Tlemcen cité des arts et de l'histoire

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1 2 >>

Musique andalouse [820]

boumedienne

Voir son profil

boumedienne

Activité : 1 / 5
Saurisseir
361 messages postés


Posté le : 29/09/2005 à 14:47 (Lu 13354 fois)
Répondre
Citer

Commentaire :  histoire, initiation


adeptes et amateurs racontez nous la musique andalouse

Re: Musique andalouse [821]

-El Cordobi-




Posté le : 29/09/2005 à 17:16 (Lu 13349 fois)
Répondre
Citer

Musique Arabo-Andalouse
Sanâa / Atrium Musicae de Madrid -Espagne.
Heureusement que certains peuples savent conserver leur patrimoine universel .:
http://ccat.sas.upenn.edu/romance/spanish/219/03alandalus/arabe.ram

http://www.lamediatheque.be/travers_sons/arabsom.htm

Re: Musique andalouse [822]

-El Cordobi-




Posté le : 29/09/2005 à 17:36 (Lu 13347 fois)
Répondre
Citer

Monuments archives inestimable;

Les Quasidates de Bensoussane:
http://www.geocities.com/HotSprings/8266/bensous1.ra


Re: Musique andalouse [823]

Invité(e)




Posté le : 29/09/2005 à 17:43 (Lu 13346 fois)
Répondre
Citer

istikhbar
http://www.music.art.dz/extraits/istikhbar.ra

[flash]http://zianides.free.fr/video/andalous.swf
----------
Edité le 29/09/2005 à 19:53 par boumedienne

----------
Edité le 29/09/2005 à 19:57 par boumedienne

----------
Edité le 29/09/2005 à 20:24 par boumedienne

----------
Edité le 29/09/2005 à 20:25 par boumedienne

----------
Edité le 06/10/2005 à 01:11 par boumedienne[/flash]

Re: Musique andalouse [845]

-El Cordobi-




Posté le : 04/10/2005 à 07:57 (Lu 13330 fois)
Répondre
Citer

Bon Ramadhan..et bonnes soirées musicales andalouses.
C'est quand le prochain festival national de la musique andalouse en Algérie?

Re: Musique andalouse [861]

Invité(e)




Posté le : 05/10/2005 à 18:29 (Lu 13319 fois)
Répondre
Citer

Peux -tu supprimer ta chanson en boucle ya si boumediene elle parasite les liens musicaux!
Ou es ce voulu?

Re: Musique andalouse [862]

Invité(e)




Posté le : 05/10/2005 à 18:30 (Lu 13318 fois)
Répondre
Citer

http://www.raioo.com/discussion/images/music/nour_lkoufi_ayamma.mp3

Re: Musique andalouse [865]

boumedienne

Voir son profil

boumedienne

Activité : 1 / 5
Saurisseir
361 messages postés


Posté le : 06/10/2005 à 01:12 (Lu 13313 fois)
Répondre
Citer

Citation
Peux -tu supprimer ta chanson en boucle ya si boumediene elle parasite les liens musicaux!
Ou es ce voulu?
je l'ai desactivé mais je ne vois pas en quoi elle parasite les liens en mp3?

Re: Musique andalouse [866]

Invité(e)




Posté le : 06/10/2005 à 08:16 (Lu 13310 fois)
Répondre
Citer

Citation : boumedienne
Citation
Peux -tu supprimer ta chanson en boucle ya si boumediene elle parasite les liens musicaux!
Ou es ce voulu?
je l'ai desactivé mais je ne vois pas en quoi elle parasite les liens en mp3?

Merci Boumediène,c'est à dire que deux sons en simultané cela fait beaucoup .

Re: Musique andalouse [960]

Invité(e)




Posté le : 20/10/2005 à 13:34 (Lu 13298 fois)
Répondre
Citer



Re: Musique andalouse [961]

Invité(e)




Posté le : 20/10/2005 à 13:35 (Lu 13297 fois)
Répondre
Citer



Re: Musique andalouse [1024]

-El Cordobi-




Posté le : 26/10/2005 à 22:15 (Lu 13287 fois)
Répondre
Citer



L'ensemble Naguila s'exprimant d'un même langage originel au-delà de toute barrière linguistique, réunit deux Juifs et deux Musulmans qui témoignent lors de leurs concerts d'un même accord et nous assurent que la musique est un formidable véhicule vers une paix souhaitée.

http://www.naguila.com/nag04.ram

http://www.naguila.com/nag02.ram

Re: Musique andalouse [1032]

Invité(e)




Posté le : 28/10/2005 à 11:26 (Lu 13282 fois)
Répondre
Citer

Citation
http://video.greatestjournal.com/node/2165


Re: Musique andalouse

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 13/04/2006 à 14:16 (Lu 13032 fois)
Répondre
Citer


Exposition coloniale 1931
Ochestre de Tlemcen.

