Tlemcen cité des arts et de l'histoire

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  << 1 2 3 4 5 >>

Re: Noms des grandes familles de Tlemcen [2524]

TLM

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Sectateur
1 messages postés


Posté le : 29/10/2006 à 02:24 (Lu 18698 fois)
Répondre
Citer

Baghdadli,
Dali-Youcef, Dali-Yahya
Brixi, Bereksi, Snoussi-Brixi, Bekkal-Brixi,
Boudjakdji,
Benkhoudja,
Sari,
Boudghéne-Stambouli,

Re: Noms des grandes familles de Tlemcen [2525]

tlemcen13

Voir son profil

tlemcen13

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
267 messages postés


Posté le : 29/10/2006 à 11:54 (Lu 18691 fois)
Répondre
Citer

merci pour ces qq elements en plus TLM.
cest arslane qui va etre content!!!
bienvenue sur le forum.

Chromosome maudit !! [2564]

El Houti

Voir son profil

El Houti

Activité : 0.5 / 5
Intendant
31 messages postés


Posté le : 05/11/2006 à 22:31 (Lu 34650 fois)
Répondre
Citer

des mangoliens doublés de myopes triple foyer tiens !!!!!!!

Re: Attention danger ! [2565]

El Houti

Voir son profil

El Houti

Activité : 0.5 / 5
Intendant
31 messages postés


Posté le : 05/11/2006 à 22:43 (Lu 34648 fois)
Répondre
Citer

et, au fait, NH2, (moi c'est gilmour), je rajouterais que cette liste commence par les ACHACHI, qui d'ailleurs sont originaires de Achacha, village de la wilaya de MOSTAGANEM, et donc ne sont pas de tlemcen, sans citer d'autres noms qui ont été écorchés (Korso et non Kolso), Brixi ou Berekci ou Brikci et non Brixti... etc, (t'en connais un bout ! toi aussi grand nom de tlemcen !!)


BENKALFAT ?!! [2566]

El Houti

Voir son profil

El Houti

Activité : 0.5 / 5
Intendant
31 messages postés


Posté le : 05/11/2006 à 22:53 (Lu 18673 fois)
Répondre
Citer

[cit ]
les gens qui font ce boulot ont enormement de merite!!

tu parles de quel boulot ? d'arroser l'arbre généalogique ou de "calfeutreurs" de bateaux ? (c'est l'origine de leur nom, ils étaient calfeutreurs des cales de bateaux au temps des turcs !)

Re: BENKALFAT ?!! [2567]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 06/11/2006 à 09:25 (Lu 18670 fois)
Répondre
Citer

calfat, Officier marinier de calfatage,

Le calfatage est l'action qui consiste à remplir tous les joints et interstices entre les planches constituant le revêtement extérieur de la coque (bordage) et du pont afin de le rendre étanche.

Ceci se faisait traditionnellement à l'aide d'un mélange de filasse (ou étoupe) et d'un enduit fait de brai bitumineux ou de goudron, appliqué en force par le calfat en frappant avec un marteau sur des outils spécifiques (ciseau, fer à calfat, etc.). Ce travail était long et pénible mais il en dépendait l'étanchéité de la coque dont le bordé, malmené par les mouvements de la mer, avait tendance à "jouer" et laisser passer de l'eau.

Le calfatage était répété lors des opérations de rénovation de la coque.


Un Calfat au travail..le Ben viendra après..

Re: Noms des grandes familles de Tlemcen [2569]

tlemcen13

Voir son profil

tlemcen13

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
267 messages postés


Posté le : 06/11/2006 à 21:33 (Lu 18665 fois)
Répondre
Citer

ohhh merci arslane!!!!
ça fait longtemps que tu nas pas donné signe de vie.
tu me boudes??

Re: Noms des grandes familles de Tlemcen [2571]

El Houti

Voir son profil

El Houti

Activité : 0.5 / 5
Intendant
31 messages postés


Posté le : 07/11/2006 à 07:43 (Lu 18660 fois)
Répondre
Citer

VIVE ALIK YA ARSLANE !!!! je crois qu'on s'entendra tous les deux !!
j'aime bien que les discussions soient constructives, surtout autour de questions aussi sérieuses ! je plaint cette jeunesse tlemcénienne agglutinée autour des cafés à dire n'importe quoi, sombrant parfois dans la dépression, en faisant les mots fléchés du journal le quotidien d'oran, alors brisons cette immuabilité et créons des débats !!
sur ce....

Re: Noms des grandes familles de Tlemcen [2572]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 07/11/2006 à 09:27 (Lu 18660 fois)
Répondre
Citer

Ben,j'attendais les gateaux de l'aïd el Seghir que tu devais partager avec moi (tu as tt mangé tte seule?)

Re: Noms des grandes familles de Tlemcen [2573]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 07/11/2006 à 09:35 (Lu 18658 fois)
Répondre
Citer

Bouh! .. la jeunesse tlemcénienne est en dérive? Ayya jib kursi autour d'un nakouss on va refaire le tour des vestiges tlemcéniens qui survivent... Heureusement,que qq dinosaures cachés sous le plateau de lalla setti grattent un peu la mémoire des lieux!

