Région de Béni Snous

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

Lait de chevre [118]

Invité(e)




Posté le : 23/06/2005 à 13:06 (Lu 1909 fois)
Répondre
Citer

Commentaire :  danger


Tlemcen
5 cas de brucellose

Cinq personnes de Beni Snouss, à 30 km du chef-lieu de wilaya, ont été admises, avant-hier, à l’hôpital de Sebdou après qu’elles eurent consommé du lait cru. Deux d’entre elles dont l’état de santé s’est aggravé ont été évacuées en urgence au CHU de Tlemcen.
Les patients, selon une source médicale, sont atteints de brucellose, une maladie survenant après la consommation de lait de vache et de chèvre. La même source indique que « la brucellose est la conséquence de la non-vaccination du cheptel et du manque d’hygiène ». Les symptômes de cette maladie, qui pourrait être mortelle, sont principalement la fièvre et les vomissements. Les patients sont toujours hospitalisés et sous observation. Un vétérinaire a tenu à souligner que « les éleveurs ne consultent pas toujours les spécialistes, et même ceux qui le font ne respectent pas les recommandations et le suivi médical de leur cheptel. Plus grave encore, des éleveurs ne déclarent pas les maladies qui affectent leurs bêtes ». Il y a deux ans, douze personnes ont été atteintes de brucellose dans différentes communes de la wilaya ; deux y ont trouvé la mort.

El Watan 23.06..05




Re: Lait de chevre

Invité(e)




Posté le : 23/06/2005 à 18:02 (Lu 1907 fois)
Répondre
Citer

Il suffit du laxisme de certains responsables pour que des vies humaines soient en danger. Actuellement une forme de terrorisme biologique se propage..Des souches de virus se balladent de cheptel en cheptel..La vigilence extrême est de mise pour juguler toutes dérives concernant la santé publique en Algerie. La surveillance de la chaine alimentaire est imperieuse pour notre pays.
La fièvre aviaire ou maladie transmisible par les animaux à l'homme est une autre face cachée des inconséquences et incompétences de certains pays.

Re: Lait de chevre [126]

Invité(e)




Posté le : 25/06/2005 à 08:42 (Lu 1902 fois)
Répondre
Citer

Tlemcen

La sécurité sanitaire des aliments: une responsabilité partagée



La direction du Commerce de la wilaya de Tlemcen a organisé, ce mercredi, une journée d’étude sur la sécurité sanitaire des aliments; un thème d’une importance majeure surtout en saison caniculaire qui a vu s’ouvrir plusieurs chantiers de travail, à travers le territoire national.

Cette journée, qui s’inscrit dans un vaste programme de stratégie a, surtout, permis de donner l’occasion aux différents intervenants de montrer l’importance de l’hygiène dans la prévention afin de réduire et d’éviter les intoxications alimentaires, grâce à un renforcement du système de contrôle sanitaire du professionnel au consommateur, qui doit changer certains de ses comportements «des milliards sont dépensés dans la lutte contre les TIAC (toxi-infections alimentaires collectives) aux Etats-Unis, de 5,6 à 9,4 milliards de dollars, en Angleterre, et 15 milliards de dinars en Algérie.

Les principales causes de ses TIAC sont les eaux et boissons 6%, les laits et dérivés 15%, les viandes 24%, les couscous 10%. Leurs origines sont les commerces de détails et les gargotes 12%, les cantines universitaires 11%, les restaurants d’entreprises 27% et la restauration collective (fêtes et mariages) 46%», lancera, comme chiffres vraiment alarmants, le Dr Bousnadji qui ajoutera que les conditions les plus élémentaires d’hygiène ne sont pas respectées. Ainsi, Mme Malek Fadéla, chercheur dans le département de biologie de l’Université de Tlemcen, interviendra pour expliquer le développement des microflores particulières notamment les bactéries sporulantes telles que le Bacillus céreus, une espèce dont la pathogénécité est actuellement en émergence, en santé publique. Il est responsable de 2 types d’empoisonnement alimentaires: diarrhéique et émétique. Le Bacillus céreus provient des aliments cuits et conservés à des températures ambiantes puis réchauffés ce qui facilite la prolifération d’agents infectieux surtout dans la restauration collective où les aliments subissent plusieurs manipulations avant d’être servis. A noter, qu’à cause de l’évolution du mode de vie et des habitudes alimentaires, la population desservie dans les restaurants est, de plus en plus, nombreuse. Les agents microbiens en cause sont également nombreux et variés. Plusieurs intervenants abonderont dans le même ordre d’idées, de la responsabilité partagée en matière de sécurité sanitaire alimentaire où l’absence de l’hygiène et la mauvaise conservation des aliments sont les causes principales de plusieurs pathologies.

Le Dr Moussa Boudjemaâ mettra en exergue la responsabilité partagée ou commune des différents intervenants dans l’assurance de la sécurité sanitaire des aliments à savoir: les autorités publiques, les professionnels et les consommateurs et soulèvera des questions que les dirigeants doivent envisager, dans le cadre de l’élaboration de toute politique dans le domaine de la sécurité alimentaire.