Re: Musique andalouse [1616]

tlemcen13

Voir son profil

tlemcen13

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
267 messages postés


Posté le : 16/04/2006 à 17:23 (Lu 13026 fois)
Répondre
Citer

superbe image arslane!
j'ai une bande sonore d'une soirée avec cheik redouane organisée par mon grand pere à casablanca que j'essayerai de reproduire sur cd ou mettre en ligne.bonne continuation.

Re: Musique andalouse [1617]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 16/04/2006 à 18:05 (Lu 13025 fois)
Répondre
Citer

Merci tlemcen13 !
J'ai aussi une bande son de Redouane,on va pouvoir lui rendre l'hommage que la vie ne lui a pas rendu..
bonne continuation aussi.


----------
Edité le 16/04/2006 à 18:16 par Arslane

----------
Edité le 16/04/2006 à 18:18 par Arslane

Re: Musique andalouse [1618]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 16/04/2006 à 18:15 (Lu 13023 fois)
Répondre
Citer

Tiens tlemcen13, à la mémoire de ton grand père .


Re: Musique andalouse [1625]

tlemcen13

Voir son profil

tlemcen13

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
267 messages postés


Posté le : 16/04/2006 à 22:58 (Lu 20129 fois)
Répondre
Citer

merci!!!!!!!!!ça me fait plaisir

Re: Musique andalouse [1677]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 19/04/2006 à 12:20 (Lu 20116 fois)
Répondre
Citer



Festival Musique andalouse [2001]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 06/08/2006 à 09:06 (Lu 19658 fois)
Répondre
Citer

De l’art et de la... matière à réflexion

Que l’on ne s’y trompe pas, que l’on évite toute interprétation erronée. En défendant le festival de la musique andalouse, je ne défends pas uniquement une expression d’une civilisation arabo-andalouse qui est partie d’ici, dans les environs de Tlemcen, de Oulhaça plus exactement, avec l’épopée de Tarik Ben Ziad El Oulhaçi appelé à l’aide par le comte Julien contre ses propres cousins qui avaient abusé de sa famille.

Ce dernier avait laissé en otage deux de ses filles à Oulhaça... Où sont-elles ? Que sont-elles devenues ?

Epopée qui a ouvert une multitude d’horizons et que la ville de Tlemcen devrait célébrer, comme on a célébré le centenaire de Christophe Colomb. Quoi qu’on en dise, Tarik Ben Ziad a grandi ici à Tlemcen «ahaba mène ahabe wa kariha mène karih».

En défendant le festival de la musique andalouse, je ne défends pas Zirieb le musicien, le philosophe, le maître à penser de son temps qui ne pouvait pas ne pas être passé par Tlemcen, puisque la ligne aérienne Damas - Cordoue n’existait pas.

En défendant la musique andalouse, je ne défends pas seulement une oeuvre émanant d’une civilisation qui a fait plusieurs envieux et qui n’a pas fini d’éblouir les visiteurs et les chercheurs. Je ne défends pas uniquement une musique de cour royale, une musique qui continue de vivre avec le même panache, la même fierté, la même force de caractère, la même beauté et qui vous transporte des siècles en arrière.

Quelle beauté la musique d’antan pouvait-elle avoir donc en Andalousie ?

La musique andalouse dont je défends le festival nous rappelle les rapatriés par milliers récupérés par les bateaux envoyés par les rois de Tlemcen et qui avaient ramené avec eux leurs fastes brisés, mais aussi leur mémoire, leur artisanat, le raffinement de leurs coutumes, la beauté de leurs poèmes et le charme de leurs habits. Moi je ne fais que défendre la plus belle manifestation d’une civilisation qui a trouvé un lieu fantastique dans la vallée d’El Ourit (les cascades) près de Tlemcen. Avant de s’implanter dans une cité où la science, l’art et la vie communautaire étaient en plein essor.