Re: Noms des grandes familles de Tlemcen [2574]

mali

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Sectateur
1 messages postés


Posté le : 07/11/2006 à 17:57 (Lu 18654 fois)
Répondre
Citer

je suis toute nouvelle mais il semble bien qu'on ai oublié la famille bougherara mais la recherche des grandes familles de tlemcen c'est une idée ....... mes parents sont assez fiéres de leurs noms et de ce qu'ils representent pourquoi ne pas faire comme eux et se dire qu appartenir a l'algerie et a sa culture et surtout a celle de tlemcen c'est;;;;;

Re: Noms des grandes familles de Tlemcen [2575]

tlemcen13

Voir son profil

tlemcen13

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
267 messages postés


Posté le : 07/11/2006 à 19:02 (Lu 18649 fois)
Répondre
Citer

ben je ne les ai meme pas reçus ces fameux gateaux arslane!!!
promis des que j'en ai je partage!!


Re: Noms des grandes familles de Tlemcen [2576]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 07/11/2006 à 19:18 (Lu 18645 fois)
Répondre
Citer

Tt le monde peut être fier de son patronyme. J'ai lu quelque part sur internet que certains Tlemceniens imbus et imbuvables de leur personne érigent le nom de famille comme un étendard.Non ..les Tlemcéniens de souche sont des gens du terroir simples et humbles. Pieux et respectueux des traditions. Nous ne sommes ni les enfants sortis de la cuisse de Jupiter ni,non plus...des canards sauvages. Nous aimons notre patrimoine,notre culture et nous partageons ce que nous avons de bien et de meilleurs..pour le reste...Il ne faut pas trop se moucher ds les étoiles...

----------
Edité le 07/11/2006 à 19:34 par Arslane

Re: Noms des grandes familles de Tlemcen [2577]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 07/11/2006 à 19:19 (Lu 18643 fois)
Répondre
Citer

Ok ...alors double ration de gateaux!

Re: Noms des grandes familles de Tlemcen [2579]

El Houti

Voir son profil

El Houti

Activité : 0.5 / 5
Intendant
31 messages postés


Posté le : 08/11/2006 à 19:29 (Lu 18635 fois)
Répondre
Citer

salut la communauté sympatique !!
ARSLANE ! la discussion avec toi est interresante ! bon... je voudrais faire un remarque, si je devais te prendre au mot pour le patrimoine tlemcénien, au tour d'un nakouss comme tu dis; au fait, c'était autour d'une Mouzaia menthe que je me suis attablé au café "La Ligua" avec des copains cet Aïd, et grande fut ma surprise (car c'était la première fois que j'allais à ce café) de constater l'état délabré dans lequel sont les restes de la muraille de la cité de Mansourah, je t'invite, toi, ARSLANE, à faire de même, et si ton coeur est léger vis-à-vis de ce genre de spectacle, tu en seras grandement touché ! alors, je pense qu'il y a du travail à fournir non pas sur la muraille mais sur la conscience collective tlemcenienne, on ose parler de grands noms et on détruit, même sans le faire directement, notre patrimoine, par notre mutisme fracassant !
stp fais un tour sur la terrasse de la liga, et rends moi réponse !!
EL HOUTI

Re: Noms des grandes familles de Tlemcen

tlemcen13

Voir son profil

tlemcen13

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
267 messages postés


Posté le : 08/11/2006 à 20:53 (Lu 18470 fois)
Répondre
Citer

houti,les associations existent et font beaucoup de choses
mais l'etat ne donne presque pas de subventions donc cest dur de gerer
perso jai fait partie dune asoc a tlemcen et aussi a oran et cest toujours nous qui cherchions des stages de formation...etc
quand tu fais un pas,l'etat te bloque le passage...dommage

Re: Noms des grandes familles de Tlemcen [2585]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 08/11/2006 à 21:34 (Lu 18630 fois)
Répondre
Citer

Citation : El Houti
salut la communauté sympatique !!
ARSLANE ! la discussion avec toi est interresante ! bon... je voudrais faire un remarque, si je devais te prendre au mot pour le patrimoine tlemcénien, au tour d'un nakouss comme tu dis; au fait, c'était autour d'une Mouzaia menthe que je me suis attablé au café "La Ligua" avec des copains cet Aïd, et grande fut ma surprise (car c'était la première fois que j'allais à ce café) de constater l'état délabré dans lequel sont les restes de la muraille de la cité de Mansourah, je t'invite, toi, ARSLANE, à faire de même, et si ton coeur est léger vis-à-vis de ce genre de spectacle, tu en seras grandement touché ! alors, je pense qu'il y a du travail à fournir non pas sur la muraille mais sur la conscience collective tlemcenienne, on ose parler de grands noms et on détruit, même sans le faire directement, notre patrimoine, par notre mutisme fracassant !
stp fais un tour sur la terrasse de la liga, et rends moi réponse !!
EL HOUTI


