Musique

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

La Musique Andalouse vieux patrimoine [71]

-Arousse sans caross

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Sectateur
messages postés


Posté le : 28/05/2005 à 11:33 (Lu 9414 fois)
Répondre
Citer

http://www.musicalis.fr/v1/Mediatheque/dossiers/rai/rai/sons/nouba1.mp3

Re: La Musique Andalouse vieux patrimoine [72]

-Arousse bla carosse

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Sectateur
messages postés


Posté le : 28/05/2005 à 11:50 (Lu 9413 fois)
Répondre
Citer

Bis?
Allez un autre lien sinon Rien...Toujours généreux les Tlemcéniens .

http://ccat.sas.upenn.edu/romance/spanish/219/03alandalus/arabe.ram

Re: La Musique Andalouse vieux patrimoine [75]

hichem

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Adorateur
7 messages postés


Posté le : 29/05/2005 à 01:48 (Lu 9409 fois)
Répondre
Citer

pas mal

Re: La Musique Andalouse vieux patrimoine [79]

Invité(e)




Posté le : 06/06/2005 à 16:11 (Lu 9402 fois)
Répondre
Citer

ù ùù

Re: La Musique Andalouse vieux patrimoine [256]

boumedienne

Voir son profil

boumedienne

Activité : 1 / 5
Saurisseir
361 messages postés


Posté le : 22/07/2005 à 22:35 (Lu 9381 fois)
Répondre
Citer






Flash Animation here


Re: La Musique Andalouse vieux patrimoine [860]

Invité(e)




Posté le : 05/10/2005 à 18:06 (Lu 9365 fois)
Répondre
Citer

Peux -tu supprimer ta chanson en boucle ya si boumediene elle parasite les liens musicaux! ou es ce voulu?

Re: La Musique Andalouse vieux patrimoine [1619]

nadima

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Sanctifié
301 messages postés


Posté le : 16/04/2006 à 18:53 (Lu 9264 fois)
Répondre
Citer

Du bon son andalou à écouter.

http://media.putfile.com/NOURI-EL-KOUFI---yamoulati

Re: La Musique Andalouse vieux patrimoine [1621]

nadima

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Sanctifié
301 messages postés


Posté le : 16/04/2006 à 18:57 (Lu 9263 fois)
Répondre
Citer


Boumedienne, si tu pouvais mettre ces morceaux en direct, ce serait sympa.

http://media.putfile.com/04-artist-_-004-BRAHIM-HK-ALLAH-YA-ALLAH

http://media.putfile.com/03-artist-_-003-BRAHIM-HK-ALALA-MANEBRA-

http://media.putfile.com/Brahim-Hadj-Kacem-2


Re: La Musique Andalouse vieux patrimoine [1638]

boumedienne

Voir son profil

boumedienne

Activité : 1 / 5
Saurisseir
361 messages postés


Posté le : 17/04/2006 à 15:14 (Lu 9258 fois)
Répondre
Citer



----------
Edité le 17/04/2006 à 15:17 par boumedienne

Re: La Musique Andalouse vieux patrimoine [1667]

nadima

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Sanctifié
301 messages postés


Posté le : 17/04/2006 à 19:42 (Lu 9245 fois)
Répondre
Citer

L’ANDALOUS A TRAVERS LES AGES

La musique andalouse, fort appréciée dans la région de l’ouest algérien, fait l’objet ces dernières années, d’un renouveau dans le domaine de ce genre musical avec l’organisation de festival que ce soit à Tlemcen, Alger, Oran, Mostaganem ou même à l’étranger (Maroc1989 et 1990, France et Italie en 1990, Syrie 1991) où participaient d’éminents chercheurs dans le genre et musicologue pour apporter leur contribution quant à l’enrichissement de cette musique typiquement arabe.

Selon l’historique de la musique andalouse, cette dernière fut introduite par les arabes dans toutes les contrées de la péninsule ibérique soumise aux musulmans à partir de sa conquête par Tariq Ibn Ziyad en l’an 711. Trois phases ont marqué cette domination qui à duré huit siècles durant avec l’apport du même modèle d’expression musicale orientale qu’utilisait les artistes du sol andalou en enrichissant le genre par des chanteurs venus de Mèdine Baghdad et du maghreb.

C’est au cours des années 796/822 durant les années 822/852 période où fut consacrée par la propagation, la musique traditionnelle de l’Ecole orientale notamment avec la venue du grand musicien et chanteur Zyriab qui éclipsa ses prédécesseurs et marqua de son influence l’avenir de l’art musical andalous à Cordoue Zyriab fut le disciple du fameux Ishaq El Mawcili de Baghdad.

Grâce à ses dons remarquables, Ziriab profita intelligemment de l’enseignement de son maître en y joignant l’efficacité tout en restant, jusqu’au jour où Ishaq El Mawcili se rendit compte des capacités innés de son élève ; il obligea à quitter le cour de Baghdad de peur qu’il ne lui fasse de l’ombre ; Zyriab maitrisait également la littérature arabe étant un savant en géographie.

