utilisé aux travaux entrepris à l'emplacement de l'ex Kessariya qui a fait l'objet d'un remblaiemnt important afin d'atteindre le niveau de la Grande Mosquée. D'autre lieux figurant sur le plan des remblais ont subi le meme sort.


Cette méthode malveillante utilisée par les autorités d'occupation camouflait son vrai sens en faisant croire à la population que ces misérables Espagnols vivaient de cette tache.
En prospectant les vestiges Nord et Ouest, là où les colons occupèrent les terres fertiles, la colonisation affirmait que ces ouvrages antiques dataient de l'ère Romaine, accréditant ainsi mensongèrment cette thèse afin que la population ignorat son patrimoine.
Au contraire, les Romains se sont appropriés Agadir en l'appelant Pomaria. On sait d'ailleurs qu'ils n'avaient guère utilisé le pisé (matière composée de liant) et que leurs vestiges sont connus par le procédé des pierres taillées, dont quelques spécimens existent de nos jours à Agadir.

(...) Durant l'exploitation de cette région les colons, avaient démoli par fractions les vestiges et ont réduit des murailles à un niveau assez bas afin de creuser en leur milieu une rigole d'Irrigation, et d'autres en talus.
La ferme du colon Garidou se trouvait aux environs d'el Kiffane. Sur ces dépendances, existait un bois, où se réusissaient des politiciens impérialistes, de connivence avec les colons. Ils projetèrent de mettre à exécution une scène imaginée pour discréditer et humilier la population de cette contrée, par des actions méprisables, afin de démontrer que ce peuple est arriéré.
Le scénario consistait à enregistrer et réaliser un film. Ils organisèrent donc une fausse "Ouaada" en rassemblant dans ce lieu jouissant d'une forêt (ressemblant à une jungle par son décor) de pauvres ignorants réduits à un grand dégré de misère. Ils recrutèrent d'autre part des quémandeurs chargés de distribuer à ces pauvres hères du couscous dans des plats souillés, sans cuillières. A coté se trouvaient des détritus de feuilles épineuses sauvages. On les obligea de les tenir avec la main gauche et le couscous de la main droite, faisant croire ainsi qu'ils étaient en train de macher et d'avaler ces feuilles épineuses. En plus, ces pauvres personnes étaient appelées à se déguiser et à se faire dépouiller de leurs habits, troquant à leur place des vetements sales et abimés, d'autres, exécutaient des chants folklore, des démonstrations et des exhibitions dans un spectacle affreux.
Tout cela fut filmé, les organisateurs faisant leur joie de ce spectacle désolant.
Cette mise en scène résume à elle seule les desseins de la colonisation, qui avait pour but de transmettre ces images désolantes et dégradantes au siège de la Société des Nations à Genève, pour justifier le degré de primitivité, de semi sauvagerie du peuple.


Re: Histoire de Tlemcen, très important [930]

tlemcenia

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Partisant
9 messages postés


Posté le : 17/10/2005 à 22:44 (Lu 8484 fois)
Répondre
Citer











Cette photo nous montre la grande Mosquée de Tlemcen. C'est l'une des plus ancienne d'Afrique du Nord. Elle date du 11eme siècle si mes souvenir sont bons.

Il y avait une grande université islamique en son sein (à l'époque, elle rayonnait dans tout le monde arabe et était l'une des plus réputé) qui a été détruit par la colonisation francaise.

Il y avait trois université islamique en tout à Tlemcen. Ne dit on pas que Tlemcen est une ville de Savants?

Il ya avait aussi un tribunal qui n'existe plus.

