|
Posté le : 23/04/2008 à 20:33 (Lu 921 fois) | | | Un nouveau-né vient d'arriver aussi bien dans le monde de la littérature que dans celui de l'histoire, à savoir un ouvrage (et quel ouvrage !) sur l'Emir Abd-el-Kader et son épopée de septembre 1845 :
L'Emir Abd-el-Kader - LES COMBATS DE SIDI-BRAHIM
(23-26 septembre 1845)
L'enquête : mythe ou réalité de Yvick HERNIOU paru aux Editions C. BONNAUD
Vous allez certainement dire "encore un livre sur l'Emir !" et vous aurez raison. Mais à la différence des "autres" justement, celui-ci va plus loin, car l'auteur voulait aller au-delà de 1847, année de la reddition de l'Emir.
Il tenait à savoir ce que sont devenus la ville, la région et les différents endroits et monuments qui ont été les témoins cette fameuse et non moins célèbre bataille de Sidi-Brahim.
Après moult recherches et contacts et grâce à la précieuse aide de Monsieur Youssef Méghabar, professeur de français à Ghazaouet, qui n'a pas ménagé son temps et sa peine pour contribuer à cette œuvre qu'il a qualifiée "d'importante, enrichissante et apportant un nouveau regard", Yvick Herniou a donc finalisé son ouvrage en le terminant par des témoignages sur le vécu de la région de Nemours-Ghazaouet à l'heure actuelle.
Ce livre devrait être le livre de chevet de chacun d'entre nous et sans doute plus particulièrement à nous autres les habitants de Ghazaouet et de Souahlia, car il fera partie dorénavant de notre patrimoine historique et il serait bon que nous sachions tout de cette période, ainsi que nos enfants, de ce pan d'histoire qui a été honteusement et délibérément occulté et jeté aux oubliettes.
Je précise que ce n'est précisément un roman mais plutôt un livre d'histoire, d’une belle et tragique histoire.
Et ce qui a motivé l'auteur, c'est :
- la recherche de l'information au plus près de la réalité et donc bannir les histoires déformées
- le fait qu'il n'y a plus rien d'écrit depuis quelques décennies sur ce sujet
- le fait qu'Internet permet l'échange et la découverte sur des thèmes pas vraiment évidents
- le besoin d'écrire sur des combats qui restent totalement intégrés aux chasseurs à pied : esprit de corps et tradition, respect
- le besoin de trouver des informations difficiles à atteindre sur l'émir Abd-el-Kader et ses unités
- le besoin de clarifier le rôle de chacun dans cette affaire, et ce quelque soit le bord
- le besoin de comprendre les réactions de l'émir dans une affaire pas si simple et les répercutions ultérieures jusqu'à sa reddition
- le besoin de connaître la population locale du 19ème siècle mais aussi à l'heure actuelle et comment elle a intégré cette histoire dans son patrimoine, etc.
Cette aventure est intéressante sur bien des domaines comme l'histoire, la tradition et le patrimoine, l'esprit de corps pour les unités combattantes. Mais peu de documents relatent la partie arabe et donc laisse un vide total sur cet environnement. Donc l’auteur a voulu combler et compléter cette histoire du côté algérien. Il s’est attaché à comprendre quelle était la nature de l'émir et essayer de comprendre ses réactions, sa réflexion et son tempérament. D'où un besoin de contacts multiples côté algérien pour avoir une meilleure perception de cette histoire et laisser de côté la généralité.
Il y a au final un besoin de savoir, de comprendre et de compléter une affaire toujours orientée dans le même sens et répétée sans vérification.
Et pour avoir une idée de ce qu'est l'auteur :
Carrière militaire
Unités et état-major (21 ans de carrière)
5e et 153e Régiments d'infanterie, 2e et 16e Groupes de Chasseurs (en Allemagne)
Centre d'Instruction et de Préparation Militaire de Versailles
Etat-major du Commandement Militaire de l'Ile-de-France
Et pour encore plus d'informations, pour savoir où et comment commander cet ouvrage, voir dans le blog de mon site : www.zohramaldji.fr rubrique littérature.
| |
|