La civilisation berbère dans la région de Tlemcen Algérie : Peut-elle connaître des siècles des lumières. [320] |
|
Posté le : 29/07/2005 à 09:02 (Lu 1001 fois) | | | Commentaire : Une Renaissance est elle l' essor qui passe par l'effort d'une Nation?

Ibn Khaldoun.
http://www.gehimab.org.dz/activ.php
"New York, Saint Petersbourg, Versailles, Bruxelles, Alger, Béjaïa, Moscou, Paris, Baltimore, Luxembourg,… La ville de Béjaïa, immortalisée dans sa marche vers sa destinée par d’innombrables artistes (célèbres ou anonymes), a été exportée dans les plus grands musées du Monde (Métropolitan Museum, l’Hermitage, Musée du Palais, Musée National,…). Cette cité, qualifiée par l’Archiduc d’Autriche, Louis Salvador de Habsbourg, de “Perle de l’Afrique du Nord”, a été de tout temps une source d’inspiration pour de nombreux hommes de lettres et artistes peintres réputés. Lumières, couleurs, paysages,… L’écrivain Guy de Maupassant évoque “ce merveilleux golfe de Bougie”, alors que l’ancien président portugais Texeira Gomès retient “l’enchantement de la mer” de cette “sorte de Sintra au bord de l’eau”
Bravo pour de telles initiatives !
Honneur à la ville de Béjaîa -(Bougie.)
Ce site fait bouger les choses ,merci pour ce travail réalisé!
| |
|
|
Algérie : siècles des lumières ? |
|
Posté le : 29/07/2005 à 09:08 (Lu 998 fois) | | |

Tlemcen et ses savants
Tlemcen est à 3° 38’ de longitude ouest et à 34° 53’ de latitude nord. Adossée au flanc du plateau de Lalla Setti (1200 m), sa distance à la mer est de 40 km à vol d’oiseau.
Pomaria à l’époque romaine, Agadir, Tagrart puis Tlemcen à l’époque musulmane, elle fut un centre de rayonnement culturel exceptionnel.
Capital du Maghreb central à l’époque Zianide, elle contient de nombreux monuments historiques tels que la grande mosquée (1136), le palais du Mechouar (1318), la mosquée de Sidi Boumédiène (1339), La tour de Mansourah (1299) et bien d’autres.
Tlemcen à abrité pendant ses années glorieuses de nombreux saints et savants, il est impossible de donner ici même un résumé de leurs vies et contributions, le livre d’Ibn Meriem intitulé " Le jardin des saints et savants de Tlemcen " écrit au dix septième siècle (1602) est la référence majeure pour les personnes intéressées.
Nous citerons néanmoins quelques grands personnages :
El Okbani : Jurisconsulte éminent, professeur, il remplissait la fonction de juge à Tlemcen. Il avait fait ses études sous la direction de son grand père Quacim et d’autres grands maîtres, parmi ses disciples Abou’l Abbès el Ouenchericy célèbre théologien. Il mourut le 26 juillet 1467 et est enterré à Tlemcen.
El Aboly : Mohamed ben Ibrahim ben Ahmed el Abdéry plus connu sous le nom d’El Aboly est né à Tlemcen. C’est un mathématicien éminent, il a enseigné à Tlemcen, et dans divers cours royales du maghreb. Parmi ses disciples le très savant el Maquarri.
El Habbak : Mohamed Ben Ahmed Ben Abou Yahia plus connu sous le nom d’El Habbak. Eminent arithméticien, versé dans le code des successions, il excellait dans la science de l’Astolabe. Il a composé un poème intitulé " Objet des désirsdes étudiants touchant la science de l’astrolabe ", il est aussi l’auteur d’un commentaire sur le Telkhis d’Ibn El Benna et d’une mise en vers de la Rissala sur l’astrolabe. Il mourut selon El Ouenchericy en 1462.
Es Senouci : Mohamed Ben Youssouf Ben Choaib Es Senouci El Haceny Et Tlemceny naquit à Tlemcen, dont il fut le savant, l’homme pieux, l’ascète et le grand personnage. Il apprit la science de l’Astrolabe sous la direction d’ El Habbak et les sciences coraniques sous la direction de divers savants. Son oeuvre est immense, on peut citer :
1- Son grand commentaire sur la Haufiya intitulé " Ce qui rend accessible et facile l’étude du livre d’El Haufy et épuise les questions qui y sont traitées " c’est un gros volume rempli d’érudition qu’il écrivit à l’âge de dix neuf ans.
2- L’article de foi majeur : Appelé aussi article de foi unitariste.
3- L’Article de foi moyen
4- L’article de foi mineur. Il est suivi d’un commentaire et comprend, avec celui ci, six cahier. C’est l’un des des plus beaux traités sur la matière.
5- Un admirable précis de logique contenant des additions aux questions traitées par El Khounedjy.
6- Un commentaire du poème d’El Habbak sur l’Astrolabe.
7- Un commentaire sur l’Isagoge de Porphyre.
8- Un commentaire de l’Introduction à l’étude de l’algèbre et l’équation par Ibn Yasmin.
9- Un commentaire du traité de logique intitulé : Le Sommaire par El Khounedjy.
10- Un commentaire d’un poème d’Ibn Sina sur la médecine.
11- Un commentaire du Djawahir el ‘ ouloum (joyaux des sciences) qui est un traité de théologie scolastique composé par Adhed-ed-Din selon la méthode des philosophes.
Cet illustre savant mourut le 9 mai 1490.
Ben Merzouk el Hafid :
Abouabdallah ech cherif Tlemeceny
http://www.univ-tlemcen.dz/savants.htm
| |
|
|
|