Ses élèves étaient les grandes étoiles de l’Andalousie dans le la musique andalouse ; où il fonda une école destinée à la pérennité de cette culture profondément arabe ; les années 1027 à 1492, est une période marquée par d’intenses activités du goût et de l’esprit où chaque Taifa essaya d’attirer vers elle le plus d’artistes, en abandonnant le modèle venu d’orient, pour puiser son inspiration de son propre terroir, notamment dans les villes de Cordoue, Séville, Tolède et Grenade pour ne citer que celles là, dans les domaines de la langue, de la poésie et de la musique avec un afflux considérable des étudiants venus du monde entier, intéressés par la culture andalouse.

Une phrases qui est restée immortelle exprimée par Ibn Rochd (Averroès) à l’adresse de Ibn Zohr (Avenzaher) illustre parfaitement cette situation : s’il meurt à Séville un savant, et que l’ont veuille vendre ses livres, on les portera à Cordoue si, au contraire un musicien meurt à Cordoue on ira à Séville vendre ses instruments ; la musique andalouse qui est délicate dans son emploi était différemment interprétée, d’où le terme « Nouba – adopté par les grands musiciens du 9éme siècle afin de préciser les règles formelles des phases de la musique traditionnelle ; des 24 Noubas qui existaient à l’origine, il ne reste que la moitié, perte relative à la défaillance de la transmission orale l’apport du solfège dans le domaine musical andalou replace le genre universellement et scientifiquement, dans le concert du monde de la musique, avec notamment » l’ouverture instrumentale, qui se déroule sur un rythme 4/4 ou 2/4 et qui s’appelle « Tocha » le « Mecedder » qui est une autre ouverture avec une courte introduction instrumentale appellée « Krissi » (trône) débute le chant sur un rythme 4/4 grave et solennel.

C’est la partie la plus importante durant laquelle le chanteur fait preuve de ses capacités ; les autres variantes telles que « Btayhi » est la 2émé série chantée avec un mouvement lent précédé du « Krissi » « Le Derdj » est la 3émé série où le mouvement est plus rapide que le précédent « l’Insiraf » à un changement de rythme avec un mouvement vif ; le « Khlass » est vraiment vif.

Le « Khlass » est la dernière pièce qui termine la nouba sans le « Krissi » à mesure ternaire, alerte et dansant « L’istikhbar » prélude vocal et instrumental qui donne le tab et la nouba, signifie expérience, exactement qui a son importance et où le chanteur fait preuve de toute sa technique pour être exécuté au début et entre toutes les phases de la nouba ; les noubas sont classées par ordre, dans le temps où elles doivent être exécutées durant la journée, chacune d’elles a un nom précis et d’après une règle formelle, et elle est interprétée à un moment donné.

Ansi le cycle des 24 heures où chaque nouba à avoir le « Sika » et le « Raml » sont appréciés dans l’après midi le raml-maya et « Hassim-zinad ghrib » dans la soirée et le « Mdjenneba », le « Dil maya » et « Rasd-dil » terminent la soirée jusqu’au petit matin chacune de ces 12 noubas soutient différentes phases instrumentales et vocales qui se succèdent selon un ordre déterminé cité plus haut, il est à rappeler que ces techniques de la musique classique en général et celle de l’andalous en particulier, sont une nécessité fondamentale pour l’appréciation, à sa juste valeur , de la musique andalouse pour le commun des mortels, afin de s’imprégner dans ce genre particulier, qui a une connotation propre dans le registre de la musique classique algérienne avec toute sa valeur intrinsèque.

Cette musique andalouse a été à l’honneur lors de nombreux festivals (à Tlemcen notamment qui en est à sa 17éme édition) , ce qui permet aux différentes écoles de se rencontrer et d’enrichir leur répertoire dans ce chapitre du patrimoine.



Re: La Musique Andalouse vieux patrimoine [1670]

nadima

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Sanctifié
301 messages postés


Posté le : 17/04/2006 à 23:15 (Lu 9242 fois)
Répondre
Citer

Redouane Bensari ( 1914-2001 )


Re: La Musique Andalouse vieux patrimoine [1721]

nadima

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Sanctifié
301 messages postés


Posté le : 24/04/2006 à 15:29 (Lu 9227 fois)
Répondre
Citer

Conférence de presse de Behidja Rahal
Nouba "Rasd" à l’honneur ce mercredi

C’est une Behidja Rahal pleine d’entrain et de dynamisme qui a animé une conférence de presse, hier au palais de la culture en prévision de son concert de ce mercredi 26 avril. Comme à l’accoutumée, cette mélomane férue de musique andalouse initie une rencontre à la sortie de chacun de ses albums.