Cependant, Mme Cherigui Karima exploitera le côté juridique de la question à savoir que «s’engageant d’une manière active dans le marché international, l’Algérie doit tenir compte des impératifs de protection des intérêts, de la santé et de la sécurité des consommateurs, d’une part et d’autre part de la mise à niveau de notre outil de production en vue de lui permettre de répondre aux exigences internationales, en matière de normes et de qualité, normes homologuées aux spécifications légales, réglementaires. Dans tous les cas, le produit ou le service doit satisfaire à l’attente du consommateur concernant, en particulier, sa nature, son espèce, son origine «ses qualités substantielles», sa composition, sa teneur en principes utiles, son identité, ses quantités.

L’adhésion de l’Algérie à l’OMC et l’accord avec l’Union européenne seront d’un apport, sans doute, fondamental pour le droit de la consommation en Algérie.

Un alignement de la réglementation algérienne, en matière de sécurité des produits, est prévisible dans le cadre du partenariat avec les entreprises européennes». Il est à noter que le CIAJ (Centre d’information et d’animation de la jeunesse) vient de faire paraître une nouvelle édition sur «la pollution alimentaire et ses conséquences sur la santé publique», portant sur toutes les études et recherches, en matière de sécurité sanitaire alimentaire. En définitive, la sécurité alimentaire n’est assurée que si la responsabilité est partagée par tous les acteurs de la chaîne alimentaire, du professionnel au consommateur. Tout au long de la chaîne alimentaire, de nombreux procédures et mécanismes sont implantés pour garantir que l’aliment qui vient à la table du consommateur est propre à la consommation et que les risques de contamination sont minimisés. Cependant, il faut être conscient que le risque zéro n’existe pas et que la législation et les systèmes de contrôle ne peuvent pas nous protéger, entièrement contre les personnes qui ont des intentions criminelles.

La meilleure façon de garantir la sécurité alimentaire est d’être bien informé sur les principes de base de la production alimentaire et de l’hygiène.

Belbachir Djelloul





Recel de Malfaiteurs [139]

Invité(e)




Posté le : 29/06/2005 à 13:49 (Lu 1897 fois)
Répondre
Citer

C’est ce qu’a déclaré, hier, Farhat Taha Hussein, président-directeur général de l’Entreprise nationale de production du sel (Enasel), lors de son passage au forum d’El Moudjahid. Selon lui, en plus de la maladie la plus connue, le goitre, l’utilisation pour les besoins de consommation du sel non iodé provoque également le cancer. « Le sel non traité contient des métaux lourds comme le fer. Ce sont des métaux cancérigènes. Etant fabriqué sans respect des normes internationales, ce produit arrive au consommateur via le réseau informel. C’est un véritable danger », a-t-il lancé. Pour M. Taha Hussein, la présence du sel non iodé sur le marché national est le résultat de la prolifération du commerce informel. D’où la nécessité, a-t-il affirmé, de mener une campagne de sensibilisation, à tous les niveaux, contre ce produit. Sur les 134 000 t de la demande nationale en matière de sel, 51% proviennent, a-t-il indiqué, d’autres opérateurs ; généralement, c’est un produit douteux. Ce qui complique davantage la situation, c’est l’utilisation par des boulangers du sel non iodé. « La plupart des boulangers font leur pain avec ce produit dangereux », a-t-il ajouté. Afin de remédier à cette situation, Enasel et l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) ont signé, hier, un contrat pour la distribution de la production de cette société à travers les 48 wilayas du pays. L’UGCAA, selon son secrétaire général, Salah Souilah, s’occupera de la distribution du produit d’Enasel. Cette dernière a, souligne son PDG, les capacités lui permettant de couvrir les besoins du marché national à 100%. « Nous pouvons produire jusqu’à 400 000 t/an », annonce-t-il. Mais, pour le moment, il ne détient que 49% du marché du sel de consommation et 85% du marché du sel industriel. Produisant actuellement 100 000 t de sel iodé par an, Enasel veut augmenter sa production pour atteindre les 200 000 t par an. L’entreprise ne commercialise pas seulement ses produits en Algérie, mais elle exporte vers des pays européens à hauteur de 50 000 t/an. « Nous exportons vers la France et l’Espagne », a-t-il affirmé. Dans le but de répondre à la demande de ses clients, Enasel compte lancer, dans les prochains jours, un nouveau produit : le sel fluoré pour lutter contre les caries dentaires. « Nous avons déjà l’accord du ministère de la Santé et de l’Institut Pasteur pour le lancement de ce produit. Il sera commercialisé bientôt », a-t-il annoncé. M. Taha Hussein révèle aussi l’intention de sa société d’élargir sa gamme à d’autres produits, tels que le sel aux herbes.

Madjid Makedhi



Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image] [flash]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - location vacances - Location vacances - Locations vacances -
Annonce location vacances - location de vacances - location saisonnière - annonce immobilière - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.1302 seconde avec 14 requêtes