Lu dans la presse..
Des villas pas pressées d'etre utlisées
REMCHI
Les villas qui ont mis Bouteflika en colère
Au cours de la dernière étape de sa visite dans la wilaya de Tlemcen et qui s’est effectuée dans la commune de Remchi, le président de la République n’a pas du tout apprécié les explications fournies aussi bien par le représentant de la CNEP que celles du ministre de l’Habitat, au sujet de la mévente de 420 villas, achevées et inoccupées depuis plus de 10 ans. «Cela fait quatre fois que je viens à Tlemcen et vous ne m’avez jamais fait visiter ces logements, a-t-il souligné. Et d’ajouter: «Il a fallu que ce wali soit affecté à Tlemcen pour me montrer ce gâchis. Désormais, je ne tolérerai plus cette situation. Et il vous appartient de trouver la solution que vous jugerez la plus appropriée pour régler ce problème et au plus vite», a-t-il conclu.
Lancé en 1988, ce projet de réalisation de 420 villas CNEP a connu un retard important dû à différents facteurs. Le chantier a connu plusieurs arrêts. Le projet a été achevé en 1994 et le prix fixé par le promoteur qui est de l’ordre de 400 millions l’unité a découragé plus d’un, d’où la mévente de ce produit. De nombreux programmes promotionnels formules CNEP et EPLF notamment, connaissent la même situation.
Ainsi ce sont près de 4.000 logements dans la wilaya qui sont concernés par cette mévente d’où la nécessité impérieuse de trouver une solution, à ce parc. A ce sujet, des propositions ont été fournies par le président de la République consistant à attribuer un quota à des fonctionnaires de la wilaya ou d’en affecter une partie à l’enseignement supérieur pour en faire des cités universitaires. A titre illustratif pour la seule commune de Remchi ce sont près de 1.000 logements qui ne trouvent pas preneurs.
|