Cette fois-ci, l’artiste semble satisfaite de n’avoir pas fait les démarches nécessaires pour se produire ; elle a été invitée par Mme Bouchentouf, directrice du palais de la culture. Behidja évoque l’enregistrement de son tout dernier album la noubette "Zidane" dont une partie a été effectuée en 1995, et la dernière relève de ce tout dernier album. Pour mieux appréhender la musique andalouse, il y a lieu de souligner que toute nouba est constituée de cinq mouvements notamment "Messadder", "Taïhi", "M’daredje", "Insirafe" et "Khelasse".

"Dans cette nouba, le texte, la mélodie et le mode sont différents, mais le "Zidane" est le même", dit-elle pour mieux faire comprendre son travail qu’elle fait par touches successives. "Avec ses deux volets du mode "Zidane", je n’ai enregistré que quelques morceaux de tout le mode.

Au départ, lorsque j’ai entrepris ce travail de collecte et d’enregistrement des noubas, j’ai fait trois noubas notamment "Mezmoun", "Rasd" et "Zidane", le tour des 12 modes s’est établi avec le "Medjenebe" en 2004 et du "Zidane" en 2005".

Faisant référence aux concerts, Behidja espère animer de nombreux concerts durant le ramadhan. Toutefois, elle souhaiterait que la programmation se fasse d’une manière continue durant toute l’année et dans toutes les villes d’Algérie. A propos du programme de ce mercredi, l’artiste présentera une Nouba "Rasd", un "Aroubi" propre à l’école d’Alger ainsi qu’un "Hawzi" en clôture déclare-t-elle.

Epiloguant sur cette musique, elle indiqueque "la musique andalouse ne doit pas être élitiste mais pour le grand public, il n’y a pas lieu de dire que c’est une musique bourgeoise mais classique. Pourquoi comprend-on Oum Keltoum qui chante dans la langue arabe châtiée et on ne peut écouter un "Mouachahe ou un Zajale andalou "? C’est sur cette note optimiste que Beihdja donne rendez-vous pour son concert de ce mercredi 26 avril au palais de la culture à 19h (tarif : 200 DA).

Kheïra A.

Re: La Musique Andalouse vieux patrimoine [1746]

nadima

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Sanctifié
301 messages postés


Posté le : 27/04/2006 à 17:54 (Lu 9222 fois)
Répondre
Citer

Rym-Hakiki

Rym-Hakiki

RYM HAKIKI


----------
Edité le 14/09/2006 à 14:02 par nadima

Re: La Musique Andalouse vieux patrimoine [1819]

rizlene

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
267 messages postés


Posté le : 02/06/2006 à 20:34 (Lu 9159 fois)
Répondre
Citer


123

----------
Edité le 21/11/2007 à 16:48 par rizlene

Re: La Musique Andalouse vieux patrimoine [2356]

rizlene

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
267 messages postés


Posté le : 05/10/2006 à 00:24 (Lu 9018 fois)
Répondre
Citer

123

----------
Edité le 21/11/2007 à 16:48 par rizlene

Re: La Musique Andalouse vieux patrimoine [2357]

rizlene

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
267 messages postés


Posté le : 05/10/2006 à 00:28 (Lu 9016 fois)
Répondre
Citer

123

----------
Edité le 21/11/2007 à 16:48 par rizlene

Re: La Musique Andalouse vieux patrimoine [2361]

Arslane

Voir son profil  MSN messenger : arslane

Activité : 2 / 5
Mage
1356 messages postés


Posté le : 05/10/2006 à 09:13 (Lu 9007 fois)
Répondre
Citer

http://www.portique.net/article.php3?id_article=70

Re: La Musique Andalouse vieux patrimoine

rizlene

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
267 messages postés


Posté le : 13/11/2006 à 23:45 (Lu 8883 fois)
Répondre
Citer

Nouba Zidane 2
nouvel album de BEIHDJA RAHAL
Sortie novembre 2006, en Algérie, CADIC.
Vendredi 24 novembre 2006, à 20h30
Centre Culturel Algérien
171 rue de la Croix Nivert, Paris 15e

La chanteuse de musique classique algérienne (andalou) Beihdja Rahal, propose aux mélomanes de cette musique des extraits puisés de la poésie féminine de la période arabo-andalouse.
S'insurgeant contre l'idée de l'anonymat de la majorité de la poésie chantée en Algérie dans le domaine de la musique andalouse, Beihdja Rahal a indiqué à l'APS, dans un bref entretien, qu'en «fouillant» dans les bibliothèques et instituts spécialisés dans le mouwachahe andalou, elle a découvert que «beaucoup de poèmes chantés chez nous depuis plus de trente années étaient signés».
Après un travail de recherche «curieux et minutieux» dans la poésie arabo-andalouse, la chanteuse a retrouvé de « très beaux poèmes » d'Ibn Zeydoun, destinés à sa bien-aimée la princesse andalouse, Wellada Bint El Moustakfi, que Beihdja ne manqua pas d'en interpréter certains, sous forme d'istikhbar dans ses enregistrements, a-t-elle expliqué.

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image] [flash]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - location vacances - Location vacances - Locations vacances -
Annonce location vacances - location de vacances - location saisonnière - annonce immobilière - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.1647 seconde avec 14 requêtes