D’autres que moi vous parleront encore mieux de cette musique transmise oralement depuis des siècles et qui garde encore les plus belles mélodies où se marient dans les plus belles tonalités des instruments qui se surpassent pour finir en toute beauté à la fin de la nouba. Musique où se relaient dans le plus parfait équilibre la voix de l’homme adulte, celle des plus juvéniles avec la mélodie des instruments caressés par des mains expertes.

Que ceux qui en parlent mieux prennent leurs plumes et expliquent à ces jeunes la magie qui s’en dégage et le calme qui vous envahit lorsque vous vous laissez emporter par ses achgals envoûtants.

Que ceux qui la connaissent mieux que moi, expliquent aux gens que ce n’est pas une musique de riches ni de bourgeois, mais qu’elle a été la mieux préservée dans les milieux artisanaux et chez le bonhomme moyen car elle représentait pour lui le meilleur moyen d’expression populaire.

Que les chercheurs et les historiens nous expliquent pourquoi les orchestres juifs ont aussi fait les beaux jours de cette musique et comment ils s’y sont intégrés.

Que ceux qui la connaissent plus en parlent mieux mais aussi qu’ils préservent ce patrimoine séculaire, qu’ils le protègent des vicissitudes du temps et de l’oralité, qu’ils le mettent à la portée du maximum de jeunes, qu’ils coopèrent encore plus entre eux et de manière plus efficace. Qu’ils ne la laissent pas tomber dans le piège du scientisme et du spécifisme ou de l’élitisme.

Que ceux qui la connaissent mieux que moi, et ils sont nombreux, à travers l’Algérie entière et même si leur cachet est différent ils se reconnaissent comme les enfants d’une même civilisation et d’une même histoire, ils se reconnaissent aussi comme les détenteurs d’une même richesse et si chacun a gardé ses propres origines, cette civilisation n’en a fait que de meilleurs héritiers d’un trésor unique et tant envié.

Que ceux qui la connaissent mieux que moi expliquent combien de petits a fait cette musique et combien de genres lui doivent ou la vie ou l’inspiration ou l’empreinte et comment ces petits sont devenus grands sans avoir jamais oublié leurs origines andalouses et combien ces derniers ont fondé de familles qui ont conquis le monde.

Que ceux qui me voient défendre la musique andalouse avec autant de fermeté ne s’y trompent pas, qu’ils ne prennent surtout pas de décision hâtive, car je suis autant «andalous» que «théâtre» que «folklore» ou que «art plastique». J’ai en effet (et c’est le cas de le dire) beaucoup de cordes à mon archet.

Je remercierai même le ciel et ses saints de m’avoir donné l’occasion de le faire. Je défendrai de manière aussi convaincue toutes les expressions de culture qui se rattachent à ma personnalité. Je n’ai aucun complexe à entendre et à apprécier toutes les formes d’art du patrimoine musical ou tout autre patrimoine. Toutes les manifestations d’art mineur ou majeur présentes dans mon pays sont les miennes. Elles m’appartiennent et j’en suis fier. Je suis prêt à partager mon précieux trésor avec ceux qui feront l’effort de le comprendre et je ne garderai aucun grief envers ceux qui seront pris par d’autres besoins. Comme je ne serai jamais fermé aux arts des autres hommes. Je serai au service de toutes les facettes de mon patrimoine riche et coloré.

Je suis fier d’appartenir à un peuple si varié aux sources si multiples et qui remontent aussi loin.

Je suis le fidèle serviteur de mon histoire et j’espère ne jamais démériter dans mon rôle de représentant et d’ambassadeur, je m’incline avec humilité devant tous ceux et celles qui m’ont devancé et qui ont oeuvré pour que les nombreuses valeurs visibles ou cachées, qui ont forgé ma personnalité, font aussi ma passion et mon honneur.

Hamza Chérif Abdelaziz : Membre Elu, APC De Tlemcen



Pages:  1 2 >>

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image] [flash]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - location vacances - Location vacances - Locations vacances -
Annonce location vacances - location de vacances - location saisonnière - annonce immobilière - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.2882 seconde avec 14 requêtes