----------
Edité le 17/10/2005 à 22:47 par tlemcenia

Re: Histoire de Tlemcen, très important [931]

tlemcenia

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Partisant
9 messages postés


Posté le : 17/10/2005 à 22:46 (Lu 8483 fois)
Répondre
Citer







Re: Histoire de Tlemcen, très important [932]

tlemcenia

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Partisant
9 messages postés


Posté le : 17/10/2005 à 22:52 (Lu 8481 fois)
Répondre
Citer













Re: Histoire de Tlemcen, très important [933]

tlemcenia

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Partisant
9 messages postés


Posté le : 17/10/2005 à 22:53 (Lu 8480 fois)
Répondre
Citer



Re: Histoire de Tlemcen, très important [1493]

tlemcen13

Voir son profil

tlemcen13

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
267 messages postés


Posté le : 10/04/2006 à 22:13 (Lu 8132 fois)
Répondre
Citer

superbes photos.quand je les ai vues j'ai eu la chair de poule.je peux savoir qui les a prises?

Re: Histoire de Tlemcen, très important [1494]

esma

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Adorateur
6 messages postés


Posté le : 10/04/2006 à 23:19 (Lu 8333 fois)
Répondre
Citer

merci pour ses belle photos

Re: Histoire de Tlemcen, très important [2610]

une tlemcenienne

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Adorateur
3 messages postés


Posté le : 12/11/2006 à 15:28 (Lu 8129 fois)
Répondre
Citer

Bonjour,
Votre message m'a passionnée et j'aimerais encore approfondir la connaissance de ma ville natale par la lecture du livre que vous citez:
Est-il écrit en français ou en algérien?
Quel en est l'éditeur?
Croyez-vous que je peux le trouver en France?
Merci de vos réponses.
Une native de Tlemcen et amoureuse de cette ville.

Tlemcen, Belkacem family [2614]

jazairi

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Sectateur
2 messages postés


Posté le : 12/11/2006 à 19:01 (Lu 8125 fois)
Répondre
Citer

My family is originally from Tlemcen, Belkacem family, they imigrated in 1911, and after a long trip they establish in Damascus_Syria, i have the diaries(memories) of my grand father, explaining the circumstances and the socio-political events in Tlemcen at that period, i serch my femilly in Tlemcen with refence to the data included in my grand father memories.




Re: Tlemcen, Belkacem family [2615]

nadima

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Sanctifié
301 messages postés


Posté le : 12/11/2006 à 20:35 (Lu 8122 fois)
Répondre
Citer

Citation : jazairi
My family is originally from Tlemcen, Belkacem family, they imigrated in 1911, and after a long trip they establish in Damascus_Syria, i have the diaries(memories) of my grand father, explaining the circumstances and the socio-political events in Tlemcen at that period, i serch my femilly in Tlemcen with refence to the data included in my grand father memories.




Good luck in your researches. I have known some Belkacems. They used to live in north east of France.

Re: Tlemcen, Belkacem family [2616]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 12/11/2006 à 21:30 (Lu 8118 fois)
Répondre
Citer

Citation : jazairi
My family is originally from Tlemcen, Belkacem family, they imigrated in 1911, and after a long trip they establish in Damascus_Syria, i have the diaries(memories) of my grand father, explaining the circumstances and the socio-political events in Tlemcen at that period, i serch my femilly in Tlemcen with refence to the data included in my grand father memories.




Hello Jazaîri !

Can you explain with more data your request . we are happy to show you the city of your grand'father,mister BelKacem. 1911 is very interresting period, Can you give us more informations please?
Do you know: in the end of his war-resistance the Emir Abdlekader was in syria ? He dead there..

Excuse my english...

Re: Histoire de Tlemcen, très important [2636]

tlemcani

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Sectateur
2 messages postés


Posté le : 16/11/2006 à 10:18 (Lu 8103 fois)
Répondre
Citer

salut pricesse zianide,
je possede deux photos sur LA TACHFINYA l'université de Rose. Si vous etes interessés je vous les montrerai à condition de ne pas prendre une copie.
cordialement,

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image] [flash]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - location vacances - Location vacances - Locations vacances -
Annonce location vacances - location de vacances - location saisonnière - annonce immobilière - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.3999 seconde avec 14 requêtes