Houti, tu touches du doigt des pans entiers du marasme qui sévit depuis des decennies à Tlemcen comme partout ou régne la vilènie...
De Tlemcen ne restera que des murs de lamentations pour
se lamenter sur la grandeur de notre passé,cassé.
Les consciences sont nombreuses, mais pas dupes.
Tu sais bien, que chaque pierre à une histoire,chaque inscription une mémoire,chaque prière une tombe.
Tlemcen, est victime du " Je m'en foutisme" récurent.
Les cités implosent, car le taux de démographie avait explosé..les structures des villes ont été dépassés par le flux incontrolé de nouveaux habitants, à l'image de toutes les villes d'Algérie.La Culture d'une ville se détruit ,quand elle perd son langage,ses traditions et sa mémoire.Tlemcen a perdu sa majesté..Elle est devenue une ville banale qui a bradé ses artisans,sa qualité de vie,la noblesse de ses arts et de son histoire.
C'est un tableau un peu gris..mais d'un autre point de vue,la renaissance est enracinée chez les jeunes qui assurent et assument le relais des générations, vers un avenir meilleur et la quête du bonheur in-challah! retrouvé.


Re: Noms des grandes familles de Tlemcen [2659]

houtia

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Sectateur
1 messages postés


Posté le : 18/11/2006 à 20:53 (Lu 18551 fois)
Répondre
Citer

salut j suis houtia kriouaate, bienvenue à moi, en attendant je vais lire et je réponderai

Re: Noms des grandes familles de Tlemcen [2970]

bisounours

Voir son profil  Son site web : http://mehdietheidi.Monbebeblog.be

bisounours

Activité : 0.5 / 5
Intendant
28 messages postés


Posté le : 02/12/2006 à 14:48 (Lu 18468 fois)
Répondre
Citer

y a pas les Zemri aussi a tlemcen

Re: Noms des grandes familles de Tlemcen [3418]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 28/04/2008 à 09:56 (Lu 18283 fois)
Répondre
Citer

L'encre fait son retour dans l'administration Les chiffres des erreurs de l'état civil
par H. Saaïdia

Une journée d'études portant sur l'état civil a été organisée hier, dans l'hémicycle du siège de la wilaya. Initiée par le parquet général de la cour d'Oran, cette rencontre, qui a regroupé des magistrats, des responsables des collectivités locales et des officiers de l'état civil des différentes communes de la wilaya, avait pour objectif de débattre des problèmes rencontrés dans l'état civil et de dégager une liste de recommandations en vue d'un bon fonctionnement de ce service public d'une extrême importance. Une commission interdisciplinaire, mise en place par les encadreurs de la rencontre, s'est chargée de consigner les recommandations d'intérêt commun et de les transmettre aux ministères de l'Intérieur et des Collectivités locales et de la Justice. Quelques chiffres qui donnent, à eux seuls, une idée sur la pression subie par les guichets d'état civil d'Oran : en 2007, le tribunal d'Oran, qui coiffe les municipalités d'Oran et de Bir El-Djir, a enregistré 3.539 demandes de rectification de documents délivrés par l'état civil.

Selon le procureur de la République adjoint de cette juridiction, pour ce qui est des actes de naissance, il a été procédé, durant la même année, à la rectification judiciaire de 966 actes et la rectification administrative de 307 autres. Pour les actes de mariage ces chiffres sont respectivement de 774 et 287, alors que pour les actes de décès, ils sont de 315 et 118. Conséquence, en grande partie, les erreurs commises par inadvertance par les employés de l'état civil, les actes erronés sont la source de tracasseries administratives pour le citoyen. Cependant, la faille est plutôt dans le système, anachronique et mal organisé et l'environnement de travail malaisé, ont déploré les professionnels lors du débat. Rien que pour la période 02 janvier/21 février 2008, la justice a été sollicitée pour rectifier 1.687 actes d'état civil, soit 23 dossiers par jour. Mais les soucis de l'état civil sont bien plus gros et compliqués pour être restreints à ce seul aspect. Le manque d'outils de travail les plus élémentaires, la mauvaise répartition sectorielle des tâches qui crée des disparités en terme de volume d'activité, l'embauche « bouche-trou », le manque de formation notamment en culture juridique, autant de points noirs auxquels il faut remédier à l'avenir, a-t-on relevé.

Par ailleurs, les pratiques prohibées que commettent certains employés de l'état civil et qui sont passibles de sanctions pénales ont fait l'objet de plusieurs interventions de magistrats, dont le PG de la cour d'Oran, lequel a indiqué qu'à l'avenir le stylo à bille sera banni de l'état civil et remplacé par l'encre, qui fera son retour. De son côté, le wali a insisté sur l'accueil, qui, selon lui, représente 70 % de la solution, et sur la formation des agents, y compris dans la calligraphie.



Pages:  << 1 2 3 4 5 >>

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image] [flash]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - location vacances - Location vacances - Locations vacances -
Annonce location vacances - location de vacances - location saisonnière - annonce immobilière - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.1825 seconde avec 14 requêtes